Le berceau de la démocratie. Origine et érosion de la participation politique en Europe


Conférence du Dr. Wim Blockmans : "Le berceau de la démocratie. Origine et érosion de la participation politique en Europe"

 



L’histoire est traditionnellement écrite du point de vue des dirigeants, les vainqueurs des luttes inévitables pour le pouvoir.
C’est seulement en Europe que certains groupes de gens ordinaires ont pu, dès le Moyen Âge, influencer les politiques au niveau des principautés.

Les institutions créées à cet effet fonctionnaient de manières très diverses, n’étaient pas accessibles à tous et souvent tombaient dans la corruption. À partir du XIXe siècle, les États-nations ont justifié l’existence de parlements élus en invoquant leurs anciens prédécesseurs.
Ce n’est que maintenant que nous comprenons vraiment comment la participation politique s’est développée à travers l’Europe et comment elle fonctionnait en pratique.

Musée de la Maison d'Erasme

Adresse

de Formanoir 31

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2025-06-18 18:00:00 UTC