Cimetière du Vogelenzang

Plan du cimetière

 

Le Cimetière en images

Histoire

Pendant plusieurs siècles, Anderlecht a eu son cimetière au pied de sa collégiale Saint-Pierre et Saint-Guidon.  Pourtant, avec un nombre d’habitants sur notre territoire de plus en plus croissant, il devenait évident que la création d’une nouvelle nécropole était inévitable.  C’est en 1866 que le nouveau cimetière, place du Repos, fût inauguré.  A ces débuts, il comptait une superficie de 96 ares 50 centiares. Tout au long de ce siècle, l’on a dû procéder à l’achat de terrains contigu au cimetière afin de pouvoir agrandir celui-ci.  Pourtant, avec un nombre de 88.000 habitants en 1937, la question d’un nouveau cimetière plus spacieux se posait à nouveau.  Sa capacité d’inhumation maximale était atteinte.

C’est alors que l’on procéda à l’acquisition de parcelles de terrains situées au lieu-dit « Vogelenzang ».  En 1949, les premiers travaux furent entamés.  Ces travaux comprenaient outre l’aménagement du champ de repos et ses abords directs, également une étude urbanistique de tout le quartier du cimetière.  Ce n’est qu’en date du 31 octobre 1954 que le nouveau cimetière put être inauguré officiellement.

Aménagements
 

Outre les aménagements communs et traditionnels à tous les cimetières (columbarium, pelouse de dispersion, …), le 26 juin 2006, la pelouse multiconfessionnelle a été inaugurée.  Cette pelouse, en vue de l'inhumation de personnes de confession juive ou musulmane, a été créée dans le but d'offrir aux différentes communautés une possibilité de se faire inhumer dans le respect de leur convictions.

Le 25 octobre 2008, les travaux d’aménagement de la pelouse d’inhumation d’urnes cinéraires se sont terminés et la pelouse est depuis lors opérationnelle.  

Le 1er mars 2010, les travaux d'aménagement de la pelouse d'inhumation de fœtus se sont terminés et la pelouse est depuis lors opérationnelle.  Il y a également possibilité de disperser les cendres de fœtus.