Actualité

cimetière

Fermeture cimetière

En raison des conditions météorologiques, le cimetière sera inaccessible à partir de 15h00 et ce jusque vendredi dans la matinée. Nous vous tiendrons informés de la réouverture.
conseil

Conseil communal du 22 février en direct sur YouTube

Suivez le Conseil communal d'Anderlecht, ce jeudi 22 février en direct sur YouTube.
La séance commencera vers 19 heures.

familyIn

Développement d'un axe parentalité - sondage

En 2024, la Commune d'Anderlecht développe l'axe "parentalité". L'objectif est triple :

  • Soutenir les parents dans leur relation/communication avec leurs enfants.
  • Accompagner la transition éducative actuelle.
  • Responsabiliser les adultes sur l’importance des engagements et d’une administration saine.

Pour connaître davantage vos besoins/difficultés, nous vous proposons de remplir un questionnaire. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Ecoles-NL-inscriptions

Ne ratez pas la période d’inscription pour les écoles néerlandophones !

La procédure d'inscription n'est pas claire ? Vous êtes mal à l'aise avec l'inscription en ligne ? Vous ne savez pas combien d'écoles vous pouvez choisir ? µ

L’Antenne Scolaire d’Anderlecht organise des permanences sur rendez-vous.

Plus d'infos

anderlecht.be

APPEL À PROJETS SOLIDARITE INTERNATIONALE

Le présent appel à projets a pour but de soutenir des initiatives locales de sensibilisation ou de renforcement des capacités dans le domaine de la solidarité internationale et de la coopération au développement à Anderlecht.

L’appel à projets est ouvert aux écoles, associations ou groupes d’habitants développant des actions sur le territoire anderlechtois.

La date butoir de remise des dossiers de candidature est le 08 mars 2024 (minuit) pour les projets ayant lieu durant l'année.

  • Enveloppe totale : 12.825 Euros
  • Montant maximal par projet : 4.000 Euros
  • 1 projet par organisation, école ou groupe de citoyens

Envie de soumettre votre projet ? Remplissez le formulaire de candidature et faites-le parvenir (avec les documents annexes) pour le vendredi 08 mars au plus tard à la cellule Relations internationales soit par courrier postal (Cellule Relations Internationales – Rue Rossini, 16– 1070 Anderlecht), soit via e-mail à l’adresse solidariteinternationale@anderlecht.brussels, en précisant en objet du mail “Appel à Projet: Solidarité Internationale”.

Pour plus d’information sur les conditions à remplir pour pouvoir accéder à ce subside et/ou sur la procédure à respecter afin d’introduire votre dossier de candidature, consultez le document « Règlement des subsides » ou prenez directement contact avec la cellule Relations internationales au 02/436.67.01 ou via solidariteinternationale@anderlecht.brussels

anderlecht.be

ATL-newsletter

Le 100% ATL est une newsletter gratuite éditée par l’ONE.
Elle s’adresse à tous les professionnels de l’accueil des enfants de 2.5 à 18 ans.
Vous y trouverez des échanges de bonnes pratiques, des sujets d’actualités, des ressources, des outils.
Pour la recevoir, inscrivez-vous ici
anderlecht.be

ATL-extrascolaire

Le Point d’info extrascolaire pour les Professionnels situé à l’Espace 16 Arts (rue Rossini, 16)  est accessible sur rendez-vous tous les mercredis matin de 9h30 à 12h. Il propose d’accompagner les professionnels dans les démarches liées au décret ATL, de réaliser une mise en réseau associatif et d’offrir une aide à la diffusion d’information.

Une petite bibliothèque extrascolaire est également mise à disposition.

Prise de rendez-vous par téléphone au 0491 62 42 21 ou 0490 47 63 19.

 

anderlecht.be

ATL-ONE

L’Accueil Temps Libre (ATL) désigne tout ce qui touche à l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans durant les périodes extra-scolaires à savoir avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends, les congés et les vacances scolaires.

Le décret ATL a vu le jour en 2003 suite à un projet-pilote lancé afin de répondre au besoin d’offrir aux enfants un accueil de qualité durant leur temps libre, que ce soit dans les écoles, les écoles de devoirs, les centres de vacances ou tout organisme qui propose un accueil extrascolaire.
Ce décret confie une responsabilité directe à la Commune qui choisit d’y adhérer afin de coordonner l’offre d’accueil sur son territoire. Celle-ci constitue le pivot du dispositif via sa Coordination ATL et sa Convention avec l’ONE.
Les opérateurs anderlechtois reconnus dans le cadre du décret ATL ainsi que les projets d’amélioration de l’accueil temps libre de la Commune d’Anderlecht sont présentés dans le  Programme CLE (Coordination Locale de l’Enfance) élaboré tous les 5 ans par une concertation des acteurs locaux via la CCA (insérer le lien vers la composition) (Commission Communale de l’Accueil extrascolaire) en partenariat avec l’ONE.

Des moyens spécifiques financiers sont mis à disposition par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de soutenir des projets locaux.

