Festival de la Solidarité Internationale d'Anderlecht: soirée d'ouverture + Zouglou


Soirée d'ouverture du festival de la solidarité international d'Anderlecht

Introduction de plusieurs folklores comme forme de résistance, suivi d'un spectacle de danse contemporaine et d'une discussion avec le public. Cocktail d'ouverture

 

18.00-19.00
Introduction du thème: « folklore comme forme de résistance »

Intervenants :
-Aymeric Lehembre introduira des exemples de pratiques folkloriques persistant au Mexique. Une des particularités du Mexique sont les fêtes populaires qui se succèdent tout au long de l'année, comme la fête de la Saint-Sébastien. À cette occasion, les robes de jaguar rappellent le passé des anciens habitants du Mexique, les Mayas.
-Jean-Jacques De Gheyndt, spécialiste en parlers bruxellois, présentera plusieurs dialectes bruxellois qui cohabitent (brusseleirs) et résistent, dont les deux principaux : le "Vloms" d’origine flamande et le "Beulemans" plus francophone.
-Zahid Zaheer introduira le folklore au Cachemire. Le Cachemire est le théâtre d'un conflit non résolu qui déstabilise la région depuis 1947. Malgré ces 70 ans de conflit et leurs conséquences, les cachemiris conservent toujours une identité propre qu'ils tentent de préserver, et qu’ils mettent en avant dans leur revendications pour un état Cachemiri indépendant.

19h00 -21h00
Spectacle de danse contemporaine: « Zouglou »
Présenté par l’ASBL Bog’Arts
Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte, de la lutte. En baoulé, langue parlée au centre de la Côte d’Ivoire, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordure », à l’image de la promiscuité et de la misère dans lesquelles vivent les étudiants ivoiriens dans les campus vers la fin des années 80. En Bété, une autre langue aussi parlée dans l’ouest du pays, « Zou glou » signifie « sortir de terre ». La pourriture se retrouve ainsi transformée en engrais. Les étudiants, le peuple, considérés par le pouvoir politique comme la pourriture, sont à la fois l’engrais, le terreau, et la plante de la société. Zouglou est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte. Le zouglou est un rythme et une danse nés en Côte d'Ivoire dans les années 90 pour servir de relais artistique dans la lutte que menait la jeunesse à cette époque. Cette pièce se nourrit de l'histoire et de la gestuelle du zouglou, mais aussi de l'histoire de différentes révolutions dans le monde (révolution française, la révolution sociale espagnole de 1936, la révolution des œillets au Portugal, mai 68, le mouvement des indignés...). Zouglou se veut encore une contribution aux luttes menées, au quotidien, par chacun d’entre nous.

GC De Rinck

Adresse

Dapperheidsplein 26

Autres dates

  • 2022-10-14 18:00:00 UTC