VOYAGEZ AU COEUR DU PATRIMOINE ANDERLECHTOIS

Le patrimoine est constitué de l’ensemble de l’héritage. Il fait référence à notre héritage commun. C’est une notion universelle qui couvre une large palette de sujets : le patrimoine naturel, culturel, matériel, immatériel, immobilier et mobilier ainsi que d’autres aspects plus spécifiques. C’est aussi un terme générique repris dans les textes de droit. Il sera surtout question du patrimoine architectural dans la suite de ce chapitre.

La Région de Bruxelles-Capitale définit cette notion comme « tout type de bâtiments ou groupe de bâtiments, complexe, y compris leurs intérieurs. Toutes les typologies sont concernées : le bâti résidentiel, du château à la petite maison ouvrière en passant par les immeubles à appartements et les cités de logements sociaux mais aussi les ouvrages d’art, les cimetières, les complexes industriels ou encore la sculpture monumentale ».

Le matrimoine est constitué des traces laissées dans l’espace public par les femmes. C’est une notion très ancienne, un mot  déjà présent dans la langue française depuis le 12e siècle, qui a disparu au 17e siècle, époque à laquelle la langue française est masculinisée (selon Aurore Evain) et qui a réapparu en 1967 sous la plume d’Hervé Bazin (Le Matrimoine – éditions Le Seuil) pour se répandre plus largement à partir de l’an 2000. Le Béguinage d’Anderlecht en est un exemple emblématique.

En Région de Bruxelles-Capitale, la notion de patrimoine classé se réfère à l'ensemble des biens immobiliers (bâtiments, monuments, sites, paysages urbains, etc.) qui ont été officiellement reconnus et protégés en raison de leur valeur patrimoniale exceptionnelle. Cette valeur peut être d'ordre historique, artistique, architectural, archéologique, urbanistique, paysager, ou encore témoigner d'un intérêt scientifique ou social particulier.

Le classement est une mesure de protection juridique forte, régie principalement par le Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire (CoBAT) et ses arrêtés d'exécution. Il vise à assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur de ces biens pour les générations actuelles et futures. Ce classement impose un régime d'autorisation préalable et de prescriptions spécifiques  afin d'assurer leur conservation et leur transmission aux générations futures. Pour les repérer, il suffit de trouver le blason bleu souvent apposé sur la façade qui indique que le bâtiment est protégé. 

Le petit patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale est un ensemble hétéroclite d'éléments bâtis, d'objets ou d'aménagements de taille modeste, disséminés dans le tissu urbain, qui témoignent de l'histoire locale, des pratiques sociales et de l'identité des quartiers.

En Région de Bruxelles-Capitale, la notion de patrimoine naturel classé se réfère aux sites naturels qui ont été officiellement reconnus et protégés en raison de leur valeur écologique, scientifique, paysagère ou esthétique exceptionnelle. Cette protection juridique est régie par l'Ordonnance du 17 juillet 2008 relative à la conservation de la nature et ses arrêtés d'exécution.

Ce classement impose des restrictions sur les activités susceptibles de les altérer, afin d'assurer leur conservation et la préservation de la biodiversité pour les générations futures.

La notion d’arbres remarquables, dans la même Ordonnance du 17 juillet 2008, est un arbre  qui, en raison de son âge, de ses dimensions, de sa rareté, de son intérêt paysager, historique, culturel, scientifique ou écologique, a été officiellement reconnu et inscrit sur la liste des arbres remarquables de la Région. Cette reconnaissance lui confère un statut de protection.

Ce chapitre s’adresse aux curieux et des passionnés de patrimoine à la recherche de connaissances approfondies, de détails et d’insolite moins connus.

Service Monuments et sites

Rue du Chapelain, 1 – 7

monuments@anderlecht.brussels

 

Service Public Régional Bruxelles

Urbanisme et Patrimoine

urban.brussels ou https://urban.brussels/fr

Mont des Arts, 10 -13 – 1000 Bruxelles

info@urban.brussels