Population - Adresse de référence

ATTENTION : nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

Adresse de référence au CPAS

POUR QUI ?
Les citoyens qui n’ont pas de domicile et qui, avec l’accord du CPAS d’Anderlecht, obtiennent l’autorisation d’y installer leur adresse de référence.
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

CONDITIONS ?
Vous devez réunir les conditions suivantes :

  • N'être inscrit à aucun titre dans aucun registre communal de la population en Belgique ;
  • Solliciter l'aide sociale ou le revenu d'intégration sociale.

Si ces deux conditions sont réunies, vous devez introduire une demande en adresse de référence au CPAS, Avenue Raymond Vander Bruggen 62-64.

Dès son approbation et une fois le dossier traité par nos services, une convocation vous sera envoyée afin de venir commander votre nouveau document d’identité.

Dès réception de votre convocation, veuillez cliquer ici, « documents d’identité », afin d’obtenir les informations liées à la commande d’un nouveau document d’identité.

PRIX ?
L’inscription en adresse de référence est gratuite, mais ne vous dispense pas du paiement de la redevance due pour votre document d’identité.

Adresse de référence à l’adresse d’une personne physique

Attention, l'adresse de référence à l’adresse d’une personne physique n'est pas destinée aux personnes qui y ont établi leur résidence principale !
Cette démarche s’effectue sur rendez-vous.



POUR QUI ?
Les citoyens qui n’ont pas de domicile et qui, avec l’accord d’une personne physique, établissent chez celui-ci leur adresse de référence.
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre carte d’identité ou de votre titre de séjour OU de la déclaration de perte ou de vol de votre pièce d’identité ;
  • Le formulaire type préalablement complété ;
  • Le justificatif établi par votre employeur, si vous vous inscrivez en adresse de référence pour des raisons professionnelles ;
  • L’attestation établie par le CPAS, si vous vous inscrivez en adresse de référence pour cause de ressources insuffisantes.

Attention, si l'administration a un doute quant à la réalité du motif avancé (au point A de ce formulaire) elle sera en droit de demander la production de pièces justificatives avant de procéder à l'inscription à l'adresse de référence.

PRIX ?
L’inscription en adresse de référence est gratuite, mais ne vous dispense pas du paiement de la redevance due pour votre document d’identité.

Règlement relatif à la perception de taxes et redevances sur la délivrance de certificats, documents et autres prestations administratives.