DÉMARCHES SANS RENDEZ-VOUS

Si vous êtes une personne de nationalité étrangère et/ou européenne en possession :

  • d’une carte A, B, E, EU, F, H, I, J, M et N ;
  • d’ une attestation d’immatriculation ;
  • d'une annexe 15, 35, 49 et 50

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous à nos guichets rapides uniquement pour les démarches suivantes :

 

Renouvellement des titres de séjour illimité

 

 

Carte A

(réfugiés et protection subsidiaire)

 

Carte A

(protection temporaire )

 

 

Carte B

 

Carte E/EU

 

Carte F

Quand ?

( se présenter avant la date d'expiration de la carte concernée)

 

 

 

30 à 45 jours

 

* Sous condition*

de l’autorisation ministérielle du renouvellement :

 

à partir du 4 janvier de l'année d’expiration de la carte

 

 

 

 

1 mois

 

 

 

1 mois

 

  • Pour la demande de séjour permanent : 5 mois

 

  • Pour une nouvelle carte F : 1 mois

Quoi ?

( de quoi avez-vous besoin ?)

 

  • Votre ancien titre de séjour

  • Votre pièce d'identité nationale valable

  • Une photo d'identité récente et conforme

  • En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Attention : si la demande du titre de séjour concerne un mineur, celui-ci doit être présent.

 

 

Combien ?

( Paiement par carte uniquement )

 

 

- 12 ans

 

15,70€

 

*En urgence : 146,40€

 

 

12,70 €

 

*En urgence : 135€

 

 

 

 

de 12 ans et plus

 

29,60€

 

*En urgence : 170.40€

 

29, 10 €

 

*En urgence : 170,40 €

* Procédure de commande en urgence : la carte est délivrée dans un délai d’un jour à la commune.

RENOUVELLEMENT DES ANNEXES 15, 35, 49, 50 ET DES ATTESTATIONS D’IMMATRICULATION (CARTES ORANGES)

Ces documents ayant une validité très courte, vous pouvez vous présenter directement dans l’un de nos guichets rapides pendant les heures d’ouverture pour effectuer leur renouvellement.

 

DÉPART URGENT ET RADIATION POUR L’ÉTRANGER

Le départ urgent à l'étranger :

Il couvre des démarches comme le renouvellement de votre titre de séjour mais aussi de votre titre de voyage ou même de la légalisation de la signature figurant sur une autorisation parentale (attention ces deux dernières opérations se déroulent au service de Population).

De quoi avez-vous besoin ?

  • votre titre de séjour ;
  • preuve de votre départ imminent (billets d’avion, de train, location, réservation…).

Si vous ne disposez pas d’une telle preuve, merci de bien vouloir envoyer un courriel à etrangers@anderlecht.brussels en motivant votre urgence.

La radiation pour l'étranger

Elle couvre les opérations que vous devez effectuer au plus tard la veille de votre départ définitif de la Belgique.
Pour plus d’informations, rendez-vous vers la rubrique « Absence temporaire et radiation pour l’étranger »

 

MODIFICATION DE VOTRE ADRESSE SUR LA PUCE DE VOTRE TITRE DE SÉJOUR ÉLECTRONIQUE

Pour cette opération, il est indispensable que vous soyez en possession du code PIN de votre carte :

  • Si vous êtes en possession de ce code, vous avez la possibilité de vous présenter à nos guichets rapides sans-rendez-vous pendant leurs heures d’ouverture.
  • Si ce n’est pas le cas, veuillez-vous reporter à l’opération suivante.

Pour plus d’informations, rendez-vous vers la rubrique « Changement d’adresse et radiation d’office ».

 

COMMANDE ET RETRAIT DE CODES PIN

  • Pour les documents de séjour délivrés avant le 1er janvier 2022. Si vous les avez perdus, vous avez la possibilité de les commander par mail à l’adresse population@anderlecht.brussels ou en vous présentant dans l’un de nos guichets rapides pendant leurs heures d’ouverture .
  • Pour les documents de séjour délivrés après le 1er janvier 2022, vous pouvez vous présenter à l’un de nos guichets rapides pendant leurs heures d’ouverture précisées ci-dessus.

Une fois commandés, vos codes pourront être retirés à nos guichets rapides durant les heures d’ouvertures.

Attention : le coût d’une commande de code PIN est de 11€.  Pour plus d'informations, dirigez-vous vers : « Pin / puk-code »

 

VOL ET PERTE DE DOCUMENT de séjour OU DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE BELGE

En cas de perte ou de vol de vos documents de séjour ou de votre permis de conduire belge, vous avez la possibilité de vous présenter à nos guichets rapides pendant leurs heures d’ouverture.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une preuve de perte ou de vol (annexe 12 ou une preuve de dépossession) remise par la police après la déclaration.

Pour plus d’informations, rendez-vous vers les rubriques suivantes :