Une pensée dissidente - Cycle de conférences 2022-2023 à la Maison d'Érasme


Quatre rencontres avec des spécialistes, à ne pas manquer ! Le Béguinage d'Anderlecht rouvre ses portes après restauration. Fondée en 1252, cette institution s'inscrit dans un courant de liberté au sein de l’Église. C'est l'occasion de nous pencher sur la dévotion moderne, ce courant de spiritualité chrétienne qui prône une foi personnelle et intérieure.

 

Conférence #2: "La Devotio moderna, un courant de spiritualité chrétienne à l'automne du Moyen Age"
Benoît Beyer de Ryke
Dimanche 27/11/2022

La Devotio moderna est un mouvement spirituel apparu aux Pays-Bas vers la fin du XIVe siècle et dont Gérard Groote est l’initiateur. Cette forme nouvelle, moderne, de piété va connaître son plus grand développement au XVe siècle, étendant alors son influence jusqu’en Allemagne et en France, avant de décliner au XVIe siècle. Ce courant privilégie la spiritualité personnelle, individuelle, sur le conformisme de la vie religieuse collective. Par son rejet des rites liturgiques et des œuvres extérieures, il annonce en quelque manière la Réforme. Érasme sera fortement influencé par cette spiritualité. C’est en son sein qu’a été rédigée l’Imitation de Jésus-Christ, le livre le plus lu après la Bible.

Benoît Beyer de Ryke
Études de philosophie et d’histoire à l’Université libre de Bruxelles. Aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) de 1998 à 2002. Assistant à l’Université libre de Bruxelles de 2003 à 2010 et actuellement collaborateur scientifique de cette même université. Membre de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans (Université de Lorraine), membre du Réseau des médiévistes belges de langue française, ainsi que de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale, et du Collège des Alumni de l’Académie royale de Belgique. Spécialiste d’histoire de la spiritualité et d’histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Âge occidental. Auteur de nombreux travaux sur Maître Eckhart, les théories politiques médiévales, ainsi que sur l’encyclopédisme au Moyen Âge.

Prochaines dates :
- Conférence #3 Dimanche 14/05/2023 : Jean-Claude Encalado, "Du Banquet Philosophique"
- Conférence #4 Jeudi 08/06/2023 : Marie Barral-Baron, "Érasme et l’Histoire, entre espérance et désillusions"

Musée de la Maison d'Erasme

Adresse

de Formanoir 31

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2023-05-14 15:00:00 UTC