Actualité

art

Art et convictions

  • 30.11.2022 Érasme et la pensée chrétienne
  • 03.12.2022 L’Art dans les différentes convictions
  • 04.12.2022 Calligraphie
  • 04.12.2022 Concert

Plus d'info

anderlecht.be

L’Art dans les différentes convictions

" L’Art dans les différentes convictions "
30.11 + 03 > 04.12

 
Comment extériorise-t-on l’art dans les différentes convictions ? La cellule Cultes et Laïcité du service Cohésion vous propose de découvrir, le 30 novembre et le week-end du 3 et 4 décembre, l’expression artistique au travers d’une conférence, d’œuvres religieuses, d’un atelier calligraphique et de concerts. Tout est accessible gratuitement.
 
Merc 30.11
Exposition sur l’œuvre d’Erasme et le catholicisme et livre d’or de l’inauguration de la synagogue d’Anderlecht. Il sera aussi possible d’admirer divers objets liés au judaïsme.
Maison d’Erasme
Rue de Formanoir 31

 
sam 3.12
18:00 : conférence sur le thème « L’Art dans les différentes convictions » animée par Mme Puttemans, professeur d’Université en Histoire de l’Art, suivie d’un repas. il vaut mieux réserver car on ne peut accueillir plus de 100 personnes.
Espace 16Arts
Rue Rossini 16

 
dim 4.12
15:00 > 16:00 : exposition d’œuvres par le centre islamique culturel Al Amal, l’église universelle et le centre bouddhiste Soka Gakkai. Il y aura aussi quelques œuvres juives et catholiques qui pourront être vues.
15:00 > 16:00 : atelier de calligraphie arabe, juive et japonaise.
16:15 : présentation comparative des lettres hébraïques et arabes dans le cadre d’un atelier de calligraphie avec M. Kreisman et M. Azatraoui.
17:15 : l’ensemble Altland livrera trois concerts courts accompagné par des chorales de jeunes. Spécialement réunis pour l’occasion, les quatre musiciens égrèneront un répertoire composé de pièces emblématiques de styles traditionnels (liturgie ashkénaze et séfarade, musique du Maghreb, chanson yiddish, musique klezmer) mais aussi des pièces inspirées par leur fusion. L’ensemble Altland est composé de Lucy Grauman (chant, clavier), Azzouz El Houri (oud), Gilles Sadowski (clarinette) et Daniel Rabinovitsj (percussions)
Centre bouddhiste Soka Gakkai
rue Grisar 46

 
Réservation : 0490/142.916 - clcl@anderlecht.brussels

Megafon

Megafon : Assemblée citoyenne de quartier

En ce mois de novembre, le projet Megafon : ma voix pour mon quartier entre dans sa troisième phase, avec la mise en place d’assemblées citoyennes.
Rappelez-vous, le projet avait commencé à l’été 2021 avec une grande enquête en ligne à laquelle vous avez participé. Ensuite, le Collège est allé à votre rencontre dans votre quartier.
A présent, vous êtes invités à participer à deux ateliers pour le quartier de Cureghem, afin de rédiger ensemble une délibération citoyenne. Sur base des préoccupations définies dans les phases précédentes, vous pourrez construire un projet pour un budget de 75.000 euros pour votre quartier. Ce projet sera inscrit dans une délibération qui sera soumise au Collège et puis au Conseil Communal. Après approbation par le Conseil Communal, le projet sera réalisé par les services communaux.
Concrètement, l’assemblée citoyenne se réunira deux fois : 

  • le dimanche 20 novembre de 9h30 à 13h30 
  • le jeudi 15 décembre de 18h30 à 21h30

 

nicolas

Fêtons les Saints Maurice et Nicolas

Deux jours de spectacles gratuit pour les enfants de 5 à 8 ans
Les enfants pourront assister à un spectacle et découvriront une nouvelle aventure de Saint-Maurice et Saint-Nicolas.

