Agenda

Votre association ou votre comité de quartier souhaite partager une activité sur le site internet communal? Alors, faites-le directement sur agenda.brussels. Commencez par vous créer un compte et encodez l'événement, il apparaîtra ainsi dans l'agenda.

Date

janvier - janvier

Caroline Reveillaud, they build up the picture

Komplot présente they build up the picture, la première
exposition personnelle de Caroline Reveillaud en Belgique, du 16 janvier au 28
février 2026.

Collective poetry reading: Metamorfose

Le 30 janvier, nous nous réunirons avec les poètes qui ont participé à l'exposition Métamorphose et nous réciterons les poèmes les uns aux autres. La soirée est ouverte au public, même si vous n'avez pas soumis de poème, vous êtes les bienvenus. Avec du thé, des biscuits et avec de la musique de Wakas Ashiq.

Le corps en jeu : sport, genre et pouvoir

Déconstruire le sport pour le rendre plus juste : étude et échanges autour des rapports de genre dans la pratique sportive

Le sport aime se dire porteur de valeurs universelles : justice, équité, respect.
Mais quand on regarde de plus près, derrière les discours d’universalité, se cachent encore de nombreuses inégalités de genre, de classe, de race ou de validité. Les corps sexisés, queer, gros, racisés, porteurs de handicap(s) y restent souvent invisibilisés ou exclus.

Comment ces valeurs se traduisent-elles réellement lorsque l’on observe les inégalités qui traversent sa pratique ? Quels obstacles rencontrent les personnes discriminées dans le sport, qu’il s’agisse de la pratique, de l’encadrement ou de la gouvernance ? Et comment repenser collectivement un sport réellement inclusif, affranchi des logiques de domination patriarcales et dominantes ?



À l’occasion de la sortie de notre étude, nous vous invitons à une après-midi d’échanges et de réflexions collectives et participatives autour de ces enjeux.

Au programme :

Une table ronde avec Bo Rainotte (poète punk et artiviste), Lola Mansour (ancienne judokate professionnelle, coordinatrice de la BBJJA et coach), ainsi que Pelphine et Marie-Amah (membres et fondatrices de l’asbl Fat Friendly), pour partager les constats et ouvrir les débats ;

Un world café pour imaginer ensemble un sport réellement inclusif, accessible, et dénoué de logiques de domination.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Lâchez-nous les baskets ! », dont naîtra fin 2026 un guide pratique pour tenter de transformer nos terrains de jeux en espaces plus égalitaires, accessibles et inclusifs.

Venez écouter, discuter, débattre, imaginer un sport plus juste, plus libre, et plus égalitaire.
Parce que repenser nos pratiques sportives, nos corps en mouvement, c’est aussi repenser notre société.



Evènement gratuit.
Inscription via le formulaire ci-dessous.
Contact : july.robert@pac-g.be (+32 (0) 487 18 37 44) & lise.mernier@corps-ecrits.be (+32 (0) 490 46 01 77)
—-

Lâchez nous les baskets ! est un projet en partenariat avec Présence et Action Culturelles, Corps écrits et le Centre Librex
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commune de Saint-Gilles.

Regarder pour se souvenir

L’animation Regarder pour se souvenir, proposée dans le cadre de l’exposition "Yézidis, Soleil invaincu" au Centre culturel d'Anderlecht, et animée par la photojournaliste Johanna de Tessières, invite à explorer et analyser les photographies comme témoignages du génocide.

Regarder pour se souvenir

L’animation Regarder pour se souvenir, proposée dans le cadre de l’exposition "Yézidis, Soleil invaincu" au Centre culturel d'Anderlecht, et animée par la photojournaliste Johanna de Tessières, invite à explorer et analyser les photographies comme témoignages du génocide.

février - février