Le Collège des bourgmestre et échevins est en quelque sorte le gouvernement de la Commune. Il se réunit chaque mardi matin et délibère suivant la formule du consensus. Cela signifie qu'une décision n'est prise, en général, qu'avec l'assentiment de tous les membres. En cas de vote, c'est la majorité qui l'emporte.
Les échevins sont élus pour un terme de six ans, à la majorité au sein du Conseil communal et par scrutin secret. Ils sont donc les élus du peuple. Le nombre d'échevins varie en fonction du nombre d'habitants. A Anderlecht, le Collège compte 9 échevins.
Le Collège échevinal est chargé de la tenue des registres de l'État civil. C'est le bourgmestre ou un échevin désigné à cet effet qui remplit les fonctions d'officier de l'État civil.
Parmi les attributions du Collège échevinal, on citera :
- l'exécution des lois, des décrets, des ordonnances, des règlements et arrêtés de l'Etat fédéral, des Régions, des Communautés et des Commissions communautaires ;
- la publication et l'exécution des résolutions du Conseil communal;
- l'administration des établissements communaux;
- la gestion des revenus, l'ordonnancement des dépenses de la Commune et la surveillance de la comptabilité ;
- la direction des travaux communaux ;
- l'alignement des voiries en se conformant, lorsqu'ils existent, aux plans régionaux adoptés par l'autorité supérieure ;
- la délivrance de permis de bâtir et de lotir;
- les actions judiciaires de la Commune;
- l'administration des propriétés de la Commune, ainsi que la conservation de ses droits;
- la surveillance des employés rétribués par la Commune à l'exception des membres du corps de police communale ;
- l'entretien des chemins vicinaux et des cours d'eau.