Move Anderlecht

En route vers le nouveau Plan Communal de Mobilité

En 2020, le plan Good Move a été approuvé par la Région. Un plan d’action ambitieux et une nouvelle vision vers une mobilité durable. Anderlecht traduit actuellement ces ambitions sous la forme d’un nouveau plan communal de mobilité (PCM). Toutes les communes doivent réaliser leur PCM. Anderlecht a déjà pris les devants en 2019 en lançant le projet Move Anderlecht, un diagnostic de la mobilité à Anderlecht. À travers quatre ateliers participatifs réunissant quelques 200 participants, les attentes et souhaits ont été récoltés (voir ci-dessous). Les points clés problématiques reportés ont également été mis en carte. Le résultat du diagnostic est une liste de 9 objectifs stratégiques pour le futur plan de mobilité.

Good Move et les mailles apaisées

Ensuite vint Good Move avec de nombreuses actions à l’échelle de la Région et une nouveauté ayant beaucoup d’impact à l’échelle locale : le concept des « mailles apaisées ». Bruxelles est divisée en une cinquantaine de « mailles ». A Anderlecht, il y a une dizaine de mailles en tout (voir carte). Une maille c’est une zone délimitée par de grands axes de circulation. Les gros flux de trafic de transit doivent rester sur ces grands axes afin d’apaiser l’intérieur des mailles. Moins de trafic dans les mailles signifie des rues locales plus calmes, plus attractives, plus saines et plus sécurisées pour la marche, le vélo et les transports en commun. Ceci entraîne également moins de nuisances sonores et une meilleure qualité de l’air ainsi que des opportunités en termes d’aménagements de l’espace public.

Nature

Quatre axes de travail

Afin de concrétiser Good Move, les plans communaux de mobilité doivent traduire ce plan en actions locales autour de 4 axes de travail.

Axe 1: optimiser les réseaux

Les bords de mailles sont les grands axes qui délimitent les mailles. Ils doivent offrir un fonctionnement optimal pour la circulation mais aussi être multimodaux en offrant des équipements adaptés, sécurisés et confortables pour la marche, le vélo et les transports en commun. Le PCM passe en revue les bords de mailles un à un, analyse leur fonctionnement et propose des orientations de solutions que ce soit par des aménagements légers et rapides ou par un réaménagement complet de l’axe. Une liste de priorité est définie. Ainsi, le PCM fixe des orientations pour les futurs projets sur voiries régionales ou communales.

Axe 2: apaiser les mailles

Toutes les mailles sont analysées pour définir où se trouvent les points névralgiques de trafic de transit, quels réseaux piétons, cyclables ou de transports en commun nécessitent une sécurisation, où se situe les opportunités d’aménagement d’espace public, etc. Par maille, le PCM donne des orientations et identifie les endroits stratégiques où intervenir. Ainsi, le PCM pose la base des futurs plans de circulations pour chaque maille.

Pour deux mailles de part et d’autre de la chaussée de Mons, La Roue et Trèfles, le PCM va plus loin dans l’analyse. Un plan de circulation complet y est travaillé. Un atelier de présentation s’est tenu en septembre 2021 (voir ci-dessous).

Axe 3: encourager les habitudes multimodales

Le PCM contient également des actions afin d’informer les citoyens et les entreprises sur l’offre de services de mobilité disponible et de stimuler et soutenir les choix de mobilité durable. Le transport de marchandises est également abordé.

Axe 4: réorienter les services stationnement

Les axes 1, 2 et 3 auront des impacts sur le stationnement. Le but n’est pas de revoir les zones de stationnement mais bien de formuler quelques choix éclairés là où cela s’avère nécessaire.

Déroulement

Le bureau d’études TRIDÉE accompagne la commune pour la réalisation du plan et sa traduction en actions concrètes pour les années à venir. En parallèle le bureau d’études BRAT réalise un rapport sur les incidences environnementales : les impacts des différentes actions proposées sont analysés du point de vue du paysage, du développement urbain, de l’environnement et du climat.

À la fin de l’analyse de ces 4 axes de travail, une enquête publique aura lieu où l’ensemble du plan sera présenté et où chacun aura l’occasion de s’exprimer. Ensuite, le plan définitif sera finalisé.

Atelier pour apaiser les quartiers Trèfles et La Roue

Dans le cadre du projet « Move Anderlecht », la commune a invité les habitants, commerçants et autres visiteurs/usagers de la route des quartiers Trèfles et La Roue à un atelier mobilité le mercredi 15 septembre 2021 de 18h30 à 20h30 à l’école P21 La Roue, Rue Van Winghen 1.

L’objectif est d’apaiser les quartiers Trèfles et La Roue en y réduisant le trafic de transit, en privilégiant les usager·e·s actif·ve·s et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitant·e·s en consultation avec eux·elles.

L’objectif de cet atelier était de présenter l’analyse de Tridée, bureau d’experts en mobilité et d’une série de propositions qui en découlent.

Les propositions et un compte-rendu de l’atelier sont disponible ici.  Nous vous remercions pour votre participation à l’atelier et pour les retours suite à l’atelier. Tenant compte des résultats, des propositions définitives seront intégrées dans le Plan Communal de Mobilité.

Diagnostic de la mobilité à Anderlecht

L’Administration communale d’Anderlecht a élaboré en 2019-2020 un état des lieux de la mobilité dans la commune en guise de préparation pour le futur Plan Communal de Mobilité (PCM).