Inscription

anderlecht.be

SHOW FLORAL sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année

Le Jeudi 17 Novembre 2022, la « Royal belgian flower arrangement society » (RBFAS) organise un grand « SHOW FLORAL » sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année. Deux représentations auront lieu : le matin à 10h15’ et l’après midi à 14h30’.  Le prix d’entrée comprend un apéritif et une légère  collation (terre ou mer au choix) ainsi qu’un verre de vin ou d’eau  après la représentation du matin et une petite assiette gourmande avec café après la représentation de l’après midi. 

Où ? salle JAVA, drève olympique 60 à 1070 Anderlecht (en bordure du ring).

Adresse GPS : Yeti ski, drève olympique 11  , 1070 (c’est en face !).

Intéressé(e) ? inscrivez vous en téléphonant au secrétariat de la RBFAS  tel 09/222 77 07  ou par mail :  bfas@skynet.be  en indiquant vos nom, prénom, téléphone ou mail , l’heure de la représentation à laquelle vous souhaitez assister ainsi que le nombre de places souhaitées et votre préférence terre ou mer si vous désirez bénéficier de la collation après la représentation du matin .

 

 

anderlecht.be

Rappel: Adresse postale "SERVICE POPULATION"

Attention, concernant l'envoi de courrier au service population, l'adresse postale est Place du Conseil 1 - 1070 Anderlecht, bien que les bureaux soient situés à la Rue de France. Nous vous remercions.

neerpede

Nouveau plan de circulation à Neerpede

A la demande des habitants du quartier, la Commune travaille à l'élaboration d'un nouveau plan de circulation pour la zone de Neerpede. Ce nouveau plan de circulation a pour objectifs de réduire le trafic de transit, d'apaiser la circulation dans le quartier et de retrouver de la quiétude. La phase-test est entrée en vigueur début août, et est complétée par l'installation d'une écluse de tracteur (fin octobre) dans la rue Scherdemaal. Le plan est consultable ici.  

Afin de pouvoir l’adapter au mieux, nous vous invitons à poser toutes vos questions et à formuler vos remarques : developpementurbain@anderlecht.brussels - 02 558 08 60.

anderlecht.be

PLAN STRATEGIQUE PROPRETE 2021-2024

Le plan Stratégique Propreté 2021-2024 de la Commune d’Anderlecht s’inscrit dans la vision, proposée par le Collège des Bourgmestre et Échevins dès le début de son mandat, de faire de la “propreté, l’affaire de tous”.

Les problèmes majeurs de malpropreté à Anderlecht constatés à la base de ce plan étaient en 2020 :

  • présence de dépôts clandestins d’encombrants dans l’espace public
  • présence de sacs sortis au mauvais moment, au mauvais endroit
  • corbeilles débordantes
  • sacs oranges (communaux) non ramassés
  • rues non-balayées (caniveaux, et trottoirs)
  • présence de mauvaises herbes - espaces verts non entretenus/sales

Conscient du rôle que la Commune peut jouer dans la propreté publique, dont de nombreuses missions sont attribuées à Bruxelles-Propreté, et conscient du défi majeur que représente la propreté, le Collège actuel a choisi, sur base du rapport « nuisances » établi par le service Prévention et Entretien en 2019 qui a confirmé cette problématique comme principale, cinq axes de travail regroupant les différentes actions urgentes à mettre en œuvre, dès 2021 :

