kio’Sk | Le projet
kio’Sk Anderlecht est le point de contact central gratuit et ouvert à tous les habitants concernant les services sociaux qui existent dans la commune.
|
kio’Sk | À votre rencontre
kio’Sk se déplace dans les quartiers d’Anderlecht, chez ses partenaires sociaux, à la rencontre de leurs publics. Actuellement, kio’Sk Anderlecht peut offrir des permanences et des séances d’information. |
Permanence sociale
Cette permanence permet de répondre à diverses questions que peuvent se poser les publics ; à savoir :
|
Permanence énergie
Cette permanence permet de :
|
Permanence handicap
Cette permanence permet de :
|
Séance d'information
Cette séance recense les aides sociales sur Anderlecht selon les thématiques suivantes :
- Aide administrative et numérique
- Aide alimentaire
- Énergie
- Budget et dettes
- Aide psycho-médico-sociale
L’offre continue de se développer afin de faciliter l’accès aux services sociaux de notre commune à l’ensemble des habitants d’Anderlecht.
Vous êtes une association active à Anderlecht ?
Rejoignez kio’Sk !
Vous êtes plus de 100 associations partenaires du CPAS et de la Commune d’Anderlecht.
Rejoindre kio'Sk Anderlecht contribuera notamment à :
- une mise en réseau avec les associations anderlechtoises,
- une orientation du public vers les structures sociales adéquates,
- une diffusion de vos informations auprès d’un public diversifié,
- une mutualisation et partage.
Comment rejoindre kio’Sk Anderlecht ?
En remplissant le formulaire de contact que vous retrouvez :
- en cliquant ici ;
- ou en scannant ce QR code
- ou en copiant le lien ci-après dans un moteur de recherche https://forms.office.com/e/KYf4nqejgm
Télécharger ici notre brochure de présentation
A très vite,
L’équipe de kio’Sk Anderlecht
Contact
kiosk@anderlecht.brussels
kio’Sk en quelques questions |
Pourquoi avoir créé kio’Sk ?
Pour que tous les Anderlechtois aient droit, au minimum, à l’information. Tout le monde n’ose pas toujours demander de l’aide. Certains habitants pensent que les informations et les aides ne sont disponibles que pour les bénéficiaires du CPAS. D’autres ne connaissent pas l’étendue des possibilités sociales.
Or, le recours aux droits, sociaux en l'occurrence, est un droit en soi. À kio’Sk, lieu convivial et anonymisé, moins impressionnant que le CPAS ou l’administration communale, la personne peut entrer et facilement s'orienter. Elle ressort avec une réponse, une information, un rendez-vous avec le bon acteur ou un support informatif sur l’aide dont elle a éventuellement besoin.
En quoi kio’Sk est-il unique ? Des structures sociales, il y en a beaucoup à Anderlecht.
Pour deux raisons principales :
- les informations données par kio’Sk sont transversales et coordonnées. Toute l’information sociale y est centralisée et disponible, qu’il s’agisse des aides émanant du CPAS, de la Commune ou d’autres structures sociales actives à Anderlecht ;
- au-delà de l’information facilement disponible, le point fort de kio’Sk est qu’il s’agit aussi d’un espace de rencontres, multiculturel et multi générationnel, un lieu où apprendre grâce aux animations et ateliers qui seront programmés.
Quel type de public est concerné par kio’Sk ?
Tous les publics, tous les Anderlechtois et c’est ce qui fait la force du projet.
Par exemple, un jeune de 18 ans qui a besoin d’informations à la fois sur l’aide à la jeunesse, le logement, les soutiens aux étudiants pourra croiser une mère de famille solo qui a besoin d’aide pour payer sa facture d'électricité. kio’Sk entend recevoir et conseiller un public multiculturel et multi générationnel.
Quels sont les avantages, pour les structures sociales actives à Anderlecht, de rejoindre kio’Sk ?
Outre son rôle envers les citoyens, kio’Sk est aussi un formidable outil de mise en réseau. Un partenaire rencontre en un seul point le CPAS, la Commune et les autres associations. Rejoindre kio’Sk permettra de toucher un public diversifié, de vous faire connaitre, de diffuser vos informations auprès des autres travailleurs sociaux mais surtout d’améliorer l’orientation de votre public vers les structures sociales adéquates.
Nous pourrons ainsi, tous ensemble, éviter les doublons, mutualiser nos forces en faveur d’une aide sociale pour tout Anderlechtois. Le secteur social n’a pas besoin de dispersion…
L’équipe de kio’Sk pourra-t-elle répondre à toutes les questions, sur tous les sujets ?
Cette équipe a déjà l’habitude de répondre à de multiples demandes d’information, sur des sujets diversifiés. Des supports très simples sont également réalisés, autour des thématiques balayées par kio’Sk. Ces brochures sont mises à disposition des citoyens et des travailleurs sociaux de la commune qui le souhaitent. Enfin, l'équipe dispose de la connaissance des acteurs de terrain et peut orienter les citoyens vers la bonne structure, pour l’accompagnement le plus adéquat.
Comment fonctionnera concrètement kio’Sk ?
L’équipe de kio’Sk, outre une coordinatrice, est composée d’agents administratifs, de travailleurs sociaux et d’animateurs, à la fois de la Commune
et du CPAS.
kio’Sk est gratuit, ouvert à tous les Anderlechtois, sans rendez-vous et anonymisé. Les informations sont délivrées en français et en néerlandais. Certains supports de communication peuvent être fournis dans d’autres langues selon les besoins et la demande.
kio’Sk est une structure de proximité qui s’installe dans les quartiers d’Anderlecht, chez ses partenaires sociaux, à la rencontre de leurs publics.
kio’Sk remplace-t-il le CPAS ?
Absolument pas. kio’Sk est un premier point de contact qui permet de recevoir de l’information sur les aides existantes, que ce soit au niveau de la Commune ou du CPAS. Tous les habitants d’Anderlecht peuvent s’y adresser. Toutefois, lorsqu’il y a lieu d’ouvrir un dossier et de mener une enquête sociale, la personne est orientée vers le siège du CPAS ou de l’Administration communale.
kio’Sk Anderlecht est le fruit d’une collaboration entre l’Administration communale et le Centre public de l’Action sociale d’Anderlecht.