Autonomie

SERVICE HABITAT ACCOMPAGNÉ

Un coup de pouce à l’autonomie

Le Service Habitat Accompagné soutient les personnes présentant une déficience intellectuelle légère dans leurs projets de vie. Ce service aide les bénéficiaires à augmenter leur autonomie à la maison et dans les alentours.

Les bénéficiaires doivent habiter ou vouloir habiter à Anderlecht et avoir une reconnaissance de handicap délivrée par la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale).

Comment le service aide-t-il à devenir plus autonome ?

  1. En parlant avec la personne pour l’aider à identifier ses difficultés et ses ressources ;
  2. En l’aidant à trouver une façon de faire qui lui convienne ;
  3. En la soutenant dans son apprentissage.

Le service offre un accompagnement adapté au rythme de la personne.

L'équipe combine l'expertise d'une ergothérapeute et d'un consultant psychologique. Ce service est bilingue, gratuit et prend place à votre domicile.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre ! 

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ou écrivez à habitataccompagne@anderlecht.brussels

ACCESS 1070

Conseils en aménagement du domicile

« Access 1070 » est un service gratuit de la Commune d’Anderlecht.
Son but est de soutenir les personnes âgées ou en situation de handicap (y compris les parents d’enfants en situation de handicap) dans les difficultés qu’elles rencontrent au sein de leur logement, afin d’y vivre de manière autonome, épanouissante et sécurisante.
Une ergothérapeute se déplace gratuitement chez vous. Elle observe les gestes et activités du quotidien qui vous posent problème dans votre logement. Elle vous propose des conseils, des astuces, des idées de matériel ou d’aménagement pour vous faciliter la vie.


Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à access1070@anderlecht.brussels.

Autonomie 1070

Les assistantes sociales du Pôle Handicap et Autonomie peuvent répondre à vos questions et vous proposer des solutions afin de renforcer votre autonomie au quotidien. Voici quelques exemples de ce que les assistantes sociales peuvent faire pour vous :

  • soutenir votre autonomie et faciliter la vie à domicile (coordination de l’aide à domicile)
  • démarches pour l'octroi d'avantages sociaux ou communaux : chèques-taxis, mise en relation avec un service de transport adapté, colis alimentaires,...;
  • vous aider dans les démarches, vous orienter, vous informer et/ou prendre contact avec les services sociaux spécialisés : mutuelles, CPAS, sociétés de logements sociaux, contributions, caisses de chômage, allocations familiales et de pensions, services de santé mentale, d'aide à la jeunesse, de médiation de dette, fournisseurs de gaz et d'électricité, justice de paix, hôpitaux...;
  • vous aider pour vos contacts numériques ;
  • vous informer sur les activités et les ressources pour sortir de l'isolement ;
  • vous informer sur vos droits.

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à social@anderlecht.brussels

HANDI CONTACT 1070

Service d’orientation et d’information

Le Pôle Handicap et Autonomie a rédigé un guide qui a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les personnes en situation de handicap et leurs proches concernant tous les aspects de la vie quotidienne (se déplacer, se former, travailler, se loger, se divertir, voyager…).

[Ajouter un lien nommé « Guide Handi contact 1070 »

Pour une information ou une orientation, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à handicontact@anderlecht.brussels