  1. Engager et réorganiser : un total 80 agents d’entretien, dont 70 ouvriers, seront engagés afin de combler le manque de personnel sur le terrain et assurer la présence du service dans l’espace public. Les équipes « propreté » et « espaces verts » seront regroupées en “équipes mixtes” par quartier améliorant la connaissance locale et la coordination. Une présence 7 jours sur 7 dans l’espace public, et ce de 7h du matin à 21h, sera instaurée.
  2. Prévenir, sensibiliser et communiquer : 8 mini-recyparks par semaine, toute l’année accessibles en soirée et en fin de semaine, sont organisés sur 16 sites répartis un peu partout sur notre territoire (https://www.anderlecht.be/fr/mini-recyparks). Ces mini-recyparks de proximité, à l’image des déchetteries mobiles, sont des points d’apport volontaire pour les encombrants permettant de réduire considérablement la présence de ces déchets dans l’espace public. Cet axe prévoit aussi l’inventaire et le remplacement de toutes les corbeilles publiques sur voiries communales.  Il envisage également la création de référents « propreté » par quartier, afin de couvrir les 8 secteurs de notre commune : Vaillance, Cureghem, Scheut, Peterbos, Neerpede, La Roue, Parc, et Industrie. Ces référents sont un contact de proximité pour toute question ou suggestion liée à la propreté, pour nous aider à rendre la commune propre (https://www.anderlecht.be/fr/networker) ou pour signaler un problème récurrent par exemple.
  3. Remédier et innover : il est prévu de lancer plusieurs projets pilotes permettant de tester des alternatives au système actuel de collecte de Bruxelles-Propreté : par exemple en utilisant des poubelles rigides (https://irisbox.irisnet.be/irisbox/forms/results?search=Mise%20à%20disposition%20de%20poubelles%20rigides), ou via une collecte en conteneurs urbains (non-enterrés) à Cureghem. Les points d’apport volontaire, tels que les bulles à verre/huile/vêtements, sont repensés et modélisés pour diminuer les nuisances et améliorer leur fonctionnalité, en créant le concept de « Recyspot » (https://urban-ecology.be/blog/2021/4/26/recyspots). Cet axe prévoit ensuite la mise en place d’un meilleur système de gestion de plaintes pour un suivi en temps réel des signalements FixMyStreet. Enfin, il envisage une meilleure transparence sur le travail de balayage des rue.
  4. Sanctionner : la commune va accentuer le volet de la sanction, en augmentant les tarifs (https://www.anderlecht.be/fr/sanctions), et en augmentant le nombre de caméras mobiles afin d’identifier les auteurs de dépôts sauvages, ce qui portera à 20 le nombre de caméras en activité dès 2021. L’équipe verbalisation sera renforcée par l’engagement de 4 agents complémentaires, entre autre pour faire des planques et sanctionner les contrevenants que les caméras ne pourraient pas identifier.
  5. Évaluer et objectiver : la collecte de données objectives, sur base de l’utilisation de la grille IOP,  permettra la mise sur pied d’un « baromètre de la propreté », un indicateur de l’état de la propreté pour la population de la commune. Un dispositif de gouvernance pour suivre et accompagner la réalisation de ce plan sera mis en place.

Voici la présentation de l’évaluation après la première année, datant de mai 2022

Le coût total du plan, 2.370.000 €, sera financé par une « réforme fiscale citoyenne » :

  • Allégement de l’impôt sur le travail IPP : 5,9% → 5,5%
  • Augmentation de l’impôt sur l'immobilier PrI : 3.000 centimes → 3.250 centimes
  • Prime BeHome+ : 40 €

Pour l’immense majorité des Anderlechtois, soit locataires ou propriétaires d'un seul bien, cela n’aura pas d'impact ou aura même un impact positif.

amour

La semaine de l'Amour

La Commune d’Anderlecht offre aux couples la possibilité de se marier gratuitement à la Maison communale pendant la semaine de la Saint-Valentin du mardi 14 février au samedi 18 février.

À la Commune d’Anderlecht, les célébrations de mariages ont traditionnellement lieu le vendredi et le samedi. A l’occasion de la Saint-Valentin, et afin de célébrer la fête des amoureux·ses de manière exceptionnelle, le service de l’État civil vous offre la possibilité de vous marier gratuitement du mardi 14 février au samedi 18 février. Les célébrations auront lieu tous les jours de 10 à 12h. En fonction du nombre de demande de célébrations, il pourra être envisagé d’étendre cette plage horaire de 14h à 16h. 

