Logement ouvrier et cités-jardins aux confins Molenbeek


Dès le début du XIXe siècle, la chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean, voit s’établir sur ses abords une foule d’usines, manufactures, petites fabriques et ateliers. Pas étonnant que s’y développent, peu de temps après, plusieurs ensembles de logements destinés aux ouvriers, qui vivent alors dans des conditions misérables.

 

Dès le début du XIXe siècle, la chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean, voit s’établir sur ses abords une foule d’usines, manufactures, petites fabriques et ateliers. Pas étonnant que s’y développent, peu de temps après, plusieurs ensembles de logements destinés aux ouvriers, qui vivent alors dans des conditions misérables. En 1899, dans un contexte de fortes revendications de la classe laborieuse, Molenbeek est d’ailleurs la seconde commune bruxelloise à mettre en place une société de logement public, juste après Schaerbeek. Nommée aujourd’hui « Logement Molenbeekois », elle est à l’origine, dans l’entre-deux-guerres, de plusieurs cités-jardins aux noms évocateurs : cité du Lierre, Gulden-Bodem, Accord-Mélodie, Nogent, Diongre ou encore de Saulnier…

En passant en revue l’évolution des typologies et des styles de logement social à Bruxelles, des premières cités ouvrières aux ensembles modernistes, en passant évidemment par les cités-jardins, cette visite sera aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire des revendications sociales en matière de logement décent à Bruxelles, depuis le XIXe siècle.

Attention, le lieu de retour de cette visite est assez éloigné du lieu de départ (fin du côté de la rue des Béguines à Molenbeek)

Durée : 2h30

Lieu de départ : Au centre de la place Henri De Smet, 1070 Anderlecht

Place Henri de Smet

Adresse

Place Henri de Smetplein

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2024-10-13 14:00:00 UTC