En début de cette législature, nos mandataires élus ont défini leurs volontés politiques dans une déclaration de politique générale, dans le but d’investir dans un projet de ville résolument orienté vers l’avenir, pour nous et pour le futur de nos enfants, dégageant ainsi une ligne directrice pour notre administration.
C’est ce nouveau programme d’actions de la majorité pour la législature 2018-2024 que le comité de direction s’est approprié pour le traduire en plan stratégique transversal (PST) et le faire aboutir de manière davantage tangible.
Effectivement, les enjeux de notre administration deviennent de plus en plus nombreux et il est urgent de manager celle-ci par objectifs. Il n’est plus envisageable de naviguer à vue sans se fixer des objectifs clairs et réalisables. L’administration le doit à ses citoyens et à ses élus.
Véritable outil de travail pour les six années à venir, le présent plan stratégique a donc pour objectif de décliner les priorités préalablement sélectionnées par le programme politique en objectifs opérationnels et actions concrètes. Sa vocation est donc de piloter l’administration au mieux avec les ressources disponibles, mais aussi d’informer les personnes désireuses de connaître l’état d’avancement des nombreux projets. Ainsi, l’Administration communale d’Anderlecht a toutes les cartes en mains pour anticiper les défis de demain et mener à bien les volontés politiques des mandataires élus.
La méthodologie utilisée pour déterminer ce plan stratégique fut un long travail de concertation et de construction entamé en décembre 2018. Plusieurs réunions du comité de direction ont permis d’identifier les actions prioritaires à entamer et de désigner les pilotes de ces projets. Un séminaire du comité a également eu lieu en juin 2019 pour entamer une classification de ces différentes actions.