L’objectif de ce diagnostic était de définir les futurs grands leviers stratégiques du nouveau PCM. Dans ce cadre, la commune a souhaité impliquer à la fois les experts techniques régionaux et communaux que l’expérience de terrain de la population dès le début du processus.

La commune a organisé dans le courant des mois de mars-avril 2019 quatre ateliers de participation citoyenne répartis dans quatre zones du territoire communal, pendant lesquels presque 200 personnes qui habitent ou travaillent à Anderlecht sont venues partager leur avis sur la mobilité.

L’information des citoyens combinée avec l’expertise du comité d’accompagnement a permis d'identifier les principaux problèmes et de construire une vision stratégique composée de 9 leviers prioritaires pour la future mobilité d'Anderlecht.

1. Créer des quartiers apaisés et agréables à vivre.

◦ Aménager des mailles apaisées selon Good Move

  • empêcher le trafic de transit
  • améliorer la sécurité et le confort des cyclistes et piétons
  • poursuivre le travail autour de la lisibilité des zones 30 et ralentir la vitesse du trafic motorisé

2. Mettre le piéton et la personne à mobilité réduite (PMR) sur un piédestal.

◦ Élaborer un plan d’action pro-actif avec des priorités claires pour réaliser le PAVE existant (Plan d’accessibilité des voiries et des espaces publiques)

  • mettre l'accent sur l’accessibilité universelle et le confort du piéton (trottoirs larges)
  • créer des zones de rencontres avec une attention particulière pour les carrefours
  • prioriser les itinéraires accessibles aux PMR vers les pôles de transports en commun (TC)
  • prévoir une programmation pluriannuelle des interventions
  • prévoir un plan pour l’entretien

3. Rendre le vélo évident et sécurisé.

  • aménager des pistes cyclables séparées principalement sur les grands axes de trafic (mais aussi sur certains axes Auto-QUARTIER par exemple lorsqu'une ligne de transport en commun y circule – en général la circulation mixte est recommandée à l'intérieur des mailles apaisées)
  • réaliser le RER vélo sur le territoire communal
  • réaliser les actions du plan vélo BYPAD (notamment le stationnement vélo)

4. Encourager et faciliter le transport public 

  • augmenter la qualité et le confort pour l’usager du transport public au niveau des fréquences et la régularité
  • résoudre les connexions manquantes: Trèfle, Luizenmolen, nouveaux quartiers
  • faciliter les bus et trams (sites propres, feux intelligents, etc.)
  • améliorer les itinéraires bus à l'intérieur des quartiers
  • réaliser des itinéraires d’accès de qualité vers les arrêts principaux

5. Appliquer la spécialisation multimodale des voiries selon Good Move en différentes phases

  • agir rapidement pour déclasser les voiries et changer l’usage de ces voiries selon Good Move
  • prendre des mesures quick wins pour modifier les usages à court terme (interventions légères dans l'espace public)
  • programmer le réaménagement qualitatif global de façade à façade dans un second temps

6. Préparer les nouveaux quartiers à une mobilité active

◦ Assurer des quartiers :

  • apaisés
  • perméables à pied et à vélo
  • bien connectés en transport public
  • équipés de véhicules partagés équipés de parkings hors voirie rationalisés et regroupés au maximum

7. Maîtriser le stationnement du trafic motorisé

◦ Fournir une approche et vision globale sur le stationnement (au niveau stratégique)

  • élaborer un Plan d’Action Communale de Stationnement (PACS) qui vise à diminuer la place de la voiture dans l’espace public
  • revoir la tarification du stationnement
  • mutualiser l’offre de parking hors voirie

8. Stimuler et augmenter le respect des règles

  • élaborer une stratégie de contrôle avec la Police pour faire respecter les règles
  • participer activement aux campagnes régionales sur le respect (stationnement, vitesse, sécurité routière, civisme)
  • organiser des actions locales

9. Assurer une logistique plus durable

  • donner l’exemple à l’échelle communale
  • encourager les (nouvelles) entreprises/centres de distribution urbains via les permis d’urbanisme à utiliser le Canal pour le transport de biens.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger le rapport final du diagnostic préalable au plan communal de mobilité.

Les plans et projets à Anderlecht ayant un impact sur la mobilité

L’Administration communale d’Anderlecht suit et/ou mène de nombreux projets et plans susceptibles d’avoir une influence directe sur la mobilité du territoire communal.

Sur base d’information du comité d’accompagnement, les plans les plus importants pour la mobilité à Anderlecht ont été étudiés: les plans stratégiques régionaux et les plans et études opérationnels sur le territoire communal :

  • Le Plan Régional de Développement Durable
  • Le Plan Régional de Mobilité Good Move
  • Le Plan Régional de Politique de Stationnement
  • Le Plan d’aménagement Bruxelles-Midi
  • L'étude de mobilité secteur sud-ouest de Bruxelles
  • Le Plan de qualité paysagère et urbanistique « Beeldkwaliteitsplan »
  • Le Plan Particulier d'Affectation du Sol Biestebroeck
  • Le Plan d’accessibilité des voiries et des espaces publics
  • Le Bicycle Policy Audit et le Plan vélo communal
  • Le Plan directeur interrégional Neerpede – Vlezenbeek – Sint-Anna-Pede
  • Le Plan Bruit
  • Le Réseau d’espaces verts quartier Heyvaert
  • Le Plan Directeur Bus

Ces projets et plans peuvent contribuer à réaliser les objectifs du futur PCM et à résoudre certaines problématiques identifiées lors du diagnostic.