Je pense que mon logement est inhabitable
Vous contactez le service Hygiène au 02 522 65 41 pour une visite à domicile.
Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès de l'Inspection régionale du Logement.
Le logement de mon voisin est inhabitable et cela me préoccupe
Vous contactez le service Hygiène au 02 522 65 41 pour un rendez-vous.
Ce service se déplace pour une visite à domicile et, si possible, une visite au domicile de votre voisin.
Visite logement – insalubrité
Vous pensez que votre logement présente des signes d’insalubrité ? Voici la marche à suivre pour prendre un rendez-vous avec le service communal de l’hygiène.
- Informer votre propriétaire par courrier recommandé (avec accusé de réception) des problèmes rencontrés dans votre logement et lui demander de réaliser les travaux nécessaires.
- Patienter le temps que votre propriétaire puisse vous faire un retour sur ces intentions.
- En l’absence de retour, prendre rendez-vous avec notre service de l’hygiène par téléphone, e-mail ou en vous rendant directement dans nos bureaux :
Service de l’hygiène
Rue d4aumale, 21 1er étage
1070 Anderlecht
02/ 522.65.41.
Lors de la visite à domicile, il vous sera automatiquement demandé une copie :
- De votre contrat de bail enregistré , si vous en possédez un
- Du courrier adressé au propriétaire.
Cette démarche est indépendante des procédures d’urgences.
Allocation de relogement :
Vous déménagez et vous pensez rentrer dans les conditions pour bénéficier de l’Allocation de relogement ?
Une visite à domicile du logement que vous quittez doit être réalisée par le service de l’hygiène. Les services régionaux se chargeront se visiter le nouveau logement.
Il vous est demandé de contacter notre service au moins 2 semaines avant le jour de votre déménagement.
Un rapport d’enquête sera réalisé et devra être joint au formulaire de demande de l’allocation de relogement : https://logement.brussels/louer/allocations-de-relogement/
Dératisation :
Le service communal de l’hygiène intervient gratuitement dans la dératisation des logements privés pour tous les habitants anderlechtois. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre service.
Suite à une intervention de dératisation, il se peut que le service de l’hygiène vous demande de bien nettoyer les lieux afin que la dératisation soit plus efficace..
Il vous est demandé de recontacter le service de l’hygiène lorsque l’infestation vous semble terminée afin de récupérer le matériel et éventuellement l’excédent de produit.
Le service de l’hygiène donne la priorité aux logements privés. Une intervention dans des lieux industriels, professionnels est limitée en fonction des stocks disponibles.
Si vous possédez une entreprise professionnelle qui travaille ou mets dans le commerce des denrées alimentaires, vous devez faire appel à une société spécialisée dans le traitement des nuisibles et établir un contrat avec cette société.
https://www.favv-afsca.be/professionnels/autocontrole/guides/fichesqs/_documents/2018-08-27_11_QSF_lutte_contre_les_animaux_nuisibles.pdf