Actualité

poubelle

Une poubelle rigide gratuite

Une poubelle rigide d’une contenance de 80 litres est octroyée gratuitement aux ménages anderlechtois qui en font la demande par formulaire disponible au service Entretien des Espaces publics (proprete@anderlecht.brussels) ou via la plate-forme IRISbox. Infos : 0800 9 1070

stage

Stage de Pâques 2023

Découvrez notre stage de Pâques pour les jeunes de 12 à 16 ans.

Pendant ce stage, les enfants pourront créer leur propre jeu vidéo d'aventure.

Infos pratiques

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Démarches en ligne - Cimetière

Les personnes en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour ainsi que les pompes funèbres ont la possibilité d'obtenir certains documents administratifs ou d'effectuer certaines opérations via IRISbox.

QUELS SONT LES DOCUMENTS ET DEMANDES DISPONIBLES ?

Attention, les démarches suivantes concernent uniquement les pompes funèbres :

D’autres documents administratifs ou certaines opérations, en lien avec le service de Population et le service des Etrangers, sont également disponibles via IRISbox. Cliquer ici pour y accéder.

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Démarches en ligne - non CEE

Les personnes en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour, ont la possibilité d'obtenir certains documents administratifs ou d'effectuer certaines opérations via IRISbox

Certains permis de conduire peuvent également être commandés en ligne via BelDrive. Cliquer ici pour y accéder.

QUELS SONT LES DOCUMENTS ET DEMANDES DISPONIBLES ?

Attention, les démarches suivantes concernent uniquement les personnes de nationalité étrangère non européenne :

D’autres documents administratifs ou certaines opérations, en lien avec le service Etat Civil et le Cimetière, sont également disponible via IRISbox. Cliquer ici pour y accéder.

anderlecht.be

Démarches en ligne - CEE

Les personnes en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour, ont la possibilité d'obtenir certains documents administratifs ou d'effectuer certaines opérations via IRISbox

Certains permis de conduire peuvent également être commandés en ligne via BelDrive. Cliquer ici pour y accéder.

QUELS SONT LES DOCUMENTS ET DEMANDES DISPONIBLES ?

Attention, les démarches suivantes concernent uniquement les personnes de nationalité étrangère non européenne :

D’autres documents administratifs ou certaines opérations, en lien avec le service Etat Civil et le Cimetière, sont également disponible via IRISbox. Cliquer ici pour y accéder.

family

Appel à partenaires Family'in

Vous êtes un·e artiste, une association et vous souhaitez faire partie de la programmation Family’in 2023 ?

La programmation propose des activités éducatives, créatives, culturelles et de bien-être dans l’objectif de développer la créativité, l’imaginaire, l’éveil artistique et l’émerveillement des enfants. 

Elles se déroulent 1x/sem de septembre 2023 à juin 2024. Principalement à l’Espace Scheut, rue Léopold de Swaef 10B.

Une date de fête est également fixée le 3 juillet pour clôturer l’année ensemble.

Envie de nous rejoindre ? Remplissez notre appel à partenaires et envoyez votre candidature à mdemaret@anderlecht.brussels avant le 17 avril 2023.

boutchoux

Appel à partenaires Festival Bout'choux 2023

Vous êtes un·e artiste, une compagnie ou un collectif et vous souhaitez faire partie de la programmation du Festival Bout’choux 2023 ?

Bout’choux propose des activités créatives et ludiques pour les enfants de 1 mois à 6 ans. Le thème de cette année est les émotions. Envie de nous rejoindre ? Remplissez notre appel à partenaires et envoyez votre candidature à mdemaret@anderlecht.brussels avant le 17 avril 2023.

