Abel & Gordon, duo de comédiens et réalisateurs poético-burlesques. Fiona Gordon (canadienne née en 1957) rencontre Dominique Abel (belge né en 1957) durant ses études à Paris. Dès 1989, le couple s’installe à Anderlecht dans une ancienne fabrique de poussettes (quartier de Cureghem) où ils ont vécu une vingtaine d’années. Producteurs, metteurs en scène et interprètes, ils réalisent et produisent des courts et des longs-métrages.Grégory Avau dit Kid Noize (né à Anderlecht en 1981), auteur de bande dessinée, compositeur et DJ. Il est un membre fondateur du groupe Joshua et membre du jury de The Voice Belgique en 2012.
Maurice Carême (1899 – décédé à Anderlecht en 1978), poète, écrivain et essayiste, il s’établit à Anderlecht à l’âge de 19 ans. On lui connaît 3 adresses de résidence dont la principale, la Maison Blanche, qu’il a construite avec son père. Il y vit et y travaille jusqu’à sa mort. L’Espace Maurice Carême, un espace culturel et la bibliothèque francophone dans le centre historique d’Anderlecht, portent son nom. Voir la brochure : « Dans les pas de Maurice Carême à Anderlecht, Anderlechtois de 1918 à 1978 »
Raoul Cauvin (1938 – 2021), il est l’un des auteurs et scénaristes belges les plus prolifiques de bande dessinée a vécu dans une maison typique du centre historique d’Anderlecht au coin de la rue Porselein et de la rue Saint-Guidon. Quelques titres de séries dont il est scénariste : Les Tuniques bleues, Sammy, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, Les Psy, L’Agent 212, Cédric, Boule et Bill, C.R.S = Détresse, Du côté de chez Poje (le géant Poje est un géant folklorique d’Anderlecht), Lou, Natacha, Spirou et Fantasio et bien d’autres.
Raoul Jean Joseph Debroeyer dit Royer (né en 1933 – décédé à Anderlecht le 4 avril 2023), dessinateur de presse, a vécu à Anderlecht. Élevé au rang de chevalier en 1999 par le roi Albert II ; il est le premier journaliste à être anobli en Belgique. Il se choisit comme devise « L'esprit libre, la main libre ».
Pierre-Hyppolite De Kempeneer (né à Anderlecht en 1876 – 1944), producteur et réalisateur belge de documentaires, il est considéré comme l’une des figures majeures des débuts du cinéma belge. Il a réalisé son premier reportage en 1897 « Le roi Léopold II à l’Exposition de Tervueren ». et a créé le programme d’actualités « La semaine animée » (1912 – 1914) . En 1914, il ouvre le « Cinéma des familles » qui sert aussi à ses activités de résistant. Son laboratoire « Labor Ciné » se situait chaussée de Mons à Anderlecht et fut actif jusque dans les années 1960 sous la direction de ses fils.
Maurice De Korte (1889-1971) est un sculpteur belge. En 1914, il obtient le second Prix Godecharle pour l’ébauche du bas-relief « Funérailles » installé au cimenière du Vogelenzang à Anderlecht. En 1922, il s’installe Anderlecht dans le quartier de Moortebeek : Boulevard Shakespeare, 7. En 1946, sa sculpture « La Femme assise » trouve son emplacement à l’entrée du Parc Astrid (Place de Linde). En 1948, il participe à la 2e Biennale de la sculpture de Plein Air à Anderlecht. Voir la brochure : « Anderlecht, terre de sculptures »
Hans Op de Beeck (né en 1969), artiste plasticien belge multidisciplinaire qui a vécu et travaille dans le quartier de Scheut à Anderlecht, lauréat de nombreux prix en Europe. Il expose à travers le monde : en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Prosper-Henri Devos (1889 – 1914), écrivain, romancier belge et fonctionnaire à la commune d’Anderlecht. Capitaine de sa compagnie, il est mort pour la patrie. Un mémorial, œuvre d’Edmond de Valériola, a été érigé en son honneur en 1922 dans le Parc Astrid.
Maurice Frydman, franco-belge (1928 – décédé à Anderlecht en 2023) est dessinateur, peintre, sculpteur et graphiste. Il débarque à Bruxelles à 27 ans. Dans les années 1990, il s’installe dans un ancien garage à Anderlecht, non loin de la rue Wayez où il travaille et vit car il veut que ces deux lieux soit totalement perméables dans son processus de création. Sa sculpture « Bouquet de colonnes de lumière » composée de 200 colonnes d’acier inoxydable biseautées en leur sommet a été créée pour le jardin de l’Espace Maurice Carême dans le centre historique d’Anderlecht.
Alix Garin (née en 1997) illustratrice, scénatrice de bande dessinée et de romans graphiques. Fraîchement diplômée, elle s’installe à Anderlecht depuis 2018. En 2021, elle est obtient de nombreux prix pour un roman graphique “Ne m’oublie pas” et en 2024, elle réalise une BD autobiographique “Impénétrable” qui se voit conférer le prix du Public France Télévisions en 2025.
Roland Goossens (né en 1937) dit Gos, scénariste, auteur et dessinateur de bandes dessinées (Le Scrameustache), vit à Anderlecht dans la verdure du quartier du Vogelenzang (Chant d’oiseaux).
