L'Aïd El Kebir aura lieu aux environs du 11 août prochain. Afin d'informer ses citoyens, la commune d'Anderlecht vous rappelle les règles suivantes :
1. Il n’y aura plus de site d’abattage régional centralisé.
2. Les communes bruxelloises, dont Anderlecht fait partie, ne peuvent plus organiser de site d’abattage temporaire comme elles l’ont fait dans le passé.
3. L’abattage à domicile des moutons, chèvres, porcs, gibiers, bovins et chevaux est interdit en Région de Bruxelles-Capitale.
4. Les abattages sans étourdissement doivent se faire dans un abattoir agréé. En Flandre, l'abattage sans étourdissement est strictement interdit dans les abattoirs.
5. Le transport d’animaux, excepté d'animaux de compagnie, par un particulier est également interdit. Seul le transport par un transporteur agréé est permis. Le transport du mouton ne peut donc se faire que par le fournisseur. Une fois l’animal mort, vous recevrez de l’abattoir agréé un titre d’abattage vous permettant de récupérer votre viande. Les déchets seront évacués dans les poubelles ordinaires.
Législation : Ordonnance du 25/01/2018 modifiant la loi du 14/08/1986 relative à la protection et au bien-être des animaux, entrée en vigueur le 04/03/2018.
6. La commune ne délivrera donc pas la déclaration d’abattage. Ce document vous sera délivré par l’abattoir agréé que vous pouvez choisir. Les mosquées disposent d’une liste (non exhaustive) des abattoirs et des éleveurs.
7. Afin d'être autorisé à déclarer un abattage privé, il est indispensable de se faire préalablement enregistrer auprès de la commune. Cet enregistrement ne doit se faire qu'une seule fois. Le document fourni (n° Sanitel S.....) est le seul qui sera encore délivré par la commune, celui de années précédentes reste valable.
8. Vos bouchers habituels sont toujours à votre disposition. Vous pouvez aussi demander plus d’informations à vos mosquées.
9. Le transport d'animaux d'abattage est interdit pour les particuliers. Seuls les éleveurs professionnels et les transporteurs professionnels sont habilités à effectuer le transport vers un abattoir. La police y sera particulièrement attentive.
Contact communal : Service Bien-être animal de la Commune d'Anderlecht : 02 522 65 41
Contact AFSCA : 02 211 82 11
Contact Bruxelles Environnement : 02 775 75 01