A voir aussi

Brocantes et braderies

Des brocantes qui permettent aux particuliers de vendre les objets dont ils souhaitent se défaire sont régulièrement organisées sur l’ensemble du territoire communal. L’organisation de ce genre d’événement est assurée par les associations de commerçants des différents quartiers. En ce qui concerne les frais d’inscription et tout autre renseignement, vous pouvez vous adresser directement aux associations. 

Lors des braderies, des animations sont proposées telles que : fanfare, sorties des drapeaux et des géants.


Voici quelques géants anderlechtois :

 

geant.jpg

  • Erasme
  • Aumale
  • Onulphe et Berthe qui appartiennent à l’asbl Procession de Saint-Guidon et Notre-Dame de Grâce.

Sans oublier Gudule, Poje, Rikske, Saint-Guidon et le dragon Dongui

     

    Le Foodmet

    Depuis mai 2015, une nouvelle halle alimentaire a ouvert ses portes sur le site des Abattoirs . Plus d'une cinquantaine de stands, ainsi qu'un bistro, vous accueillent avec viandes, poissons, volailles, fruits, légumes, fromages, olives, pains, herbes, ... dans un marché entièrement couvert tout à fait original et unique en son genre.

    Ouvert tous les vendredi, samedi et dimanche de 7h à 14h.

    Abattoir S.A., rue Ropsy Chaudron 24
    www.boeremet.be ou 02 521 54 19

    Galeries d'art

    Boutique culturelle

    Tel: 02 522 62 35
    Fax: 02 523 18 24
    contact@boutiqueculturelle.be
    Contact: Yaël Wischnevsky / Christel Van Weyenbergh
    www.boutiqueculturelle.be
    Rue Van Lint, 16

    La Boutique culturelle est une asbl située au coeur du quartier de Cureghem à Anderlecht. Elle est un espace « carrefour » où se créent des occasions de rencontres, de découvertes entre personnes et groupes de cultures, d'âges, d'habitudes de vie, de rêves et de projets les plus variés possible.

    Tout ce petit monde se retrouve autour d'activités principalement socio-artistiques et culturelles : expositions, projections de films, théâtre, concerts, ateliers créatifs, conférences, débats, fêtes,...

    La Boutique culturelle soutient les démarches constructives, elle veut susciter le questionnement et la curiosité, contribuer à créer du lien social dans le quartier, mettre en valeur la créativité des personnes et des associations qui le désirent.

    De Rinck

    Tel: 02 524 32 35
    Fax: 02 522 34 87
    derinck@vgc.be
    www.derinck.be
    Place de la Vaillance 7

    Espace Repères

    Tel: 0485 830 002
    espacereperes@hotmail.com
    www.espacereperes.be
    Rue Sylvain Denayer, 53
    Uniquement sur rendez-vous

    Galerie Crelan

    Tel: 02 558 73 81
    Fax: 02 558 76 35
    m.ernotte@crelan.be
    www.creditagricole.be

    Galerie Vertige

    Tel: 02 523 37 68
    Fax: 02 524 65 61
    vertige.crit@equipe.be
    www.galerievertige.be
    Rue de Veeweyde, 60

    La Galerie Vertige est un lieu unique, particulier, un pont entre l'univers psychiatrique et le monde extérieur, une passerelle entre différents types de création artistique.

    Située au coeur du CRIT - centre de réadaptation psychosocial - et librement accessible au public, la galerie est entièrement gérée par un groupe d'usagers, avec l'aide de thérapeutes et de professionnels de la scène artistique.

    À raison de cinq expositions par an, sont accueillis aussi bien des artistes amateurs que professionnels.
    Le comité de la galerie oriente sa sélection non seulement sur la pertinence de la proposition plastique, mais aussi sur la qualité des rapports humains. Particulièrement attentif à ce que l'idée de l'exposition soit l'objet d'échanges multiples, un projet à élaborer en commun.

    La Galerie Vertige crée une dynamique fertilisante pour dépasser le cadre du monde psychiatrique ou des associations et réunir un public plus vaste, intéressé avant tout par cette autre manière d'aborder l'Art Contemporain.

    « Un point d'intersection, un lieu de rencontre entre l'art et la psychiatrie ; un lieu sans barrière où les mondes se mélangent, un endroit respectueux des différences, des étrangetés, où chacun a sa place. »

    Attractions et loisirs d'exception

    Le Boeremet

    Le Boeremet, ce sont les soirées afterwork avec Dj et foodtrucks, a lieu tous les jeudis de 15h à 20h sous les halles des abattoirs d'Anderlecht.