La Maison communale sera parée des plus belles décorations florales, des illuminations spéciales, la présence d’un pianiste live et d’une chanteuse lyrique conféreront à la salle des mariages une atmosphère magique. Vive la semaine de l’amour à Anderlecht !

Si vous êtes intéressé·e·s, contactez notre cellule Mariages avant le 17 janvier: mariages@anderlecht.brussels - 02 800 07 98

anderlecht.be

Un quartier, un voisin, ça se respecte !

Quartier Conseil

Cureghem est un quartier où se concentrent une série de nuisances (bruit, malpropreté, insalubrité de certains logements...) et des problèmes d’insécurité.

Les autorités communales entendent répondre concrètement à vos problèmes du quotidien au travers d’une approche très locale et d’un partenariat inédit entre les services communaux (prévention, entretien, économie, urbanisme...), la zone de police Midi et une série de partenaires publics.

Depuis le 3 octobre et pour une période de 100 jours, tous nos services publics seront déployés sur le terrain afin d’améliorer notablement le cadre de vie dans le périmètre.

Apaiser le quartier, mais comment?

Une méthode

  • Cibler un micro-quartier
  • travailler sur les phénomènes multiples (nuisances, insécurité et malpropreté)
  • de façon multidisciplinaire.

Collaboration entre la police, les services communaux (prévention, Urbanisme, HoReCa, Propreté, ...) et autres partenaires

Des moyens

  • Plus de présence policière et de services publics dans votre rue
  • Plus de contrôles des établissements HoReCa et des commerces
  • Plus de caméras
  • Plus de concertations et d’échanges d’informations entre les services communaux et avec les habitants


Les habitants du périmètre recevront un dépliant qui explique la méthode ainsi que l’invitation à s'inscrire à la newsletter ou à faire partie du conseil consultatif.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Présentation Respect1070@Conseil

Flyer

 

anderlecht.be

Action à Anderlecht

Balade solidaire à Neerpede

Dimanche 6 novembre, les seniors anderlechtois en partenariat avec la Maison Verte & Bleue et le Champ du Chaudron proposent une balade solidaire « Maraichers de Neerpede » au profit de Viva for Life. Rdv à 14h à la Maison Verte & Bleue, rue du Chaudron 1A. Inscription : 0498 588 994 - activin1070@anderlecht.brussels
Pour faire un don : https://agir.vivaforlife.be/projects/les-amis-d-activin-1070

Soirée dansante et karaoké

Samedi 26 novembre à la salle Java (drève Olympique 60 face à l’ancien Yeti Ski), venez vous amuser en famille au profit de l’opération Viva for Life ! Il y a aura une mini-disco de 18h à 19h, un karaoké de 19h à 22h et une soirée dansante à partir de 22h, mais aussi de la petite restauration et divers stands d’animation. Entrée à 5 €, gratuit pour les -12 ans. 

Plus d'infos : e-mail: eventanderlecht@anderlecht.brussels

Inscriptions ici

Brocante à l'école Les Petits Trèfles

Notre objectif est d'organiser une grande brocante ouverte à tous le dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 16h. Grâce aux parents, brocanteurs et visiteurs pourront déguster des plats sucrés et salés, se réchauffer autour d'un café, thé ou chocolat chaud. Le prix de l’emplacement ainsi que les bénéfices des ventes de boissons et de nourriture, sera intégralement versé à Viva For Life. De plus, cette action permettra aux familles précarisées d’acheter à petits prix des vêtements, jouets, etc ce qui fait le lien avec l'objectif spécifique de cette année concernant la précarité infantile.

Pour réserver un emplacement :

  • Faites un don de 10€ directement sur notre page -Envoyer un e-mail à : lespetitstrefles@anderlecht.brussels avec vos coordonnées complètes.
  • Nous vous contacterons ensuite pour l'organisation de ce jour-là.

