Patrimoine industriel le long du canal

Les industries comme les brasseries ou les minoteries vont s'implanter le long du canal, par où sont acheminées les matières premières. Il en est ainsi de la brasserie Saint-Guidon, qui prendra le nom de "Brasserie Atlas" en 1924 ou la meunerie Moulart, édifiée en 1903. Enfin, diverses industries dépendant de l'approvisionnement en charbon s'y implantent encore, comme la centrale électrique construite par la Société des Tramways Bruxellois, en 1903 également. Ces trois bâtiments, aujourd'hui classés, sont des témoignages remarquables des anciennes activités industrielles à la voie d'eau.

Brasserie Atlas

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Rue de la Poudrière, 60

Anciennement brasserie Saint-Guidon, elle est construite dès 1912, à l'emplacement du "Petit-Moulin". En 1926, une tour de fabrication de la bière haute de 30 mètres et visible de loin dans le quartier, est édifiée. Cette tour de style Art déco est un exemple exceptionnel d'une technique de construction (l'ossature en béton avec remplissage de briques) associée à un nouveau processus de fabrication de la bière dit "à cascade", où chacun des sept étages de la tour correspond à une étape de la fabrication. L'activité de brassage s'est arrêtée en 1952, mais la bière Atlas a continué à être produite jusqu'en 1980 par la brasserie de Haecht, qui a utilisé les bâtiments d'Anderlecht comme dépôt.

Ancienne Meunerie Moulart 

Quai Fernand Demets, 23

C'est en 1903 que le premier bâtiment est construit par Léon Moulart. A son apogée, dans les années 1930-1940, cette meunerie à cylindre occupait une trentaine de personnes et fonctionnait 24 heures sur 24, six jours par semaine. Elle produisait chaque jour environ 80 tonnes de farine, destinée pour l'essentiel aux boulangeries. La meunerie cessa ses activités en 1955 lorsque les propriétaires, incapables d'affronter la concurrence des grandes minoteries implantées le long du canal maritime, profitèrent d'une prime à la fermeture offerte par le gouvernement. Les bâtiments, qui ont abrité une confiserie jusqu'à la fin des années 1980, ont été complètement transformés et abritent aujourd'hui COOP, le centre de découverte du Canal.

Centrale électrique 

Quai Fernand Demets, 33

En 1903, la Société des Tramways Bruxellois fait construire cette grande usine à usage de centrale électrique. La centrale d'Ixelles ne suffit plus à l'alimentation électrique du réseau de trams dont l'électrification avait débuté en 1894 grâce à la première usine rue Brogniez, à Anderlecht. Il s’agissait, pour l'époque, d'une centrale particulièrement moderne et performante. Le site comprend plusieurs bâtiments dont la plupart ont été conservés : l'ancienne centrale, les silos à charbon et la maison de direction.

La centrale est implantée au bord du canal pour l'approvisionnement en charbon. Elle longe la voie de chemin de fer venant de Schaerbeek qui acheminait le charbon et le bétail aux abattoirs d'Anderlecht, de l'autre côté du canal. L'ancienne centrale sert aujourd'hui à l'entretien des rails et des aiguillages du réseau de la STIB.