Agenda

Votre association ou votre comité de quartier souhaite partager une activité sur le site internet communal? Alors, faites-le directement sur agenda.brussels. Commencez par vous créer un compte et encodez l'événement, il apparaîtra ainsi dans l'agenda.

Date

avril - avril

Angelo Criscenzo + Barbara Dodzian

Le lauréat du prix du public du parcours d’artistes d’Anderlecht 2024, Angelo Criscenzo, et l’invitée d’honneur Barbara Dodzian, vous invitent pour une exposition conjointe de leurs travaux.

Arpentage – « Brouillards toxiques ». Comment l’air est devenu mortel ?

A l’occasion du Festival Nourrir Bruxelles, rejoignez le PAC et le CFS pour l’arpentage du livre d’Alexis Zimmer, « Brouillards Toxiques ».

Brouillards toxiques retrace les luttes écologistes dans la vallée de la Meuse entre le milieu du XIX e et le milieu du XX e siècle : la production de savoirs sur la pollution par des ouvriers, des paysans, un pharmacien ; les différents types de mobilisations qu’ils organisent. Mais aussi la manière dont l’État, les commissions scientifiques, des syndicats fascinés par les progrès techniques, étouffent la question.

L’auteur revient sur un événement historique qui analyse la manière dont l’altération de l’air– par les gaz de l’industrie – a semé la mort dans la Vallée de la Meuse. Entre le 1 et le 5 décembre 1930,un brouillard épais se répand de Seraing à Huy. Lorsqu’il se dissipe, on prend l’ampleur de la tragédie : plus de soixante décès foudroyants, des milliers de malades et de personnes en détresse respiratoire, du bétail décimé, des paysans ruinés par la perte de leurs récoltes. Une onde de choc parcourt les villages, la population meurtrie se mobilise, la presse belge et même internationale s’émeut, le récit de la catastrophe dépasse les frontières de la Belgique… Et l’affaire est pliée et rangée dans un placard verrouillé à double tour: aucun lien ne sera fait entre les traumatismes des corps et les pollutions industrielles.

L’approche d’Alexis Zimmer pose la question d’une réflexion politique sur la technologie et fait de la santé un enjeu central de l’écologie. L’auteur ouvre une porte sur une réflexion plus large sur les possibilités d’action. Alexis Zimmer nous exhorte à politiser les questions technologiques et à élaborer une écologie populaire, capable d’offrir à la lutte contre la destruction du vivant une dimension stratégique.

Corpus Aperttum

Découvrez l’histoire fascinante de l’anatomie et du don de corps à la science : une immersion unique au Musée de la Médecine ! Du 14 février au 14 septembre 2025, le Musée de la Médecine vous invite à explorer « Corpus Apertum », une exposition exceptionnelle en collaboration avec le Musée d’Anatomie et d’embryologie Louis Deroubaix.