Vous pouvez augmenter notre cagnotte en faisant un don sur la page de notre défi. Celui-ci est déductible fiscalement à partir de 40€.

https://agir.vivaforlife.be/projects/grande-brocante-de-l-asbl-les-amis-de-l-ecole-les-petits-trefles-au-profit-de-viva-for-life

Anderlecht Christmas Run

Mercredi 21 décembre à 18h, venez courir pour la bonne cause et enfilez votre plus beau déguisement ! Le parcours propose des boucles de 2 km passant par le centre historique d’Anderlecht. Faites-en 1, 2, 3 en marchant, en courant, en râlant, en riant ! Les coûts d’inscription (4€ / 8€) seront intégralement reversés à Viva for Life. Plus d’infos dans le Contact de décembre.

+ infos
eventanderlecht@anderlecht.brussels

anderlecht.be

Viva for Life à Anderlecht

Cette année, dans le cadre de l'opération de solidarité 'Viva for Life' organisée par la RTBF, le bus du 'Belfius Viva for Life Tour' fera escale à Anderlecht, le 21 décembre 2022, pour sensibiliser les citoyens à la pauvreté infantile et récolter des dons pour la cause. Nous comptons sur vous pour les aider à récolter un maximum de dons, notamment via l'organisation de défis. Vous avez envie de participer à cette belle aventure ? Organisez votre propre défi ! Le 21 décembre, tous les participants seront invités à venir remettre leur chèque lors d'une grande soirée festive, place de la Vaillance ! 

Je lance un défi !

Avec votre classe, votre famille ou vos amis, vendez vos talentueux bricolages, animez un cours de cuisine en ligne, organisez un tournoi sportif ou parrainez autant de kilomètres que vous le désirez au profit de Viva for Life.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des thèmes que nous vous invitons à explorer pour la réalisation de votre défi en ligne, ou à l’extérieur :

  • Sportif :  challenge personnel pour lequel se faire parrainer (un max de kilomètres à pieds, d'abdos, de sauts à la corde...), cours collectif à donner (yoga, pilates, fitness… )
  • Festif : e-apéro, récolte d'anniversaire... 
  • Nature : tuto vidéo, atelier écologique en ligne, proposer une marche ou balade en petit groupe à l’air libre, proposer un circuit à pied ou en vélo... 
  • Créatif : vente de dessins, mandala, tutoriels vidéo DIY, lecture pour enfants... 
  • Gourmand : live cooking, initiation à l’œnologie, beer testing...

Ou laissez-vous inspirer : https://agir.vivaforlife.be/projects
Profitez de la page de récolte en ligne pour vous aider à collecter des dons. Facile à utiliser, elle vous permettra de partager votre page de collecte sur vos réseaux sociaux et de toujours garder une vue d’ensemble sur votre progression. De plus, vos donateurs bénéficieront d’une attestation fiscale pour tout don de plus de 40€. 
Enregistrez votre défi ici : https://agir.vivaforlife.be/


Si vous souhaitez une publicité supplémentaire pour votre défi, vous pouvez toujours envoyer un mail à communication@anderlecht.brussels et nous partagerons votre défi sur nos médias sociaux !

Je fais un don !

Vous n’avez pas le temps de lancer un défi, mais souhaitez quand même montrer votre soutien ? Faites un don sur la cagnotte de la commune d’Anderlecht ici : https://agir.vivaforlife.be/projects/anderlecht-pour-viva-for-life

Viva For Live c'est quoi?

Aujourd’hui, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. La pauvreté entraine irrémédiablement de sérieuses et durables conséquences sur le dé­veloppement et les perspectives d’avenir de l’enfant. Une situation intolérable qui a poussé la RTBF à lancer l’opération « Viva for Life » depuis 2013 parce que la pauvreté continue d’enfermer des milliers de familles et d’enfants dans un cercle vicieux intergénérationnel, l’action Viva for Life appelle chaque année à la solidarité de tous!


