Qu'est-ce qu'un Contrat Ecole ?
Le Contrat École est un nouveau programme régional de rénovation urbaine.
Ouvrir l’école sur le quartier et la ville
L’école est un lieu majeur d’échange multiculturel et multigénérationnel. À Bruxelles comme ailleurs, elle exerce une dynamique essentielle mais reste trop souvent centrée sur elle-même. Ouvrir l’école sur son quartier, l’intégrer dans son environnement, constitue donc une priorité du Plan Régional de Développement Durable (PRDD) et de la Stratégie 2025 de la Région.
Le Contrat École : un programme concret d’investissements et d’aménagement
Un Contrat École a pour objectif d’intégrer au mieux une école dans son environnement et son quartier, par des aménagements du site scolaire et de son périmètre avoisinant. Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, l’école concernée, son pouvoir organisateur et la commune où elle est implantée. Il implique également les associations de quartier, les habitants, les usagers de l’établissement scolaire et les gestionnaires d’équipements collectifs.
La vidéo suivante vous donnera plus de précisions sur ce nouveau dispositif : https://www.youtube.com/watch?v=AwR_9jGymBs
Le Contrat École Scheutplaneet : un projet d'avenir pour l'école et le quartier
Le Contrat École Scheutplaneet est un programme novateur et inclusif, porté par perspective.brussels pour les années 2022-2026. Situé à Anderlecht, ce projet vise à transformer les relations entre l'école Scheutplaneet et son quartier en créant des espaces partagés, conviviaux et durables. À travers ses actions, il cherche à renforcer la cohésion sociale, à sensibiliser à l’écologie et à promouvoir une ville plus saine et dynamique.
Les priorités du programme
- Améliorer la cohabitation et la visibilité de l'école du côté Chaussée de Ninove.
- Valoriser l'accès côté parc, en développant un espace vert accueillant et partagé.
- Créer des synergies durables entre l'école et le quartier grâce à des activités collectives.
Fiche 1 : Aménagement d’un espace vert qualitatif et participatif
- Objectif : Transformer un espace délaissé à l'arrière de l'école en un parc écologique et inclusif de 1 500 m².
- Actions clés :
- Réaménagement des sols et installation de mobilier écologique.
- Création d’un potager collectif et d’une aire de jeux pour tous les âges.
- Mise en place d’un chantier ouvert impliquant les habitants et d’autres acteurs du quartier.
- Avancement : Un bureau d’études a été désigné en fin d’année 2024 pour mener l’étude. Sa mission a débuté en mars de l’année 2025.
- La phase participative et de co-création se déroulera jusqu’en octobre 2025. Vous aurez l’opportunité de partager votre avis à différents moments, notamment le 25 avril en après-midi. Dès à présent, vous pouvez exprimer votre opinion et manifester votre intérêt pour ce projet en complétant le formulaire ci-dessous et en nous le retournant à l’adresse indiquée.
- Impact : Ce parc deviendra un lieu emblématique, promouvant l’écologie, la biodiversité et la convivialité entre les habitants et les élèves.
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Fiche 2 : Sécurisation des abords de la Chaussée de Ninove
- Objectif : Rendre les abords de l'école plus sûrs et agréables.
- Actions clés : Réaménagement des trottoirs, apaisement de la circulation et installation d’un mobilier urbain.
- Impact : Amélioration de la mobilité douce et sécurité renforcée pour les enfants et les habitants.
Fiche 3 : Des entrées accueillantes
- Objectif : Rendre les deux entrées principales de l'école (côté rue et côté parc) plus visibles et accueillantes.
- Actions clés : Aménagement esthétique et amélioration de la signalisation.
- Impact : Favoriser les échanges entre parents, habitants et école, tout en améliorant l'image de l'institution.
Fiche 4 : Interface école-quartier
- Objectif : Créer des interactions enrichissantes entre les élèves, les habitants et les associations locales.
- Actions clés :
- Organisation d’ateliers, de rencontres et d'activités collectives autour des thèmes du parc, de l'écologie et de la vie de quartier.
- Collaboration avec l’ASBL Samen Voor Morgen, qui se spécialise dans la création de projets participatifs en impliquant les habitants, les élèves et les associations locales.
- Coordination : Ghizlan Said, coordinatrice école-quartier.
- Email : ghizlan.said@perspective.brussels
- Téléphone : +32489 59 29 64
- Impact : Renforcer la dynamique sociale, tout en sensibilisant les jeunes et les habitants à l’importance de la nature et de l’entraide.
Fiche 5 : Faire connaître le quartier à travers le regard des enfants
- Objectif : Connecter les élèves au tissu socio-économique et culturel du quartier.
- Actions clés :
- Activités de découverte guidées par les enfants pour cartographier et raconter le quartier.
- Collaboration avec des partenaires locaux pour enrichir cette exploration.
- Impact : Renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, tout en mettant en avant les richesses du quartier.
Fiche 6 : Coordinateur des espaces extérieurs
- Objectif : Assurer une gestion cohérente et pérenne des espaces extérieurs.
- Actions clés :
- Création d’un tissu associatif solide en impliquant les habitants et d'autres acteurs du quartier dans la co-création des projets.
- Organisation d'activités régulières pour entretenir et utiliser au mieux les espaces verts.
- Coordination : Amir Hassanein, coordinateur espaces extérieurs.
- Email : ahassanein@anderlecht.brussels
- Téléphone : +32 483 00 74 06
- Impact : Favoriser une utilisation harmonieuse des espaces verts pour l’école et le quartier, tout en renforçant les liens entre les habitants et l’institution scolaire.
Formulaire Sondage
Conclusion
Le Contrat École Scheutplaneet est une initiative porteuse de sens, associant éducation, écologie et participation citoyenne. Il redéfinit les interactions entre l’école et le quartier en plaçant les habitants, les élèves et les associations locales au cœur du processus.