Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".
ATTENTION: nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.
Les citoyens européens titulaires d'une carte E/EU ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens"
- Demande de renouvellement
- Etudiants
- Retrait de votre titre de séjour électronique
- Perte/vol de votre titre de séjour
Le cas des personnes titulaires d’une carte F
Les personnes titulaires d’une carte F sont dans l’obligation d’introduire une demande de séjour permanent (annexe 22) à l’échéance de leur carte F.
Toutefois, afin d’éviter de payer une seconde carte F qui ne serait valable que cinq mois, vous êtes autorisés à introduire cette demande 5 mois jour pour jour avant la fin de la validité de votre carte F.
Prix : 11 euros (Uniquement par Bancontact)
Pour la prolongation des cartes A des personnes ayant obtenu leur séjour en tant que descendant mineur de moins de 18 ans, vous pouvez demander le renouvellement en ligne via IRISbox :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour la prolongation des autres cartes A obtenues suite à un regroupement familial, vous pouvez également demander le renouvellement en ligne via IRISbox :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour la prolongation des cartes A obtenues en tant que travailleur indépendant non-européen :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour la prolongation des cartes A obtenues en tant que travailleur salarié (accès au marché du travail illimité) :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour la prolongation des cartes A obtenues suite à une régularisation 9 bis :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour la prolongation des cartes A obtenues suite à une régularisation 9 ter :
Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox
Pour qui ?
Tous les citoyens de nationalité étrangère dépendant du registre des étrangers (carte A, B, F, H, I, J, M, et N)
De quoi avez-vous besoin ?
• votre ancien titre de séjour
• pièce d'identité nationale valable
• une photo d'identité récente et conforme
• En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés. C’est notamment le cas pour le renouvellement de certaines cartes de type A. Veuillez pour cela vous référer aux instructions de l’Office des étrangers reçues lors de votre dernier renouvellement.
Attention : si la demande du titre de séjour concerne un mineur, celui-ci doit être présent.
Veuillez noter que l'autorisation de délivrance de votre titre de séjour peut être, dans certains cas (principalement carte A), soumise à autorisation de l'Office des étrangers.
Les prix (Uniquement par Bancontact)
Les tarifs suivants s'appliquent à toute personne âgée de 12 ans et plus :
- Procédure normale : 29, 10 € pour les cartes F, M et N
- Procédure normale : 29,60€ pour les cartes A, B, H, I, J
- Procédure très urgente : délivrance en 1 jour à la commune : 170,40 €
Les tarifs suivants s'appliquent à toute personne âgée de moins de 12 ans :
- Procédure normale : 15,70€ pour les cartes A et B
- Procédure normale : 12,70 € pour les cartes F et M
- Procédure très urgente : délivrance en 1 jour à la commune : 146,40 € pour les cartes A et B
- Procédure très urgente : délivrance en 1 jour à la commune : 135€ pour les cartes F et M
Etudiants
Pour le renouvellement du séjour des étudiants non européens, un formulaire électronique a été mis en place sur IRISbox. Ce dernier nous permettra de directement analyser les documents devant servir au renouvellement.
Une fois l'analyse effectuée, nos services vous informerons de la suite de la procédure.
Vous trouverez le formulaire IRISbox en cliquant ici.
Retrait de votre titre de séjour électronique
Attention, le retrait de votre titre de séjour se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.
Quand ?
Si vous avez commandé votre titre de séjour via une procédure normale, il est arrivé à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk
De quoi avez-vous besoin ?
• votre ancien titre de séjour
• les codes reçus à votre domicile
Que faire en cas de perte ou de vol ?
• Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
• Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention : ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
• Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
• Etape 4: présentez-vous sans rendez-vous à nos guichets rapides pendant leurs heures d’ouverture pour demander une nouvelle carte.
Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme, de votre pièce d'identité nationale valable et du montant prévu à cet effet.