ATTENTION, CETTE SECTION NE CONCERNE QUE LES CITOYENS BELGES AINSI QUE LES CITOYENS ÉTRANGERS INSCRITS AU REGISTRE DE POPULATION, C'EST À DIRE LES CITOYENS EN POSSESSION D'UNE CARTE K/C, L/D, EU+/E+, F+, M séjour permanent.
Les citoyens européens titulaires d'une carte EU/E ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens".
Les citoyens qui ne sont ni belges, ni européens, doivent se reporter à la section "bureau des étrangers".
Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".
CARTE D’IDENTITÉ
KIDS-ID
CARTES ÉLECTRONIQUES POUR LES ÉTRANGERS DE PLUS DE 12 ANS
CARTES ÉLECTRONIQUES POUR LES ÉTRANGERS DE MOINS DE 12 ANS
EN CAS DE PERTE OU DE VOL DU DOCUMENT D’IDENTITÉ
CARTE D’IDENTITÉ
Demande de carte d’identité
Sur rendez-vous, au guichet.
Veuillez-vous présenter personnellement afin de pouvoir commander la carte d’identité.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De votre ancienne carte d’identité OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
- Une photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) et conforme.
En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.
PRIX ET DÉLAI ?
- Procédure normale :
- Délivrance environ 3 semaines : 29,10€ uniquement par carte bancaire ;
- Procédure très urgente :
- Délivrance en 1 jour à la commune (retrait à la Rue de France 99) : 170,40€ uniquement par carte bancaire ;
- Délivrance en 1 jour au siège de la Direction Générale Institutions et Population (Rue Montagne du Parc, 1-4 à 1000 Bruxelles) : 207,30€ uniquement par carte bancaire.
Retrait de votre carte d’identité
Les cartes d’identité, non retirées endéans les 6 mois, seront détruites.
Un rendez-vous, pour la commande d’une nouvelle carte, payante, devra être pris.
QUAND ?
Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de votre carte d’identité.
En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.
Attention, le retrait de votre carte d’identité se fait toujours au même endroit que celui où vous l’avez commandé.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De votre ancienne carte d’identité OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
- Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de votre carte d’identité.
Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".
KIDS-ID
Demande de Kids-ID
Sur rendez-vous, au guichet.
POUR QUI ?
Pour tous les enfants de nationalité belge de moins de 12 ans.
VALIDITÉ ?
3 ans.
Attention, aucune convocation ne vous sera envoyée à la fin de la validité de la Kids-ID.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme.
En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.
Attention, la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.
PRIX ET DÉLAI ?
- Procédure normale :
- Délivrance environ 3 semaines : 12,70€ uniquement par carte bancaire ;
- Procédure très urgente :
- Délivrance en 1 jour à la commune : 135€ uniquement par carte bancaire ;
- Délivrance en 1 jour au siège de la Direction Générale Institutions et Population (Rue Montagne du Parc, 1-4 à 1000 Bruxelles) : 171,90€ uniquement par carte bancaire.
Retrait de la Kids-ID
Les Kids-ID, non retirées endéans les 6 mois, seront détruites.
Un rendez-vous, pour la commande d’une nouvelle Kids-ID, payante, devra être pris.
QUAND ?
Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de la Kids-ID.
En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.
Attention, le retrait de la Kids-ID se fait toujours au même endroit que celui où elle a été commandée.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De l’ancienne Kids-ID, si l’enfant en disposait déjà OU de la déclaration de perte ou de vol ;
- Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de la KIDS-ID.
Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".
CARTES ÉLECTRONIQUES POUR LES ÉTRANGERS DE PLUS DE 12 ANS
Demande de carte électronique
Sur rendez-vous, au guichet.
Veuillez-vous présenter personnellement afin de pouvoir commander le titre de séjour électronique.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De votre ancien titre de séjour OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
- Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme.
En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.
PRIX ET DÉLAI ?
- Procédure normale, délivrance environ 3 semaines :
- Pour les cartes EU+ et F+ : 29,10€ uniquement par carte bancaire ;
- Pour les cartes K, L et M séjour permanent : 29,60€ uniquement par carte bancaire ;
- Procédure très urgente :
- Délivrance en 1 jour à la commune : 170,40€ uniquement par carte bancaire.
CARTES ÉLECTRONIQUES POUR LES ÉTRANGERS DE MOINS DE 12 ANS
Demande de carte électronique
Sur rendez-vous, au guichet.
POUR QUI ?
Pour tous les enfants de nationalité étrangère de moins de 12 ans.
VALIDITÉ ?
3 ans.
Attention, aucune convocation ne vous sera envoyée à la fin de la validité du certificat d’identité.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De l’ancien titre d’identité, si l’enfant en disposait déjà OU de la déclaration de perte ou de vol ;
- Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme.
En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.
Attention, la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.
PRIX ?
Procédure normale, délivrance environ 3 semaines :
- Pour les cartes EU+, F+ et M séjour permanent : 12,70 € uniquement par carte bancaire ;
- Pour les cartes K et L : 15,70€ uniquement par carte bancaire ;
Procédure très urgente :
- Pour les cartes EU+, F+ et M séjour permanent : délivrance en 1 jour à la commune : 135€ uniquement par carte bancaire ;
- Pour les cartes K et L : délivrance en 1 jour à la commune : 146,40€ uniquement par carte bancaire .
DÉLAI ?
Environ 3 semaines.
Retrait de votre carte de séjour électronique.
Les titres de séjour électroniques, non retirés endéans les 6 mois, seront détruits.
Un rendez-vous, pour la commande d’un nouveau titre de séjour, payant, devra être pris.
QUAND ?
Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de votre titre de séjour électronique. En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.
Attention, le retrait de votre titre de séjour électronique se fait toujours au même endroit que celui où vous l’avez commandé.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- De votre ancien titre de séjour OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
- Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de votre titre de séjour électronique.
Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".
EN CAS DE PERTE OU DE VOL DU DOCUMENT D’IDENTITÉ
Perte du document d’identité
LES PERSONNES DE NATIONALITÉ BELGE :
- Veuillez-vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
- Munissez-vous d’une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme ET du montant prévu à cet effet.
Attention, paiement uniquement par carte bancaire.
LES PERSONNES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE :
- Veuillez-vous rendre, auprès de la police, Rue de Démosthène 36, afin de déclarer la perte ;
Attention : la déclaration de perte reçue de la police ne permet pas de voyager à l’étranger. - Veuillez ensuite vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
- Munissez-vous d’une photo récente (moins de 6 mois) conforme, du montant prévu à cet effet ET de la déclaration de perte (annexe 12) reçue par la police.
Attention, paiement uniquement par carte bancaire.
Vol du document d’identité
- Veuillez-vous rendre, auprès de la police, Rue de Démosthène 36, afin de déclarer le vol ;
Attention : la déclaration de vol reçue de la police ne permet pas de voyager à l’étranger. - Veuillez ensuite vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
- Munissez-vous d’une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme, du montant prévu à cet effet ET de la déclaration de vol (annexe 12) reçue par la police.
Attention, paiement uniquement par carte bancaire.