Le Contrat-École « CE » est un tout nouveau programme régional de rénovation urbaine, approuvé par le Gouvernement régional bruxellois le 23 novembre 2017.
L’école est un lieu majeur d’échange multiculturel et multigénérationnel. À Bruxelles comme ailleurs, elle exerce une dynamique essentielle mais reste trop souvent centrée sur elle-même. Ouvrir l’école sur son quartier, l’intégrer dans son environnement, constitue donc une priorité du Plan Régional de Développement Durable (PRDD) et de la Stratégie 2025 de la Région de Bruxelles-Capitale (programme bruxellois pour l’enseignement, objectif 6 – Axe 2 de la Stratégie 2025).
Un Contrat-École a pour objectif d’intégrer au mieux une école dans son environnement et son quartier, par des aménagements du site scolaire et de son périmètre avoisinant. Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, l’école concernée "Athénée Leonardo da Vinci", son pouvoir organisateur "Fédération Wallonie-Bruxelles" et la commune "Anderlecht" où elle est implantée. Il implique également les associations de quartier, les habitants, les usagers de l’établissement scolaire et les gestionnaires d’équipements collectifs.
Chaque Contrat École présente un programme d’investissements (avec un budget maximum de 2,5 millions d’euros par contrat) et d’actions d’aménagement à réaliser dans et autour de l’école, dans une période de six ans.
Le Contrat-École « Athénée royal Leonardo da Vinci »
L’Athénée Leonardo da Vinci est situé à Cureghem, un quartier multiculturel où les activités sportives et l’offre culturelle sont limitées. Si elle est aujourd’hui une enclave dans la ville, l’école possède cependant un fort potentiel pour le développement du quartier et l’intégration de ses habitants.
Le Contrat-École poursuit une triple ambition :
- prolonger la vie urbaine au sein du site scolaire et faire de l’école un pôle socioculturel ;
- développer de nouvelles activités dans le quartier ;
- contribuer à la confiance en soi et à l’esprit d’entreprise des jeunes.
Il prévoit notamment :
- l’aménagement de l’espace public environnant, du parvis et de l’entrée, afin de renforcer le rôle de l’école en tant que nœud stratégique du quartier ;
- l’amélioration de l’infrastructure afin d’ouvrir davantage les initiatives scolaires aux habitants (salle ludique, restaurant scolaire, auditorium, etc.) ;
- la mise en œuvre de divers projets éducatifs, culturels et artistiques ;
- un poste de coordinateur École-Quartier.
'Shoot for your goals' - Contribuer à la confiance en soi et à l’esprit d’entreprise des jeunes
L'action 6 « Équipe de Bricolage d’Élève » sera organisée sous forme d'appel à projet. Pendant la durée d’exécution du CE « Leonardo da Vinci », la commune d'Anderlecht organisera un appel à projet. Le projet sera sélectionné par un jury et le porteur bénéficiera d'un subside annuel afin de le réaliser endéans la période d’exécution du CE, soit avant décembre 2022.
Personnes de contact
Administration communale d'Anderlecht:
Houcine Boukbouk - hboukbouk@anderlecht.brussels – 02/800.07.36 – 0494/57.79.46
Rénovation urbaine - Rue Émile Carpentier, 45 – 1070 Bruxelles
Plus d’informations sur le diagnostic et le programme du CE « Leonardo da Vinci »