Le Festival Bout’choux aura lieu les 28 et 29 octobre 2023 dans différents lieux culturels anderlechtois.

proud

I am Proud Anderlecht 2023

  • Exposition FREAK de Frej.a Korsbaek
    Du 24 mars au 28 avril
    A partir de 14 ans
  • Spectacle "Les variations silencieuses" de la Cie oh mon amour
    Mercredi 29 mars à 20h
    A partir de 14 ans
     
  • Une lecture unique en son genre!
    Samedi 1 avril à 14h
    durée : 60 min - De 3 à 12 ans

Les évènements auront lieu à l‘Espace Carême, 1-7 rue du Chapelain.
Participation gratuite mais réservation indispensable : 02 526 83 30 - emca.reservations@anderlecht.brussels

Plus d'infos

plan

Nouveau plan de circulation à Moortebeek

La Commune d'Anderlecht a décidé de mettre en œuvre un nouveau plan de circulation à Moortebeek dans le cadre d’une phase-test. La date de mise en application de ces nouveaux sens de circulation vous sera communiquée ultérieurement.

Nous restons à votre disposition et à votre écoute afin que vous puissiez nous partager votre expérience qui ne pourra être que bénéfique pour améliorer la situation du quartier.

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60 ans du centre de santé!

Dans le courant du mois de juin 2023, une après-midi commémorative et festive sera organisée pour les 60 ans du Centre de Santé d'Anderlecht.

Peut-être faites vous partie des milliers d'écoliers ou parents d'écoliers ayant déambulé dans les couloirs du Centre? Si oui, nous adorerions entendre vos souvenirs et anecdotes, ceux-ci seront diffusés, avec votre accord, lors de l'anniversaire.

Vous pouvez envoyer vos récits à bussanté@anderlecht.brussels

activIn

Activ’IN au Jardin

Comme vous le savez, l’été se profile à l’horizon et Activ’IN au jardin également. 

Activ’In au Jardin se déroulera du 01 juin au 31 août inclus au jardin des Sens (Rue de Neerpede 187, 1070 Anderlecht). L’idée est d’y créer un lieu chaleureux où convivialité et accueils seront maîtres mots pour les Seniors anderlechtois. 

Nous sommes donc à la recherche de partenaire pour proposer diverses activités telles que :

  • Création d’un salon lounge
  • Accueil des participants
  • Animations
  • Workshops
  • Etc. 

Cela vous intéresse ? Alors remplissez l’appel ci-joint pour le 30/03/2023 au plus tard, merci de le renvoyer à l’adresse activin1070@anderlecht.brussels

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Cafet 1070

Le service Affaires sociales gère cinq « CAFET1070 » (restaurants de quartier communaux) :

    Cafet « Colombophiles » : situé dans le parc des Colombophiles, accessible via rue des Colombophiles 124-126 – 02 524 45 01
    Cafet « Craps » : rue Ferdinand Craps 2 (première porte à gauche dans le hall d’entrée de l’immeuble) – 02 523 74 68
    Cafet « Forestier » : situé dans le parc Forestier, accessible via rue Démosthène 40 – 02 522 94 58 – 02 522 98 26
    Cafet « Peterbos » : Parc du Peterbos bloc 14 – 02 521 60 86
    Cafet « Wayez » : Chaussée de Mons 593 – 02 527 48 68

Les restaurants de quartier sont des lieux conviviaux, pensés pour un public majoritairement senior et poursuivant un objectif de rencontre intergénérationnelle et de mixité sociale ouverts de 8h00 à 16h00. Ces infrastructures sont dotées d’un accès WIFI, de livres et de jeux de société en libre accès. Des activités y sont fréquemment organisées en dehors des heures de repas.

Ils proposent des repas de midi sains et de qualité à des tarifs accessibles dans une ambiance agréable.

