Conseils de tri

JE TRIE

ATTENTION - le calendrier de sortie des sacs poubelles a changé depuis le 15/05/2023
Consultez le calendrier de collecte de votre adresse ici

A Bruxelles, le tri est obligatoire pour les PMC, les papiers cartons et les déchets alimentaires.

plus d’info : www.trionsmieux.be

Les PMC

Depuis début 2021, le nouveau sac bleu permet de trier davantage de plastique.
Dorénavant, nous devons y mettre les emballages plastiques (bouteilles, flacons, raviers, barquettes, boites, pots, tubes, films, sacs, sachets) et les emballages métalliques (canettes et boites de conserve, aérosols alimentaires et cosmétiques, barquettes et raviers, couvercles, bouchons, capsules) ainsi que les cartons à boissons.
Nous vous recommandons de bien vider les objets, de les aplatir et de séparer les films des pots et barquettes (même si tout doit aller dans le sac bleu).

Les papiers et cartons

Les papiers et cartons vont dans le sac jaune: journaux, magazines (sans film plastique), dépliants publicitaires, livres, cahiers, enveloppes, boîtes et emballages en carton, carton ondulé, annuaires téléphoniques... Ils doivent être propres (donc pas de cartons à pizza souillés par exemple) et secs. Les enveloppe peuvent y aller avec leur petite fenêtre plastique.

Les déchets organiques

L’Agence Bruxelles Propreté collecte les déchets alimentaires des ménages via le sac orange. Ces déchets organiques collectés sélectivement sont utilisés pour alimenter une unité de biométhanisation pour produire de l’énergie et du compost. Vous pouvez y déposer :

  • Restes de repas (y compris les restes de viandes et de poisson)
  • Epluchures de fruits et de légumes
  • Marc de café
  • Sachets de thé
  • Papiers essuie-tout
  • Mouchoirs et serviettes en papier
  • Aliment périmés (sans leur emballage)

Plus d’informations ici : https://dechetsalimentaires.brussels/

Vous pouvez venir chercher un petit conteneur orange gratuitement au 100 rue de Veeweyde, entre 8h30 - 12h00 et 13h00 - 15h00 du lundi au vendredi.

Vous pouvez aussi vous lancer dans du vermicompostage, la commune vous propose une solution accessible.

Les déchets de jardin

Tailles de haies, tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs fanées, branchages en fagots vont dans le sac vert. ils sont collectés le vendredi après-midi, donc ces sacs doivent être sortis jeudi après 18h Si vous avez un jardin, nous vous proposons un fut à compost à petit prix ici.

Je recycle

En plus du tri obligatoire, vous pouvez trier davantage et recycler ce qui peut l’être. Recycler permet d’économiser des matières premières et de l’énergie. En triant et en recyclant bien, vous contribuez à un avenir meilleur.
www.res-sources.be

Sachez enfin que tout ce qui n’est pas recyclé est à jeter dans le sac blanc et finira brûlé... Donc le mieux, c’est encore de s’essayer au zéro déchet !

Nous souhaitons améliorer l’expérience du tri lors que vous allez aux bulles à verres ou autres points d’apport volontaire. Nous appelons ces lieux améliorés des « recyspots » et espérons en mettre quelques uns en place bientôt..

Le verre

Vous avez certainement des bulles à verre à proximité de chez vous, enterrées ou non. Visitez le site de l’Agence Bruxelles-Propreté pour savoir où se situent les plus proches de chez vous. A Anderlecht, il y en a plus de 70 sur toute la commune.

Les emballages en verre sont à déposer dans une bulle à verre. Vous pouvez y mettre les bouteilles, bocaux et flacons, entièrement vidés, sans couvercle ni bouchon (qui vont dans le sac bleu).
Le verre incolore va dans les bulles à verre blanches, et le verre coloré, va dans les bulles à verre vertes.
Les vitres, les miroirs, les tubes à néon et les ampoules fluo-compactes ne vont pas dans les bulles. Vous devez les déposer aux Recyparks.

Dépôts d’encombrants strictement interdits à côté des bulles !

Le textile

En plus de bulles à verre, Anderlecht propose des bulles à vêtements. Vous pouvez y déposer vos vêtements et chaussures que vous n’utilisez plus. Attention, ils doivent être propres et secs, dans un sac fermé. Ils seront ensuite valorisés dans une filière d’économie sociale, telle que Les Petits Riens ou Oxfam-Solidarité.
S’ils sont abîmés ou salis, vous pouvez les apporter aux mini-recyparks, ou vous devez les mettre dans un sac blanc et ils ne seront pas recyclés.

Les huiles et graisses de friture

Vos huiles et graisses de friture ne peuvent pas être vidées dans l’évier, et le sac blanc ne semble pas la meilleure solution. Versez vos graisses et huiles de friture dans une bouteille en plastique et déposez-la dans une Oliobox.
A Anderlecht, il y a 40 lieux où vous pouvez apporter vos huiles dans des Oliobox. Retrouvez la carte sur https://www.oliobox.be/fr/chercher-un-point-de-collecte

Vous pouvez également les déposer au Recyparks.

Les piles et les batteries usagées

Les piles et les batteries usagées sont récoltées dans les points de collecte BEBAT. On les retrouve un peu partout sur la commune, dans les grandes surfaces et supermarchés, dans les magasins de bricolage, dans certaines écoles, pharmacies et bâtiments publics.
Point de collecte le plus près de chez vous sur www.bebat.be
Vous pouvez les apporter aux mini-recyparks.

