Conférence Jacques Gunzig, résistant (1904-1942)


Diane Menten nous fera découvrir le parcours du résistant Jacques « Dolly » Gunzig

 

Diane Menten nous fera découvrir le parcours du résistant Jacques Gunzig, membre du Prokor, des Brigades internationales et du Front de l’Indépendance, disparu à Mauthausen.

Le Musée des Résistances et la Maison d’Érasme présenteront des archives issues de leurs collections en lien avec Jacques Gunzig : archives du Prokor issues de la collection juive conservée à la Maison d’Érasme, archives des Brigades internationales et dossier de reconnaissance comme Partisan armé, conservés au Musée des Résistances.

- Réservation en ligne souhaitée
- La Maison d’Erasme s’associe avec le Musée des Résistances pour accueillir cette conférence
- Conférence organisée en partenariat avec La Maison de la Culture Juive asbl et la SIOB – Synagogue d’Anderlecht.

Plus d'info :
Dolly, histoire de mon père (éditions Lamiroy, 2023)
Auteurs : Edgar Gunzig et Diane Menten

En 2015, Edgar Gunzig reçoit une photo par la poste. L’image d’un mort, allongé dans l’herbe, devant des fils de fer barbelés. C’est le corps de son père, Jacques Günzig dit « Dolly », en 1942 dans le camp de concentration de Mauthausen, juste après son assassinat.

La découverte de cette image va bouleverser Edgar Gunzig et son épouse Diane Menten et susciter le besoin d’écarter le voile, de découvrir qui fut cet homme dont ils ne connaissaient la vie que par bribes : le Parti communiste, le Prokor, la Tunisie, la guerre d’Espagne aux côtés des Brigades internationales, la Palestine, la Résistance, la déportation… L’ouvrage Dolly est le fruit de ces découvertes, le récit de la vie de Jacques Gunzig que Diane Menten propose de retracer lors de cette conférence.

Musée de la Maison d'Erasme

Adresse

de Formanoir 31

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2024-02-22 18:00:00 UTC