Catégorie d’usagers
Tarifs (menus sur place ou emportés)
Usager anderlechtois bénéficiaire d’intervention majorée (BIM)
2,70 EUR
Usager anderlechtois senior (60 ans et plus)
4,50 EUR
Usager anderlechtois moins de 60 ans et non BIM
6,00 EUR
Usager non anderlechtois
7,00 EUR

 

Toute inscription peut être effectuée dans la Cafet choisi aux horaires suivants : le vendredi et le lundi, de 9h30 à 11h45.
Menu du mois de mars

Menus du mois d'avril


Le sixième restaurant, la Cafet « Goujons » situé rue des Goujons 57, est le fruit d’un partenariat avec l’asbl Idée 53.
Info : resto.goujons@idee53.be - 02 523 40 89 - https://www.idee53.be

solidarité

Bpost lance une opération de soutien en collaboration avec Ptt, l'opérateur postal turc.

bpost prévoit de nouveaux convois humanitaires au départ de la Belgique pour répondre aux besoins les plus urgents des victimes du tremblement de terre en Turquie. À partir du 21 février  et jusqu’au 31 mars 2023, chacun·e pourra déposer des produits de première nécessité dans les 657 bureaux de poste du pays.

Plus d'info

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Bpost lance une opération de soutien en collaboration avec Ptt, l'opérateur postal turc.

bpost prévoit de nouveaux convois humanitaires au départ de la Belgique pour répondre aux besoins les plus urgents des victimes du tremblement de terre en Turquie. À partir du 21 février  et jusqu’au 31 mars 2023, chacun·e pourra déposer des produits de première nécessité dans les 657 bureaux de poste du pays.
En concertation avec Ptt, la liste ci-dessous a été établie et seules ces marchandises seront acceptées :

  • Alimentation
    • Des boîtes de conserves contenant du poisson, de la viande, des légumes, des fruits ou de la soupe.  
    • Du lait en poudre pour bébé
    • Des céréales (muesli, cornflakes, granola)
    • Des noix et des fruits secs
    • Des biscuits emballés
  • Soins du corps
    • Savon, gel douche, shampoing
    • Brosses à dent et dentifrice
    • Protège-slips, serviettes hygiéniques et tampons
    • Langes pour bébé et lingettes humides
  • Chaleur et énergie 
    • Couvertures et sacs de couchage
    • Batteries externes (powerbanks)

Comment déposer votre don correctement

  • Donnez uniquement des produits figurant sur la liste (pas d'emballage en verre !)
  • Utilisez une boîte solide (max. 10 kg)
  • Apportez votre boîte avant le 31 mars dans un Bureau de Poste près de chez vous

Une fois les biens collectés par le réseau bpost, ils seront centralisés, triés et conditionnés dans un centre de fulfilment bpost. Ils seront enfin transportés jusqu’à Istanbul, où Ptt, la poste turque, prendra le relais. L’aide logistique en Syrie est rendue impossible par d’évidents problèmes de sécurité locaux.

Si le volume de marchandises collectées dans le cadre d'actions locales de solidarité est important, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter d'autres possibilités de dépôt.

Info Syrie :

bpost ne dispose malheureusement pas de flux logistiques vers la Syrie. C’est pourquoi pour soutenir les habitants de ce pays touché par la catastrophe, bpost soutient également l'appel 1212 et la campagne de SMS de la Croix-Rouge pour une aide financière aux victimes en Turquie et en Syrie.

Nous nous rallions au Consortium 1212 pour proposer de l’aide aux 7 organisations humanitaires Consortium 1212 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, la Croix-Rouge belge, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) qui organisent l’aide d’urgence aux sinistrés dans les zones touchées. Le soutien peut être apporté via le BE19 0000 0000 1212 ou en ligne sur www.1212.be.

Pour plus de facilité, vous pouvez envoyer un sms avec le message “Help” au 4330. Chaque SMS coûte un euro. Le montant collecté sera intégralement reversé à la Croix-Rouge dans les pays concernés.

Plus d’infos :

Plus d'informations via ce lien : Aidez les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Chaque geste compte. | bpost
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Megafon - Assemblée citoyenne de Scheut-Ninove

Après l’enquête en ligne et les rencontres avec le Collège dans les quartiers, nous sommes entrés dans la 3ème phase du projet Megafon, ma voix pour mon quartier avec la mise en place d’assemblées citoyennes dans ces mêmes quartiers.