Les Coordinatrices extrascolaires sont les référentes pour la mise en œuvre du Programme CLE à Anderlecht :
Anaïs Timmermans - atimmermans@anderlecht.brussels – Tél : 0491 42 62 21
Maud Roupsard - mroupsard@anderlecht.brussels – Tél : 0490 47 63 19

 

anderlecht.be

Bouts de Ficelles

Vous êtes parents d’un nouveau-né ou d’un jeune enfant qui ne fréquente pas la crèche ou l’école ?

Vous avez envie de sortir de chez vous et d’être accueilli.e dans un lieu chaleureux adapté à vos besoins et à à ceux de votre enfant ?

Vous voulez que votre enfant ait des contacts avec d’autres enfants ?

Bouts de Ficelles, lieu de rencontre enfants-parents vous accueille gratuitement tous les jeudis de 9h30 à 12h sans inscription.

 

Accueil en français signé tous les 1er jeudis du mois.

 

Affiche Bouts de Ficelles
Projet d’accueil
Vidéo de présentation

Vidéo en langue des signes francophone de Belgique

anderlecht.be

Activités extrascolaires

 

Vous êtes à la recherche d’activités extrascolaires, de soutien scolaire, d’un stage de vacances pour vos enfants ?
Le Point d’info extrascolaire vous accueille et vous accompagne dans vos recherches tous les mercredis de 13h à 16h à l’Espace 16 arts ( rue Rossini 16, 1070 BXL).

Le site Bruxelles Temps Libre permet de rechercher des activités extrascolaires sur Anderlecht et sur l’ensemble des communes bruxelloises (en partenariat avec Badje asbl)
+ info : 0491 62 42 21 ou 0490 47 63 19  
ecole

Sécurisation des abords des écoles P14 et M22

Dans le cadre de la sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22, les sens de circulation dans l’avenue Camille Vaneukem seront modifiés et une rue scolaire y sera réinstallée. Deux scénarios ont été retenus suite à la réunion du 20 novembre 2023. Ceux-ci feront chacun l’objet d’une phase-test d’ici la fin de l’année scolaire. 

Plus d'infos

anderlecht.be

Sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22

Chères habitantes, chers habitants,

Dans le cadre de la sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22, il a été décidé de modifier les sens de circulation dans l’avenue Camille Vaneukem, et d’y réinstaller la rue scolaire. 2 scénarios ont été retenus suite à la réunion du 20 novembre 2023. Ces 2 scénarios feront chacun l’objet d’une phase test d’ici la fin de l’année scolaire.

La première proposition est la mise à sens unique limité de la totalité de la rue. Le sens de circulation maintenu permettra aux véhicules motorisés de circuler depuis la rue de Neerpede vers le rond-point Pierre de Tollenaere.  
Cette option sera testée entre le 22/01/2024 et le 08/04/2024.

La deuxième proposition est la mise à sens unique limité du tronçon entre la rue de Neerpede et le « square » situé au milieu de la rue. Le sens de circulation maintenu permettra aux véhicules motorisés de circuler depuis la rue de Neerpede vers le rond-point Pierre de Tollenaere.
Cette option sera testée entre le 08/04/2024 et le 14/06/2024.

La rue scolaire sera active pendant la totalité des 2 phases tests.

Pour rappel, une rue scolaire est une rue où se situe l’entrée d’une école et qui est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés en début et en fin de journée scolaire. Durant cette période de fermeture, la rue ne peut être empruntée qu’à pied ou à vélo. Les voitures et les scooters ne peuvent y circuler. Les habitants de la rue concernée peuvent entrer et quitter la rue en voiture, mais en roulant au pas et en cédant systématiquement le passage aux piétons et aux cyclistes.

Vous trouverez plus d’information quant à son fonctionnement dans la rubrique « Rue scolaires »  https://www.anderlecht.be/fr/rues-scolaires.

Parallèlement, la rue Docteur Huet sera également mise à sens unique limité, dans le sens venant de l’avenue d’Itterbeek vers le rond-point Pierre de Tollenaere. Ceci fait suite à des plaintes concernant des vitesses excessives et des dégradations sur des véhicules stationnés en voirie.
Cette modification sera testée à partir du le 22/01/2024 jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Veuillez notez que la date du changement de signalisation pourra légèrement varier en fonction des impératifs techniques et humains.

Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’évolution de la signalisation pendant ces phases tests.

Nous restons à votre disposition pour toute éventuelle question ou remarque.

froid

Solidarité grand froid

Etant donné la chute des températures actuelle, la Croix-Rouge a ouvert à Anderlecht (25 rue de la Clinique) un centre d'hébergement pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes - des hommes isolés uniquement - et ce, pour un mois.

Si vous remarquez quelqu'un dans le besoin, n'hésitez pas à les rediriger vers ce centre en appelant la permanence du Samusocial au 0800 99 340.

anderlecht.be

NLSchool

Snel naar ...


Schoolbrochure SchoolKelender Schoolreglement Inschrijvingen

 

Welkom!