Viva for Life permet chaque année le financement de nombreuses associations venant en aide à de jeunes enfants et familles vivant sous le seuil de pauvreté en région wallonne et à Bruxelles. Un appel à candidatures est ouvert chaque année, entre début juin et mi-octobre, et l’analyse des dossiers est effectuée par un jury indépendant présidé par le Délégué général aux droits de l’enfant, en partenariat avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la Fondation Roi Baudouin et les pouvoirs publics.
Les financements octroyés par l’opération Viva for Life peuvent toucher les différentes catégories suivantes :

  • Les investissements matériels
  • La mobilité
  • Le renforcement de personnel

Vous êtes une asbl active dans les secteurs de la petite enfance, de la lutte contre la pauvreté ou de l’aide à la jeunesse? Vous avez encore jusqu'au 13 octobre 2022 pour demander votre financement à Viva for Life en remplissant le formulaire en ligne. Plus d'informations dans l'article ci-dessous : 
https://www.rtbf.be/article/l-appel-a-projets-viva-for-life-2022-est-ouvert-jusqu-au-13-octobre-2022-10245418

anderlecht.be

Sexisme et harcèlement de rue

Si vous êtes victime ou témoin de…
Violences sexuelles
Violences conjugales
Harcèlement de rue…


VOUS ETES TEMOINS ?

Astuces simples pour intervenir :

Dialoguer : Adressez-vous à la personne harcelée, demandez-lui si tout va bien. Par exemple : « Ça va ? », « Vous voulez que je reste prêt de vous ? », quelques phrases simples pour montrer que la victime n’est pas seule. Cette petite intervention peut dissuader l’agresseur.

Déléguer : Si vous n’osez pas intervenir seul, demandez de l’aide autour de vous ou à des personnes qui représentent une forme d’autorité (agent de sécurité, gardien de la paix, policier, responsable de l’établissement, le chauffeur…). Demander de l’aide à quelqu’un, c’est aider d'une certaine manière.

Documenter : Filmez discrètement la scène afin de fournir une preuve à la victime si elle souhaite porter plainte. Si vous êtes en sécurité, filmer peut également être une façon de dissuader le harceleur. Quelques conseils, gardez vos distances, assurez-vous que vous filmez suffisamment de contexte pour permettre d’identifier le lieu et mentionnez oralement la date et l’heure.

  • Attention : Cet enregistrement ne peut que servir dans le cadre d’une enquête policière si la victime souhaite porter plainte.
  • Ne l’utilisez pas ou ne publiez jamais ces images sur les réseaux sociaux, elles ne sont destinées qu’à servir de preuve à la police. Le consentement des personnes concernées n’est pas nécessaire, car ces images servent une mission d’intérêt général.


Diriger : Interpeller directement le harceleur en faisant attention à votre sécurité et à celle de la victime. Par exemple : Demandez-lui d’arrêter. Assurez-vous toujours par après que la victime va bien.

Evitez que la situation ne devienne violente.

Distraire : Distraire l’agresseur en demandant son chemin ou l’heure, en faisant tomber quelque chose par accident, en faisant semblant de connaître la personne harcelée ou en restant tout simplement à côté de celle-ci.

VOUS ÊTES VICTIME ?

Nous vous encourageons à signaler ces incidents auprès de la police locale ou en ligne via Police-On-Web.

Police zone du midi au 02 559 80 00 ou 101
www.police-on-line.be

Initiée par Jérémie Drouart, échevin de l'Égalité des chances, avec le soutien de Fabrice Cumps, bourgmestre et du Collège échevinal.


Harcèlement (sexuel) dans la rue : Se faire traiter de pute, être harcelé, poursuivi ou se faire demander de manière répétée et agressive si vous voulez du sexe. Les gens sont régulièrement, parfois quotidiennement, confrontés au harcèlement de rue. Le harcèlement sexuel peut sembler inoffensif pour certains, mais il peut être très menaçant, surtout s'il se répète. Il peut même amener les victimes de harcèlement (sexuel) de rue à éviter certains endroits, à s'habiller différemment ou simplement à ne plus pouvoir marcher dans la rue en toute tranquillité. Ceci est contraire aux normes et aux valeurs de notre société et est punissable par la loi.
Pour plus d’informations : www.violencessexuelles.be

Où trouver de l’aide ?

