Population - Absence temporaire et radiation pour l’étranger

Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".

ABSENCE TEMPORAIRE
RADIATION POUR L’ÉTRANGER


ABSENCE TEMPORAIRE

Déclaration d’absence temporaire

  • En ligne, via une demande sur IRISbox ;
  • Par mail à, population@anderlecht.brussels ;
  • Sur rendez-vous, au guichet.
 Attention, si la demande se fait via mail il faut :
  • Indiquer la durée de l’absence ;
  • Indiquer le pays où vous êtes durant votre absence ;
  • Mentionner le motif du départ ;
  • Joindre une copie, recto-verso, de votre carte d’identité ou titre de séjour.


POUR QUI ?
En cas de départ à l'étranger pour une durée équivalente ou supérieure à 3 mois, il est impératif de déclarer votre absence à votre administration avant votre départ. Il évite ainsi de s’exposer à une procédure de radiation d’office.

Une absence temporaire ne peut pas durer plus d’une année. Elle peut cependant être renouvelée une fois, ce qui permet d’être en absence temporaire pendant deux ans.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre carte d’identité ou de votre titre de séjour ;
  • De votre code PIN, lors d’une demande sur IRISbox.

Si vous n’êtes plus en possession de votre codes pin, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".

PRIX ?
Gratuit.

Levée de votre absence temporaire

  • Par mail à, population@anderlecht.brussels ;
  • Sur rendez-vous, au guichet.

QUAND ?
Dès votre retour, vous devrez signaler votre présence sur le territoire belge afin de faire lever la mention de votre absence.
Cette levée sera effectuée après vérification de votre présence effective par un agent de quartier.

En cas d’oubli, vous vous exposez à une éventuelle procédure en radiation d’office.

 

RADIATION POUR L’ÉTRANGER

POUR QUI ?
Si vous déménagez pour vous établir à l’étranger, vous devez signaler votre départ au plus tard la veille de votre départ.

COMMENT ?
Cette démarche s’effectue sans rendez-vous.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De la carte d’identité ou du titre de séjour de tous les membres de la famille ( + Kids-ID) ;
  • Du code PIN pour ceux qui sont en possession d’une carte d’identité belge ou Kids-ID ;
  • D’une photo pour ceux qui sont en possession d’un titre de séjour.

PRIX ?
Gratuit.

Règlement relatif à la perception de taxes et redevances sur la délivrance de certificats, documents et autres prestations administratives.