De Beverboom biedt kleuters en lagere schoolkinderen actief onderwijs aan. Ontdekken, daar draait het om. Niet enkel binnen in de school, maar ook erbuiten: we gaan op stap in de buurt en in het vele groen rondom ons. Deze aanpak prikkelt de creativiteit, betrokkenheid en de zin voor initiatief van de kinderen. Bij ons krijg je een totale ontwikkeling mee, met aandacht voor je eigenheid.

 

Zo dromen we ervan om:

kinderen tot sterke en gelukkige persoonlijkheden te laten ontwikkelen, die zichzelf op een respectvolle manier uitdrukken;
kinderen zin te geven om de wereld te verkennen en in vraag te stellen;
met alle betrokkenen op school een coöperatieve gemeenschap te vormen waar we op elkaar kunnen steunen.

 

Deze missie geven we vorm via de Freinet-pedagogie. Enkele uitgangspunten zijn zoveel mogelijk vertrekken vanuit de leefwereld van de leerlingen, al doende leren, samenwerken...

 

Ouders, kinderen en leerkrachten maken samen school in De Beverboomgemeenschap. We willen alle partners zoveel mogelijk betrekken in het schoolgebeuren en samen een omgeving creëren waar kinderen kunnen groeien.

 

 

anderlecht.be

Enquête publique relative à l'aéroport de Bruxelles-National

La demande de renouvellement du permis d’environnement auprès de la Région flamande
Brussels Airport Company a introduit le 6 juillet 2023 sa demande de renouvellement de permis pour l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National auprès de l’administration flamande. Les infrastructures liées à l’exploitation de l’aéroport étant situées sur le territoire flamand, c’est bien la Région flamande qui est l’autorité compétente pour délivrer ce permis.  Le permis contiendra des conditions qui cadrent l’activité et permettent de limiter ou d’empêcher les nuisances sur l’environnement. Ces conditions sont soit spécifiques à l’installation classée, soit plus générales, en lien avec l’activité.
 
Dans le cas de l’aéroport de Bruxelles-National, la délivrance du permis fixe le cadre d’exploitation de l’aéroport comme :

  • l'utilisation des pistes (décollages et atterrissages, en ce compris le taxi et les vols d’essais)
  • le nombre de vols autorisés par an
  • le nombre de vols de nuit ou encore le type d’aéronefs admissibles

Il peut également fixer un objectif de réduction annuel du bruit autour de l’aéroport. Par contre, il ne fixe pas les routes aériennes ni les procédures de vol, qui sont du ressort du fédéral.
 
Comment participer à l’enquête publique ?
L’administration flamande organise l’enquête publique concernant cette demande de renouvellement du permis de l’aéroport entre le 10 octobre 2023 et le 8 janvier 2024 (inclus). Au-delà, plus aucune réclamation ne pourra être introduite. Cette enquête publique est accessible à tout citoyen ou citoyenne qui estime être impacté par le projet soumis à enquête publique. Pendant cette période, vous avez la possibilité de consulter le dossier de la demande de permis et de soumettre vos commentaires. L’ensemble du dossier (en néerlandais) est consultable sur la plateforme "Omgevingsloket". Une version française officieuse des documents les plus importants (liste non exhaustive) sera également disponible sur le site web de Bruxelles Environnement.
Jusqu’au 8 janvier 2024 inclus, vous pouvez réagir à l’enquête publique. Vos commentaires et vos réactions doivent être introduits via la plateforme “Omgevingsloket” ou par courrier papier dans une des 4 communes suivantes : Zaventem, Steenokkerzeel, Machelen, Kortenberg (adresses complètes à venir). Nous vous invitons à nous envoyer en parallèle vos réactions par mail à airport@environnement.brussels, afin qu’elles soient également jointes à l’avis de la Région bruxelloise, ce qui permettra à la Région de comptabiliser les réclamations des Bruxellois et Bruxelloises.
 
Séance d'information
Jeudi 14 décembre à 18h, une session d’information en ligne sera organisée pour donner plus d’infos sur l’étude d’incidences réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement pour l’aéroport. Pour participer à cette session numérique, inscrivez-vous via
www.brusselsairport.be/fr/neighbours-and-spotters/environmental-permit-brussels-airport

 

logo

Centrale téléphonique

La ligne principale 0800 9 1070 peut être perturbée lors d'un transfert téléphonique vers les services internes de l’Administration. Nous vous convions donc à former directement le numéro de téléphone du service souhaité qui est affiché sur ce site internet. Ce problème est en cours de résolution. Merci de bien vouloir nous excuser pour le désagrément.

slic

Enquête de Statbel sur les revenus et conditions de vie

L'Office belge de statistique (Statbel) organise une enquête officielle auprès d'un certaine nombre de ménages anderlechtois, sélectionnés au hasard dans le registre national. Il s'agit d'une enquête sur les revenus et les conditions de vie. Les données récoltées serviront notamment à la recherche scientifique, au programme national de réforme et au baromètre de la pauvreté. Les ménages sélectionnés seront contactés par les enquêteurs de Statbel entre janvier et juin 2024 et ceux qui choisissent d'y participer recevront une indemnité.