Palatca Village Band (Roumanie)


Musique traditionnelle authentique des terres intérieures de Mezöség (Transylvanie, Roumanie), restée intacte face aux assauts du temps, magistralement interprétée par l’orchestre villageois de la famille rom Codoba.

 

Musique traditionnelle authentique des terres intérieures de Mezöség (Transylvanie, Roumanie), restée intacte face aux assauts du temps, magistralement interprétée par l’orchestre villageois de la famille rom Codoba.
Les évolutions du monde moderne rendent difficile la préservation des traditions et coutumes séculaires. Avec une immense dévotion et une passion inébranlable, la famille de musiciens Codoba œuvre chaque jour pour entretenir et transmettre ce patrimoine musical exceptionnel. Le primás Florin perpétue cet héritage avec ses fils et le Palatca Village Band.
La musique folklorique du village de Palatca (Transylvanie, Roumanie) est plus volatile que l’essence, mais bien plus explosive ! Tel une locomotive en fonte, fumante et vrombissante, le plus ancien orchestre villageois de Transylvanie poursuit son chemin à travers le temps. Rien ni personne ne peut arrêter sa course effrénée, pulvérisant les cœurs sur son passage. Qui aurait cru qu’un ensemble de cinq instruments à cordes pourrait soulever autant de tuiles et faire vibrer autant d’âmes ? C’est surtout le bourdonnement intense et lancinant des kontra qui confère à cette musique un effet si envoûtant et irrésistible. Le jeu de l’ensemble se compare à un ressort tendu à l’extrême, libéré soudainement avec une énergie inépuisable.
Cette musique a traversé les siècles et continue d’être plébiscitée lors des mariages locaux, mais aussi dans les táncház hongrois de Budapest, Utrecht, Londres, New York ou Toronto. Son groove puissant et sa tension rythmique captivante la rendent unique. Les mélodies hongroises, roumaines et tziganes sont sublimes, les ornements au violon à couper le souffle, et les gammes, vieilles de plusieurs siècles, intègrent même des microtonalités. Les concepts d’accords et d’harmonie sont d’une archaïsme absolu – voire totalement déroutants !
La soirée débutera à 19h avec une initiation à la danse csárdás pour débutants, animée par Balázs Pilich et Panni Demeter.
Une coproduction entre Muziekpublique et Kopanica vzw.

Gildenhuis

Adresse

Korte wolvenstraat 57

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2025-03-28 19:00:00 UTC