Bien-être animal

Porter plainte en cas de négligence ou de maltraitance animale

Vous observez une négligence ou un cas de maltraitance sur un animal ? Les vétérinaires communaux (02 522 65 41 - hygiene@anderlecht.brussels) peuvent se rendre sur place pour évaluer la situation et prendre contact avec les autorités compétentes. Les plaintes anonymes ne sont pas prises en considération.

Vous pouvez également télécharger le formulaire de plainte disponible sur le site de Bruxelles Environnement

Y a-t-il une surveillance en cas d'animaux vivants exposés lors de fêtes ou événements?

Les vétérinaires communaux (02 522 65 41 - hygiene@anderlecht.brussels) sont chargés du contrôle administratif des animaux exposés et veillent au respect de leur bien-être.

Chèques vétérinaires

Nouveau, depuis le 1er septembre 2024, les chèques vétérinaires ont augmenté de 5 EUR.

Les chèques vétérinaires visent à faciliter l'accès aux soins vétérinaires pour les personnes en situation de précarité.
Si vous êtes majeur, propriétaire d'un chien ou d’un chat et bénéficiaire d'une intervention majorée dans le cadre de l'assurance maladie, la commune vous propose des chèques vétérinaires offrant une réduction de 25 euros pour des consultations de soins (hors stérilisation) chez un vétérinaire. Chaque propriétaire de chien ou de chat peut recevoir jusqu'à six chèques par an, valables jusqu'à la fin de l'année civile de leur émission.

Si vous souhaitez faire une demande de chèques vétérinaires, vous pouvez compléter une demande en ligne (https://irisbox.irisnet.be/irisbox/formulaire/ac-anderlecht/demande-de-cheques-veterinaires) ou remettre le formulaire, accompagné des documents requis, au service Bien-être Animal.

Règlement chèques vétérinaires

Prime stérilisation

Nouveau, depuis le 1er septembre 2024, les primes de stérilisation sont plus équitables par apport au prix payé pour l’intervention. Le montant de la prime communale s’élève à 50 EUR pour un chat mâle et 100 EUR pour une chatte.

La commune accorde, dans le cadre de la stratégie du bien-être animal en milieu urbain, une prime aux ménages anderlechtois qui sont propriétaires de chat(s) domestique(s) pour la stérilisation de leur(s) chat(s). L'objectif de cette mesure est de limiter la surpopulation des chats et, par conséquent, le nombre de chats errants qui souffrent du froid, de la faim et qui sont porteurs de maladies.

Condition :

  • Une prime peut être octroyée à la personne physique majeure domiciliée sur le territoire anderlechtois qui a payé le montant de l’intervention pour la stérilisation de chat(s) dont elle est propriétaire.
  • Le chat stérilisé doit être identifié.
  • Un maximum de trois primes peut être octroyé par année et par ménage.
  • La demande de prime doit être introduite dans les trois mois suivant l’intervention.

Si vous souhaitez faire une demande de prime de stérilisation, vous pouvez compléter une demande en ligne (https://irisbox.irisnet.be/irisbox/formulaire/ac-anderlecht/demande-de-prime-pour-la-sterilisation-des-chats-domestiques) ou remettre le formulaire, accompagné des documents requis, au service Bien-être Animal.

Si votre animal a été identifié et/ou stérilisé avant le 1er septembre 2024, l'ancien règlement reste en vigueur. Pour obtenir les informations ou documents nécessaires à l'introduction de votre demande, veuillez contacter le service Bien-être Animal.

Règlement primes stérilisation

Stérilisation des chats errants

Les vétérinaires communaux (02 522 65 41 - hygiene@anderlecht.brussels) sont chargés de la stérilisation des chats errants et veillent au respect de leur bien-être

Nourrissage de chats errants

Si vous souhaitez nourrir des chats errants, vous devez demander une autorisation de nourrissage au service de l'Hygiène qui évaluera la situation. Si vous répondez aux conditions, vous recevrez un badge qui vous autorisera à nourrir des chats errants.

Il y a des animaux exotiques dangereux en liberté dans mon environnement immédiat

Vous contactez le SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente). Ils sont équipés pour la capture de ce type d'animaux.

J'ai trouvé un chien ou un chat perdu

Vous contactez la police ou vous amenez l'animal dans un refuge (Veeweyde, Help animals).

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé, que faire?

Vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur le site de la Ligue royale belge de protection des oiseaux. N'hésitez-pas à contacter le centre de revalidation de la Ligue situé à Anderlecht au 02/5212850.

Enclos de liberté pour chien (free dog)

La Commune d’Anderlecht a mis à disposition plusieurs enclos de liberté pour chiens (parc Astrid, 2 enclos au parc du Scherdemael, 2 enclos au parc des Etangs, parc Lemaire, avenue Claeterbosch).

Un règlement d'ordre intérieur de bon usage des enclos a été mis en place par le service du bien-être animal.

Tous les espaces de liberté pour chiens en Région Bruxelloise sont disponibles sur cette carte :

https://environnement.brussels/citoyen/outils-et-donnees/cartes/ou-promener-mon-chien