Clara Pierre Impens (1899 – 1970) dite Clara Clairbert – Clary Any ou Clary Annie, artiste belge lyrique, soprano colorature. Elle entame ses études musicales (solfège, chant et piano) à l’âge de 9 ans à l’Académie de musique d’Anderlecht. Engagée au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, elle se produit dans toute l’Europe et aux États-Unis jusqu’en 1953, année de ses adieux à la scène. Une allée Clara Clairbert a été nommée en sa mémoire à Anderlecht dans le quartier des Etangs.
Nawell Madani (née en 1979), humoriste, animatrice, scénariste, chroniqueuse et réalisatrice belge a grandit à Anderlecht. Elle déménage à Paris en 2000 et est révélée en 2012 au Jamel Comedy Club. Comme actrice, elle joue dans de nombreux films, téléfilms, émissions et séries télévisées. En 2023, elle est actrice et surtout la réalisatrice de « C’est tout pour moi »
Nadine Monfils (née en 1953) est une auteure de renom et une réalisatrice de film. Elle vécut à Anderlecht de 1993 à 1995. Elle y a elle-même proposé une promenade anderlechtoise dans les lieux qu’elle chérissait. Une des intrigues du Commissaire Léon s’y déroule ! Voir la brochure : « Sur les pas de Nadine Monfils à Anderlecht »
Raymond Reding (1920- décédé à Anderlecht en 1999), dessinateur de bandes dessinées dont Jari, Le justicier de Malagne, Vincent Larcher, Section R, Super As, Eric Castel sont autant de titres dont il est l’auteur. Il a vécu et est décédé à Anderlecht.
José Sahagun (né en 1963), sculpteur, graveur et dessinateur, vit et crée dans le quartier des Étangs à Anderlecht depuis les années 1990. Certaines de ses œuvres se trouvent en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Pologne. Une sculpture murale « La source » (2025) en pierre bleue se trouve dans les jardins du magasin communal Made in Anderlecht, rue Wayez. Il est le créateur du concept Park-Art à Anderlecht, un lieu d’exposition continu pour des œuvres monumentales présentées temporairement.
Lize Spit (née en 1988), écrivaine et journaliste belge, vit à Anderlecht. Son roman « Je ne suis pas là » se déroule dans le quartier de Cureghem. Elle est couronnée de plusieurs prix littéraires pour ses romans. Elle est journaliste, notamment au le journal « De Morgen ». Son best seller « Débâcle» est transposé au cinéma, ce qui lui vaut deux prix cinématographiques.
San Matteo Taws dit Tawsen (né en italie en 1998), il a grandit et vit à Anderlecht. Il chante en français, arabe et italien en mêlant rythmiques raï, sons urbains et mélodies orientales. Il commence à faire de la musique à la maison des jeunes d’Anderlecht.
Jean-Baptiste Van Genechten (né et décédé à Anderlecht 1902 – 1986) peintre aquarelliste et lithographe belge. Il peint principalement des paysages belges, hollandais et anglais. Il étudie à l’École professionnelle industrielle et d’arts décoratifs d’Anderlecht. Il eut comme maître d’autres anderlechtois célèbres comme Louis Van den Eynde et Victor Voets. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, il part en Angleterre où il poursuit sa carrière artistique et travaille pour le Gouvernement Belge en exil. Une des salles de la Maison des Artistes d’Anderlecht porte son nom.
Hubert Verbruggen (né en 1944) vit et travaille dans le quartier Veeweyde à Anderlecht. Plasticien et sculpteur, ses œuvres résolument contemporaines sont caractérisées par la pureté de ligne, la simplicité de la forme et la force des volumes. A Anderlecht, il a fait don de son œuvre « Ondes trigones » (2001) mise en évidence à l’Espace Maurice Carême.
Guy Verstraeten (né en 1981) dit Guillermo Guiz a vécu son enfance et son adolescence à Anderlecht où il vivait avec son père. Humoriste mais aussi chroniqueur et journaliste.
Victor Voets (1882 – mort à Anderlecht en 1950), sculpteur belge connu pour ses monuments aux morts. Ses œuvres à Anderlecht incluent « Le Pierrot Héroïque » (1924), le monument aux forains morts pour la patrie et le monument « A nos héros » érigé aux Héros de la guerre (1914 - 1918) place de la Vaillance. Victor Voets a été sélectionné pour le prix de Rome en 1912 et a été professeur à l'académie d'Anderlecht.
Pierre Wattiez (né le 30 juillet 1950) dit Watch vit et travaille à Anderlecht. Il est auteur de bandes dessinées, peintre et illustrateur (magazines Spirou, Tintin, Pilote…). A partir de 1990, il se concentre sur l’illustration et la peinture fantastique. Pierre Wattiez-Watch a réalisé une peinture murale pyramidale intitulée « Feu, eau, air et terre » de 66m² dans la salle Owen de l’Espace Maurice Carême dans le centre historique d’Anderlecht.
Sandra Zidani (née en 1968) connue sous Zidani, débute sa carrière d’humoriste en 1993. En octobre 2005, Zidani a reçu un coq de cristal pour l’ensemble de son parcours artistique. Également artiste peintre, elle a déjà réalisé plusieurs expositions. Elle a vécu avec sa famille dans le quartier de la cité-jardin de La Roue.
Régina Zilberberg (née à Anderlecht 1929-2022), dite Régine, chanteuse, a vécu à Anderlecht dans le quartier du Triangle (Cureghem) où ses parents tenaient une boulangerie que son père perdit en jouant au poker en 1932, date à laquelle elle partit définitivement à Paris.