Les missions de chaque département sont mises en œuvre au travers de processus visant à fournir des services aux usagers. Les processus sont définis comme un ensemble d'activités liées ou s'influençant mutuellement qui utilisent des éléments d’entrée pour fournir un résultat escompté (ISO 9001). La cartographie des processus offre une vision globale du fonctionnement de l'organisation et permet d'identifier les principales activités mises en œuvre.
L’ensemble des processus regroupés par macroprocessus selon la finalité qu’ils poursuivent. Ces macroprocessus sont répartis en trois catégories : stratégique, opérationnelle et support. Les processus stratégiques visent à planifier, organiser, évaluer et corriger les activités opérationnelles. Les processus opérationnels ont pour objectif de satisfaire les besoins de nos usagers. Les processus de soutien fournissent les moyens nécessaires à la réalisation des activités opérationnelles.
La cartographie des processus met donc en évidence la finalité des activités de l’organisation et le souci de l’Administration de répondre aux besoins et aux attentes de ses usagers en fournissant des produits et services qui satisfont cette demande.
Vous souhaitez connaître les missions de nos différents départements, services et cellules? Découvrez-les ici.
- Cabinet du Secrétaire communal
- Secrétariat général
- Service Interne de Prévention et de Protection au Travail
- Ressources humaines
- Finances
- Développement de la ville
- Cadre de vie
- Matières communautaires FR
- Matières communautaires NL
- Cohésion et affaires Sociales / Sports
- Prévention
- Santé
- Démographie
- Bâtiments et logements