    Cercle des Régates de Bruxelles

    Tel: 0475 348 375
    info@aviron-crb.be
    www.aviron-crb.be
    Quai de Veeweyde, 65

    Minigolf communal

    Tel: 02 800 07 03
    sports@anderlecht.brussels
    Avenue M. Renard

    Jours et heures d'ouverture :
    D'avril à septembre hors vacances scolaires :
    Les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 20h (dernière entrée 19 h)

    Durant les vacances scolaires de printemps et d'été :
    Fermé le lundi
    Du mardi au vendredi de 13h à 20h (dernière entrée 19h)
    Les samedi et dimanche de 14h à 20h (dernière entrée 19h)

    Royal Amicale Anderlecht Golf Club

    Tel: 02 521 16 87
    Fax: 02 521 51 56
    info@golf-anderlecht.com
    Contact: Marie-Laure Poot
    www.golf-anderlecht.com
    Rue Scholle, 1

    Royal Sporting Club Anderlecht

    Tel: 02 521 37 14
    Fax: 02 520 07 40
    neerpede@rsca.be
    www.rsca.be
    Rue de Neerpede, 259

    Yeti Ski

    Tel: 02 520 77 57
    Fax: 02 520 61 62
    yeti.ski@scarlet.be
    www.yetiski.be
    Drève Olympique, 1

    Folklores et cérémonies

    Le marché annuel

    Un peu d’histoire

    Le marché annuel d’Anderlecht est né en 1825, alors que les Provinces du Sud (la Belgique actuelle) étaient réunies aux Provinces du Nord (Pays-Bas), sous le règne et le gouvernement du Roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Cette année-là, quelques habitants de la commune avaient demandé au Conseil communal d’organiser annuellement un marché où tout type de bétail ou de marchandise pourrait être vendu ce qui éviterait aux anderlechtois d'aller vendre leurs produits sur les pavés de la Grand-Place de Bruxelles.
    Leur demande a été entendue par les conseillers communaux le 8 avril 1825. Restait encore à obtenir l’aval de Guillaume d’Orange, qui accepta et signa un décret créant le marché annuel. Celui-ci se déroule toujours "le mardi qui suit le dimanche après la date anniversaire du décès de Saint-Guidon".

    Au fil du temps le marché annuel est devenu l’événement festif incontournable de la vie publique anderlechtoise et est l'un des plus grands de la Région bruxelloise.

    Les festivités

    Le marché débute à 9h et se termine par un concert dans la soirée. Le centre de la Commune est envahi par les commerces ambulants. Pas moins de 600 emplacements sont réservés sur quatre kilomètres et demi où s'étend diverses échoppes. Les concours constituent l’un des piliers de cet événement, ils prennent place dans les rues proches de la place de la Vaillance : les chevaux rue de Veeweyde, la petite volaille rue d’Aumale, les bovidés rue des Déportés Anderlechtois et les chiens devant le centre administratif J. Simonet (ouvert à tous à partir de 10h30, inscriptions sur place).
    Le concours d’horticulture se tient, quant à lui, place de la Résistance. Il débute le lundi dès 10h et prend fin le mardi soir. On dénombre habituellement 25 participants. Les particuliers peuvent y acheter des plantes et des fleurs. La kermesse est présente à différents endroits : rue Wayez, place de Linde, place de la Vaillance.
    La Reconstitution Historique de la Procession de Saint Guidon & de Notre Dame de Grâce se déroule toujours le samedi qui précède le marché annuel.

    Le marché de Noël

    Un petit vin chaud, une crèche vivante, des sapins joliment décorés et, surtout, des cadeaux originaux… C’est tout ce que vous trouverez place de la Vaillance et au pied de la Collégiale Saints Pierre et Guidon, lors du traditionnel marché de Noël. Ce marché réunit plus de cent participants, qui vous proposent leurs meilleurs articles et produits pour les fêtes de fin d’année. Le cœur de la Commune est alors animé, pendant les trois jours, d’un jeu de lumière accentué sur la Collégiale ainsi que d’une crèche de personnages et d'animaux vivants.

    La Procession de Saint-Guidon et de Notre Dame de Grâce

    Chaque année, la procession séculaire qui célèbre la mort de Saint-Guidon se déroule dans les rues d’Anderlecht. Elle a toujours lieu le samedi qui précède le marché annuel et réuni 350 participants. En collaboration avec les autorités religieuses et communales, les compagnons de Saint-Guidon s’appliquent à perpétuer cette procession. Elle emprunte, notamment, les rues du Village, de Formanoir, d’Aumale, les avenues Auber et Raymond Vander Bruggen, la rue Wayez, l’avenue Paul Janson et la rue Docteur Jacobs.

    Les cérémonies patriotiques

    Le Service des Fêtes et Cérémonies organise, dans certains cas à la demande des groupements patriotiques, les cérémonies patriotiques sur le territoire communal.

    Promenades quartiers

    Cureghem: En traversant le quartier, vous remarquerez immédiatement à quel point il est multiculturel. Restaurants et garages libanais, salons de thé marocains et turcs, réparateurs nigérians ou camerounais désireux d'acheter et d'exporter votre voiture en Afrique de l'Ouest, charcuteries polonaises et roumaines, pizzerias italiennes et épiceries grecques...

    Plus d'infos

    Anderlecht Centre :

    Les Mosaïques de Biestebroek

    Mais à Anderlecht, on dirait que tout tourne autour du personnage de Guidon depuis des siècles : un saint qui a vécu vers l'an 1000 et que le peuple anderlechtois vénérait, avec des processions et des foires, comme saint patron des commerçants, éleveurs, fermiers...

    Plus d'infos