Souad Ouanezar, "La couleur comme langage"


Convoquant Kateb Yacine et Henri Matisse, l'artiste aborde des aspects liés à la mémoire et aux fantômes avec lesquels il faut vivre. Les compositions graphiques et les gammes chromatiques se répondent pour montrer une violence sous-jacente. L'œil ne voit pas les choses, mais des images de choses qui signifient d'autres choses.

 

Souad Ouanezar, artiste plasticienne, décline ses recherches sur la couleur à travers la sérigraphie et la peinture. La mémoire et l’identité sont des thèmes et des sources d’inspiration pour la réalisation de ses œuvres. Couche après couche, elle fait apparaître: des visages, des Monstera, des moutons, une Vénus…

L’exposition présente une recherche guidée par l’exemple chromatique d’Henri Matisse et par les réflexions sur le colonialisme de l’écrivain Kateb Yacine. Porteuse des traces de ses origines algériennes, l’artiste propose au visiteur de se pencher sur sa propre identité et de s’engouffrer dans des questions telles que: qu’est-ce qui nous a forgé? Qu’est-ce qui reste ou s’efface dans notre mémoire?

Dans une démarche soucieuse des valeurs telles que l'échange et l'humanisme, l'œuvre de Souad Ouanezar percute par son authenticité, sa subtilité et sa maîtrise des couleurs.

Galerie Vertige

Adresse

Rue de Veeweyde 60

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2024-12-04 10:00:00 UTC