Vous habitez le quartier Scheut-Ninove et vous avez envie de faire partie de l’assemblée citoyenne et de contribuer à l’amélioration de votre quartier ?

Plus d'infos

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Megafon - Assemblée citoyenne de Scheut-Ninove

Après l’enquête en ligne et les rencontres avec le Collège dans les quartiers, nous sommes entrés dans la 3ème phase du projet Megafon, ma voix pour mon quartier avec la mise en place d’assemblées citoyennes dans ces mêmes quartiers.

Cette 3ème phase a débuté à Cureghem en novembre 2022 et c’est maintenant au tour du quartier Scheut-Ninove de constituer son Assemblée citoyenne.

Sur base des préoccupations définies dans les phases précédentes, les habitants pourront construire un ou plusieurs projets pour un budget de 75.000 euros par quartier. Ils inscriront ces projets dans une délibération qui sera soumise au Collège et puis au Conseil Communal. Après approbation par le Conseil Communal, les projets seront réalisés par les services communaux.

Concrètement, l’assemblée citoyenne se réunira trois fois :

  •  le samedi 11 mars de 9h30 à 13h30
  •  le mardi 28 mars de 18h30 à 21h30
  •  le mardi 25 avril de 18h30 à 21h30

Vous habitez le quartier Scheut-Ninove et vous avez envie de faire partie de l’assemblée citoyenne et de contribuer à l’amélioration de votre quartier ?

Alors, n’hésitez pas à envoyer un mail avant le 1er mars à l’adresse participation@anderlecht.brussels en nous précisant quelques informations : nom, prénom, genre, date de naissance, un numéro de Gsm, adresse, votre catégorie socio-professionnelle (salarié, étudiant, recherche d’emploi, retraité, indépendant homme ou femme au foyer…) et le comité de quartier auquel vous adhérez si c’est le cas.

Ces données ne seront utilisées que par le service Participation dans le cadre de la constitution de l’assemblée citoyenne de Scheut-Ninove par tirage au sort, dans le but d’avoir une assemblée diversifiée. Les données sont conservées durant l’exécution du projet. La base du traitement légal de ces données est votre consentement.

étang

Des travaux de curage auront lieu dans le parc des étangs.

Les travaux ont été désignés à la société ETH SRL.
 
Un bateau, tel que sur la photo, va pousser la boue vers la zone de chargement.
Au quai de chargement, se trouvera une grue longue flèche qui chargera les camions qui feront les allers-retours vers le centre de mise en décharge.
La mission comprend l’enlèvement d’environs 800 m3 de vase.

La durée du chantier sera maximum de 2 semaines.
 

ninove

Projet de Plan d'Aménagement Directeur « Porte de Ninove » (PAD).

Avis d'enquête publique

Projet de plan d'aménagement directeur "Porte de Ninove" + rapport sur les incidences environnementales.

Situé sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, de la ville de Bruxelles et sur le territoire de la commune d'Anderlecht.

L'enquếte publique se déroule à partir du 13/02/2023 et jusqu'au 13/04/2023 inclus.

Plus d'info.

anderlecht.be

Projet de Plan d'Aménagement Directeur « Porte de Ninove » (PAD).

Le 12 janvier 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé en première lecture, la nouvelle version du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour le site de la Porte de Ninove.
L’enquête publique relative au projet de PAD et son Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) se tient du 13/02/2023 au 13/04/2023 inclus.
Dossier, voir : https://perspective.brussels/fr/projets/territoire-du-canal/porte-de-ninove

Le dossier est également consultable à l’administration communale, où des renseignements ou explications techniques peuvent être également obtenus :
A l’adresse suivante : service du Développement Urbain et Mobilité, rue de Veeweyde n°100 :

  • Du lundi au vendredi : entre 08h30 et 11h30 (exclusivement sur rendez-vous :  02/558.08.61, developpementurbain@anderlecht.brussels ) ;
  • Le lundi entre 18h00 et 20h00 (exclusivement sur rendez-vous : 02/558.08.61, developpementurbain@anderlecht.brussels ).