Si vous souhaitez en parler
107 (Télé-Accueil)

Il est logique que vous vouliez oublier au plus vite cette expérience. Toutefois, la meilleure solution reste d’en parler. Racontez ce que vous avez vécu à quelqu’un en qui vous avez confiance : un-e ami-e, vos parents, un-e collègue, un médecin, un professeur, un assistant social, un psychologue,… Parlez-en.

En plus de la famille, des ami-e-s et d’autres personnes de confiance, diverses associations vous apporteront également leur aide, sur base anonyme ou non. Des collaborateurs spécialement formés à cet effet vous aideront sans nul doute et vous offriront du soutien. Pour que vous puissiez reprendre votre vie en main.

Le numéro du télé-accueil est accessible gratuitement jour et nuit ; les appels sont anonymes et n’apparaissent pas sur la facture de téléphone. Le télé-accueil propose également une aide via le tchat (www.tele-accueil.be). Les entretiens en ligne se déroulent eux aussi de façon totalement anonyme.

TCHATTER AVEC UN·E PROFESSIONEL·LE

Vous avez subi des agressions sexuelles, des gestes déplacés ?
Vous vous inquiétez pour une personne victime ?
Vous êtes professionnel·le et vous accompagnez une personne concernée ?
Des écoutant·e·s spécialisé·e·s vous répondent sans jugement et en toute discrétion (vous pouvez rester anonyme).

SOS viol met à votre disposition

  1. Une écoute téléphonique gratuite et dans l’anonymat tél. : 0800 98.100
  2. Un soutien psychologique
  3. Un accompagnement social dans les démarches à effectuer
  4. Une information juridique

info@sosviol.be
www.sosviol.be


Anonymement via la ligne de tchat
MAINTENANT J'EN PARLE
SOS VIOL

Pour de plus amples informations :
https://www.violencessexuelles.be/tchattez-avec-un-professionnel

Vous souhaitez déposer une plainte

En tant que victime, vous voulez évidemment oublier les faits. Toutefois, le processus de gestion de cette agression ne commence souvent qu’à partir du moment où vous faites une déclaration. Sachez que toute forme d’agression sexuelle est grave et punissable.

En vous rendant à la police, informez l’agent de police que vous souhaitez déposer plainte. Les services de la police disposent de locaux d’accueil spécifiques avec des collaborateurs spécialement formés, pour vous permettre de faire part de votre récit calmement.

L’agent vous posera des questions qui peuvent être quelque peu désagréables, mais qui sont nécessaires afin de rassembler des preuves. Il vous expliquera toujours pourquoi une question est nécessaire. L’officier de police vous informera également sur le suivi du dossier et vous renverra éventuellement vers une assistance spécialisée.

Comme il n’est pas si évident de rentrer seul-e au bureau de police, vous pouvez vous faire accompagner par une personne de confiance de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement faire appel à l’une ou l’autre association spécialisée. Si vous le souhaitez, cette personne assistera aussi aux entretiens ultérieurs.


Rendez-vous sur place

Vous pouvez vous rendre dans les CPVS de l’UZA d'Anvers, du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, du CHU Marie Curie de Charleroi, de l’UZ Gand, UZ Leuven, du CHU de Liège et de l’AZ Delta de Roulers, chaque jour et à n’importe quelle heure.

