Corps/Peau(Rel)


A l'occasion de l'exposition CORPS/PEAU(Rel) (lire corporel), le corps se dévoile, la peau se montre, au travers de nombreuses œuvres, installations et performances.
Un voyage artistique au cours duquel les artistes nous démontrent que chaque élément du corps humain est d'une beauté intrinsèque.

 

De tout temps, le corps humain n’a cessé d’inspirer les artistes.  La fascination pour le corps et sa représentation a toujours capté le regard des artistes, et ce depuis des siècles.

Depuis le début du vingtième siècle, le corps, jadis représenté sous des formes idéalisées, s'est libéré, s'est aussi quelquefois trouvé malmené sous la main de l'artiste.

Peint, photographié, dessiné, gravé, sculpté, le corps a pris des formes nouvelles, libérées, pour nous présenter une autre beauté.

L'artiste, autant que son l'œuvre, s'est donc affranchi des codes strictes. Il offre au regard des formes insoupçonnées de notre intime. Il nous montre aussi nos fragilités ; celles de notre vie, mais également celles de notre esprit. Sans complexe, sans gêne, sans mystère, mais avec une réelle volonté de nous faire nous interroger sur ce qui constitue notre moi, notre vie en somme, notre corps.

La peau, son enveloppe, est un marqueur du temps. La peau est le plus grand organe du corps. Elle est soignée, parée, malmenée aussi. Elle est aussi support d'expression, en témoigne les tatouages, piercing et autres maquillages. Elle révèle un certain état d'esprit, notre personnalité. On la caresse, on la parfume ...

Le corps et la peau sont quotidiennement au cœur de notre langage courant et imaginaire : Il a la peau dure / Il n'a que la peau sur les os / De la tête aux pieds / Regard de braise / Il me fait les doux yeux / La main tendue / Molosse aux pieds d'argile / ...

Le corps est vie et identité. CORPS/PEAU(REL) est donc un voyage dans notre intime. Bienvenue !

Centre d'arts pluriels 'AUTONOMIE

Adresse

Rue de l'Autonomie 2-4

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2022-09-24 14:00:00 UTC