Les appareils électriques

GSM, tablettes et ordinateurs, en particulier, contiennent des matériaux rares et précieux. Vérifiez donc d’abord si votre produit n’est pas réparable ou réutilisable : il peut peut-être faire des heureux auprès d’une association ou une entreprise d’économie sociale. N’hésitez pas à vous rendre à un Repair’Café, soit pour vous aider à réparer votre appareil, soit pour proposer vos compétences de réparateur.
Si vous achetez un appareil du même type, sachez que le vendeur est obligé de reprendre l’ancien, via Recupel. En recyclant vos vieux appareils électro, lampes économiques/LED et tubes fluo, Recupel leur offre une nouvelle vie. Tout objet muni d’une prise, fiche ou batterie est recyclé : GSM, frigos, TV, même les détecteurs de fumée.
A Anderlecht, vous pouvez déposer vos vieux matériels IT et petit électroménager aux mini-recyparks, ou directement chez CF2D.
Vos gros et vos petits appareils électroménagers ainsi que vos appareils multimédias peuvent être déposés aux Recyparks.
Vous pouvez également faire appel au service de collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous. Si vous avez plus de 65 ans ou que vous êtes PMR, un service communal adapté est à votre disposition.

Les bouchons de liège

Généralement jetés à la poubelle ou oubliés pour des années dans des tiroirs, les bouchons de liège disposent pourtant d’une filière de recyclage spécifique, gérée par les professionnels du liège. Plutôt que de jeter dans le sac blanc ce déchet non valorisé qui continue de stocker du CO2, mieux vaut les conserver au sec. Déposez-les ensuite dans un des collecteurs attribué à cette cause, dans votre magasin bio, supermarché ou magasin Oxfam.
Vous pouvez les apporter aux mini-recyparks.

Les déchets chimiques

 

Les déchets chimiques ménagers sont à déposer dans un Proxy Chimik : ces camions de collecte de déchets chimiques ménagers vous assurent un service de proximité dans votre quartier à dates régulières et à heure fixe.
Vous trouverez les adresses et les heures de passage du Proxy Chimik dans votre quartier sur le site de l’Agence Bruxelles-Propreté

Vous pouvez également les déposer aux Recyparks.

Les médicaments inutilisés ou périmés

Le pharmacien est seul habilité à récolter les médicaments inutilisés ou périmés, et c’est même une obligation pour lui.
Rapportez donc vos vieux médicaments avec ou sans leur boîte chez votre pharmacien le plus proche.

Pour le reste...

Les encombrants ménagers peuvent être soit apportés aux Recyparks, soit aux mini-recyparks, soit collectés à domicile. Pour prendre rendez-vous, appelez le 0800 9 81 81

Sachez enfin que tout ce qui n’est pas recyclé est à jeter dans le sac blanc et finira brûlé... Donc le mieux, c’est encore de s’essayer au zéro déchet !

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'au Recypark ?
Le Service Propreté de la Commune d'Anderlecht met en place un projet pilote d’amélioration du service d'enlèvement des encombrants à domicile.
La Commune d'Anderlecht élargit donc son offre aux citoyens en apportant pour différentes situations un service GRATUIT, À DOMICILE et SUR RENDEZ-VOUS ! Vous choisissez vous-même le moment de la collecte.
Nous reprenons gratuitement tous les encombrants ménagers (à l’exception des déchets de construction) pour les personnes avec une carte à mobilité réduite (PMR) et les habitants âgés de 65 ans et plus (seniors).

Vous avez plus de 65 ans ou êtes une PMR ?
Le Service Entretien de la Commune d'Anderlecht propose une collecte à domicile d’encombrants, complémentaire à celle proposée par Bruxelles-Propreté.
C’EST GRATUIT, À DOMICILE et SUR RENDEZ-VOUS !
Vous choisissez vous-même le moment de la collecte.
Nous reprenons gratuitement tous les encombrants ménagers (à l’exception des déchets de construction) pour les personnes avec une carte à mobilité réduite (PMR) et les habitants âgés de 65 ans et plus (seniors).
Attention, la demande doit se faire au moins une semaine à l’avance, et nous acceptons maximum 3m³ par ménage
Pour prendre rendez-vous, appelez le 0800 9 1070 ou réserver en ligne via le formulaire : Collecte à domicile sur rendez-vous

Maximum 3m³ par ménage. La demande doit se faire au moins une semaine à l’avance.

Une fois par an, vous bénéficiez d’un enlèvement de 3M³ gratuit par an et par ménage pour des encombrants de type ménagers (meubles, électro ménagers, bibelots…) par Bruxelles Propreté. Les renseignements et prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone via le 0800/ 981.81 (pas de prise de rdv par internet).

  • Récolte de vêtements, chaussures et accessoires d'habillement
    Vous avez des habits ou des chaussures que vous ne portez plus ?
    Nous venons les chercher pour les redistribuer aux gens qui en ont le plus besoin.
    Les vêtements doivent être propres, secs, non dépareillés (chaussures ou gants par paires), en bon état et emballés dans un sac fermé.
  • Récolte des objets en bon état
    Vous voulez faire de la place, ou remplacer des anciens objets, mais ceux-ci sont encore en bon état ?
    Avant de vous débarrasser de vos encombrants ménagers, évaluez d'abord leur état ! S'ils sont en bon état, faites-en profiter vos proches ou les associations d'économie sociale.