A box is a box is a box


Triphasé présente « A box is a box is a box », une installation vidéo née d’une collaboration entre les artistes Harold Lechien, Frizbee Ceramics et Gabriel René Franjou.

 

Les géants de la vente en ligne exercent une mainmise sur le commerce contemporain. Outre le nombre considérable de produits qui sont livrés chaque jour, une partie importante des objets demeurent ignorés ou délaissés.
Les invendus sont parfois détruits, et le taux de retour sur les ventes avoisine les 20%. Les entreprises d’e-commerce font donc appel à d’autres, spécialisées en liquidation d’inventaire, pour remettre en circulation ces produits sous forme de lots plus ou moins aléatoires.

À travers une installation vidéo, “A box is a box is a box” invite les visiteurs à assister à l’exposition-unboxing de ces palettes randomisées : un chaînon supplémentaire s’immisce dans la logique de circulation abstraite des biens et propose au spectateur une expérience matérielle et sensible.

Harold Lechien (1995) est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Bruxelles. De manière physique ou par le prisme des nouveaux médias, Harold Lechien s’attèle à détourner les marchandises commerciales, les logiques promotionnelles 2.0 et la novlangue qui les accompagne. Régulièrement exposé en Belgique et à l’étranger depuis 2016, son travail pose un regard singulier sur la circulation des émotions qui surgissent face à la production et à la réception affective des images et des produits industriels. A mi-chemin entre le design industriel et la scénographie commerciale, son œuvre se déploie par l’objet, l’image et la vidéo au sein d’installations polymorphes et modulaires, où stratégie marketing et création contemporaine se répondent.

Lisa Egio et Elliot Kervyn mettent en commun leurs connaissances en architecture et anthropologie ainsi que leur implication via « Frizbee ceramics », leur marque de vaisselle, pour établir une réflexion critique sur les systèmes de production et de distribution. Ils produisent et expédient des objets utilitaires au quotidien. Dans leurs installations contextuelles, ils questionnent surtout la hiérarchie des symboles et des thèmes sociaux comme le système du marketing, l’inégalité sociale, le gaspillage, la malbouffe, etc…

Lisa Egio (°1990, FR) et Elliot Kervyn (°1989, BE) vivent et travaillent entre Bruxelles et Londres. Kervyn étudia entre 2007 et 2012 à L’académie Rietveld à Amsterdam, à l’ULB à Bruxelles (en anthropologie) et enfin à La Cambre (en « Espace urbain »). Egio termina son bachelier en architecture à Marseille et étudia ensuite entre 2012 et 2017 également “Espace urbain” à La Cambre. De 2019 à 2020 ils suivirent un post-graduat au Collège Royal des Arts à Londres.

Gabriel René Franjou (1996) est artiste, auteur et travailleur culturel vivant à Bruxelles. Il étudie l'émotion dans les réseaux numériques et organiques, où la connectivité est un moteur créatif et critique

Les artistes sont les deuxièmes invités à exposer et curater dans « L’espace Triphasé», espace d’exposition de 170 m2 au cœur des Ateliers Triphasé.

Triphasé est un espace qui soutient la recherche des artistes émergents. Le projet voit le jour en 2021, dans un bâtiment industriel de 900m2 aux abords du centre-ville de Bruxelles, à Anderlecht. Antoinette d’Ansembourg et Alice Pandolfo fondent tout d’abord les Ateliers Triphasé, et invitent annuellement une dizaine d’artistes plasticiens à les occuper.

L’Espace Triphasé, lieu d’exposition et laboratoire d’expérimentations est inauguré six mois plus tard avec l’exposition collective “Please Talk Louder” et ensuite Aquaturf pour aujourd’hui présenter sa troisième exposition, “A box is a box is a box”.
Triphasé est un projet foisonnant qui permet aux artistes d’étendre leurs pratiques sans contraintes, tout en favorisant les rencontres et les échanges avec le public.

Autres dates

  • 2022-10-09 14:00:00 UTC