La Centrale ne gère que les inscriptions pour les crèches communales francophones de la Commune d'Anderlecht
Comment inscrire votre enfant dans une crèche communale francophone ?
- Vous pouvez inscrire votre enfant au sein de la Division Petite Enfance à partir du 4ème mois de grossesse (3 mois de grossesse révolus) de préférence via le formulaire d’inscription en ligne
- Nous vous informons qu’une attestation de grossesse (avec date présumée d’accouchement) est obligatoire pour valider votre dossier d’inscription, et ce uniquement pour les enfants à naître.
- Une composition de ménage récente (de moins de 3 mois) vous sera demandée afin de compléter votre dossier d’inscription.
- Lors de votre inscription, vous pouvez choisir vos crèches préférées (maximum 5) ou faire le choix de vous inscrire auprès de toutes nos crèches communales. Nous tenons à vous signaler que si vous sélectionnez certaines crèches vous ne serez donc pas repris sur la liste d'attente des autres crèches communales. La centrale ne vous contactera dès lors que si une place est disponible dans l'une des crèches choisies. Il est donc important de ne communiquer que le nom des crèches pour lesquelles vous êtes certain de ne pas refuser nos propositions.
- Tout changement dans votre situation personnelle doit être signalé soit par mail (inscriptioncreches@anderlecht.brussels) soit par téléphone durant les permanences (0800/98.992)
- Par ex: changement d’adresse, changement de numéro de téléphone, ...
- La confirmation de naissance est à faire endéans le mois suivant la date d’accouchement afin de maintenir votre dossier sur liste d’attente soit par mail (inscriptioncreches@anderlecht.brussels) soit par téléphone (via les permanences).
Restez attentif(ve) à toute communication venant de la part de la centrale d’inscriptions : appel téléphonique, mail et courrier postal.
En cas de questions, une permanence téléphonique est disponible le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 10h à 13h au 0800 98 992 (n° gratuit)
Pour information, l’ONE exige un minimum de 3 présences sur la semaine.
Les places en crèches sont attribuées selon nos priorités, dans l’ordre d’inscription sur la liste d’attente et en fonction des places disponibles qui correspondent à l’âge de l’enfant.
Pour la commune d’Anderlecht, le classement des priorités est le suivant :
- urgences sociales et autres (à concurrence maximum de 20%) : SAJ/SPJ/SOS-Enfants, problématiques sociales /psychologiques/physiques importantes, fratrie, adoption, adossement de la crèche avec l’école maternelle
- personnel communal (à concurrence maximum de 20%) : commune, CPAS, enseignant
- Anderlechtois
- non Anderlechtois