PLAN STRATEGIQUE PROPRETE 2021-2024

Le plan Stratégique Propreté 2021-2024 de la Commune d’Anderlecht s’inscrit dans la vision, proposée par le Collège des Bourgmestre et Échevins dès le début de son mandat, de faire de la “propreté, l’affaire de tous”.

Les problèmes majeurs de malpropreté à Anderlecht constatés à la base de ce plan étaient en 2020 :

  • présence de dépôts clandestins d’encombrants dans l’espace public
  • présence de sacs sortis au mauvais moment, au mauvais endroit
  • corbeilles débordantes
  • sacs oranges (communaux) non ramassés
  • rues non-balayées (caniveaux, et trottoirs)
  • présence de mauvaises herbes - espaces verts non entretenus/sales

Conscient du rôle que la Commune peut jouer dans la propreté publique, dont de nombreuses missions sont attribuées à Bruxelles-Propreté, et conscient du défi majeur que représente la propreté, le Collège actuel a choisi, sur base du rapport « nuisances » établi par le service Prévention et Entretien en 2019 qui a confirmé cette problématique comme principale, cinq axes de travail regroupant les différentes actions urgentes à mettre en œuvre, dès 2021 :

  1. Engager et réorganiser : un total 80 agents d’entretien, dont 70 ouvriers, seront engagés afin de combler le manque de personnel sur le terrain et assurer la présence du service dans l’espace public. Les équipes « propreté » et « espaces verts » seront regroupées en “équipes mixtes” par quartier améliorant la connaissance locale et la coordination. Une présence 7 jours sur 7 dans l’espace public, et ce de 7h du matin à 21h, sera instaurée.
  2. Prévenir, sensibiliser et communiquer : 8 mini-recyparks par semaine, toute l’année accessibles en soirée et en fin de semaine, sont organisés sur 16 sites répartis un peu partout sur notre territoire (https://www.anderlecht.be/fr/mini-recyparks). Ces mini-recyparks de proximité, à l’image des déchetteries mobiles, sont des points d’apport volontaire pour les encombrants permettant de réduire considérablement la présence de ces déchets dans l’espace public. Cet axe prévoit aussi l’inventaire et le remplacement de toutes les corbeilles publiques sur voiries communales.  Il envisage également la création de référents « propreté » par quartier, afin de couvrir les 8 secteurs de notre commune : Vaillance, Cureghem, Scheut, Peterbos, Neerpede, La Roue, Parc, et Industrie. Ces référents sont un contact de proximité pour toute question ou suggestion liée à la propreté, pour nous aider à rendre la commune propre (https://www.anderlecht.be/fr/networker) ou pour signaler un problème récurrent par exemple.
  3. Remédier et innover : il est prévu de lancer plusieurs projets pilotes permettant de tester des alternatives au système actuel de collecte de Bruxelles-Propreté : par exemple en utilisant des poubelles rigides (https://irisbox.irisnet.be/irisbox/forms/results?search=Mise%20à%20disposition%20de%20poubelles%20rigides), ou via une collecte en conteneurs urbains (non-enterrés) à Cureghem. Les points d’apport volontaire, tels que les bulles à verre/huile/vêtements, sont repensés et modélisés pour diminuer les nuisances et améliorer leur fonctionnalité, en créant le concept de « Recyspot » (https://urban-ecology.be/blog/2021/4/26/recyspots). Cet axe prévoit ensuite la mise en place d’un meilleur système de gestion de plaintes pour un suivi en temps réel des signalements FixMyStreet. Enfin, il envisage une meilleure transparence sur le travail de balayage des rue.
  4. Sanctionner : la commune va accentuer le volet de la sanction, en augmentant les tarifs (https://www.anderlecht.be/fr/sanctions), et en augmentant le nombre de caméras mobiles afin d’identifier les auteurs de dépôts sauvages, ce qui portera à 20 le nombre de caméras en activité dès 2021. L’équipe verbalisation sera renforcée par l’engagement de 4 agents complémentaires, entre autre pour faire des planques et sanctionner les contrevenants que les caméras ne pourraient pas identifier.
  5. Évaluer et objectiver : la collecte de données objectives, sur base de l’utilisation de la grille IOP,  permettra la mise sur pied d’un « baromètre de la propreté », un indicateur de l’état de la propreté pour la population de la commune. Un dispositif de gouvernance pour suivre et accompagner la réalisation de ce plan sera mis en place.

Présentation de l’évaluation de la première année (mai 2022)

Présentation de l'évaluation de la deuxième année (juin 2023)

Présentation de l’évaluation de la troisième année (juin 2024)

Le coût total du plan, 2.370.000 €, sera financé par une « réforme fiscale citoyenne » :

  • Allégement de l’impôt sur le travail IPP : 5,9% → 5,5%
  • Augmentation de l’impôt sur l'immobilier PrI : 3.000 centimes → 3.250 centimes
  • Prime BeHome+ : 40 €

Pour l’immense majorité des Anderlechtois, soit locataires ou propriétaires d'un seul bien, cela n’aura pas d'impact ou aura même un impact positif.