Les Oiseaux, Avant Nous


La galerie Vertige vous invite à découvrir la nouvelle série de travaux sur papier d'Urielle Ullmann, dans laquelle l'artiste explore le thème de la captivité: celle des oiseaux chassés, empaillés, fichés et celle des peuples primitifs, menacés, internés, éliminés au cours des siècles.

 

Commencée en 2019 avec des études sur des animaux empaillés, cette série suit celles, précédentes, consacrées à la vie fœtale et à la chair, Le dessin, l'aquarelle et l'encre de Chine viennent animer les gravures qui constituent la base de chacun de ses travaux.
Plusieurs images se superposent, permettant une lecture en plusieurs couches. Un sentiment d'étrangeté surgit, alors, face aux figures énigmatiques qui se présentent à notre regard: à la fois squelettiques et fantomatiques, les personnages nous apparaissent comme des zombies aux yeux vides, on peut voir à travers leurs entrailles, leur système de circulation sanguine se répand à l'extérieur de leurs corps.

Urielle Ullmann (Bruxelles, 1974) s'est formée au dessin aux Académies d'lxelles et de Saint-Gilles, pour ensuite se dédier à la gravure à l'École des Beaux-Arts d'Anderlecht. À travers le dessin, I'artiste exprime ses obsessions pour l'organique, les flux vitaux, et les contraintes avec lesquelles ils doivent évoluer. Pour cette professionnelle de la génétique, un transfert se fait entre ses dessins et la fatalité des maladies imposées. Ces deux activités finissent par s'alimenter l'une l'autre; jusqu'à ce que, ces dernières années, le dessin prime et déborde sur le reste. Son travail clinique sur des foetus a amené Urielle Ullmann à s'interroger sur la fragilité de la condition humaine et sur les hasards qui menacent la vie.

Galerie Vertige

Adresse

Rue de Veeweyde 60

Code postal
1070
Ville
Anderlecht

Autres dates

  • 2023-04-12 10:00:00 UTC