Je souhaite prendre un rendez-vous au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles est un service dans un hôpital où toute victime de violence sexuelle peut se rendre, à tout moment, n'importe quel jour et à n'importe quelle heure.
En tant que victime ou personne de soutien, tu peux tchatter anonymement avec un expert des Centres de Pise en charge, appeler ou envoyer un courriel à un Centre de Prise en charge ou tu peux te rendre (avec une victime) dans un Centre de Prise en charge:

  • CPVS Bxl/ZSG Brussel : 02/535.45.42, CPVS@stpierre-bru.be; Rue Haute 320, 1000 Brussel (Métro 2 et 6 : station Porte de Hal ; Pré- métro: 3 - 4 - 51 arrêt Porte de Hal ; Bus : 27,48 arrêt Saint-Pierre/Porte de Hal ; Bus De Lijn et TEC : Saint-Gilles (Porte de Hal/Blaes)
  • CPVS Charleroi : 071/92.41.00, CPVS@chu-charleroi.be ; Chaussée de Bruxelles 100, 6042 Lodelinsart ; Métro : arrêt Marie Curie, Bus : Lignes 50 et 172
  • CPVS Liège : 04/367.93.11, cpvs@chuliege.be; Rue de Gaillarmont 600 à 4032 Chênée, Entrée par le service des urgences CHU Liège, Urgences des Bruyères
  • ZSG Antwerpen : 03/436 80 50, zsg@uza.be, Zorghotel Drie Eiken (+0), UZA-campus, Drie Eikenstraat 655, 2650 Edegem
  • ZSG Leuven : 016 34 11 11, zsg@uzleuven.be, Herestraat 49, 3000 Leuven. www.uzleuven.be/zsg
  • ZSG Oost-Vlaanderen (Gent) : 09/332.80.80, zsg@uzgent.be; Entrée 26 C du CHU Gent (UZ Gent, C. Heymanslaan 10, 9000 Gent); tram 4 (dernier arrêt: UZ); bus 5 (arrêt UZ))
  • ZSG West-Vlaanderen (Roeselare) : 051/23 80 80, zsg@azdelta.be, AZ Delta, campus Rumbeke, Ingang Oost, Deltalaan 1, 8800 Roeselare

Autre :
0800 12 800 (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes)

numérique

Activités et stages numériques pour les jeunes de 12 à 26 ans

Venez découvrir et apprendre le codage à travers la création de site web, d'applications, de jeux vidéo ainsi que de la robotique et du montage vidéo et photo.

Une série d'activités et de stages sont disponibles pour les jeunes de 12 à 26 ans.

Plus d'infos

bizet

Un projet pour les commerces du quartier Bizet

Com'Bizet est un projet porté par le Guichet d’Économie Locale d’Anderlecht dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Bizet. Son objectif est notamment d'améliorer les vitrines et les enseignes des commerces de la place Bizet et de la chaussée de Mons.

Plus d'infos

mediatrice

La Médiatrice bruxelloise à votre écoute

La Médiatrice bruxelloise veille au respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes, à la bonne administration et à l’intégrité au sein des administrations bruxelloises.

Vous rencontrez une difficulté avec une administration bruxelloise ? Contactez le service "Plaintes".

Vous voulez signaler un abus ou une fraude au sein d’une administration bruxelloise ? Contactez le service  "Enquête et Intégrité".

bac

Que fait-on des feuilles mortes des voiries en automne ?

On les ramasse pour les mettre dans les bacs à feuilles mortes, appelés 'Boîtes à Carbone', en vue de leur recirculation. Celles-ci font partie du projet de recherche « CARBONE » d’Innoviris coordonné par l’ULB. Ce projet teste différentes solutions pour réduire l’empreinte écologique dans l’entretien de l’espace public.

RDV

Des opérations SANS RENDEZ-VOUS au service Population

Avec le recul de la crise sanitaire, le service Population a repensé son organisation : certaines opérations rapides sont désormais possibles sans rendez-vous. Tout citoyen ayant perdu sa carte d'identité, devant récupérer un code PIN, changer une adresse sur des documents d'identité, ayant besoin de documents pour un départ urgent à l'étranger ou d'une prolongation de certains documents de séjour... peut désormais se rendre au service Population sans rendez-vous.
Plus d'infos