Aide sociale générale

Pour découvrir le site internet du CPAS d’Anderlecht, cliquez ici.

Le service social

A. SITUATION ET CONTACTS.

Adresse : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64, à 1070 Anderlecht
Téléphone/Call Center : 02/529.41.20 (Permanence téléphonique: de 8h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi).
Fax : 02/529.41.22

B. L'ACCUEIL

HORAIRE DE l'ACCUEIL

  Avant-midi Après-midi
Lundi 7h30 - 11h30 13h00 - 15h30
Mardi 7h30 - 11h30 -
Mercredi 7h30 - 11h30 13h00 - 15h30
Jeudi 7h30 - 11h30 13h00 - 15h30
Vendredi 7h30 - 11h30 13h00 - 15h00

Fin de la distribution des tickets: avant-midi: 11h00 - après-midi: 15h00 (vendredi après-midi: 14h30)

Ce service s’adresse aux personnes à partir de 25 ans. Pour les personnes de moins de 25 ans, voyez plus loin: Service 18-24.

Ouverture des dossiers

Si vous n'avez pas encore de dossier ou si vous n'avez plus introduit de demande depuis un certain temps, présentez-vous d’abord au premier guichet d’accueil (guichet ticket) et remettez vos documents d’identité. L'ouverture des dossiers pour les + et – 25 ans a lieu dans nos bureaux situés au 62-64, avenue Raymond Vander Bruggen..

Vous serez ensuite reçu par un employé du CPAS.
Celui-ci:

  • ouvrira votre dossier
  • remplira, en votre présence, une fiche informatique avec vos coordonnées
  • vous remettra un accusé de réception qui constitue la preuve que vous avez introduit une demande au CPAS
  • vous fera signer un registre des demandes
  • fixera un rendez-vous avec le travailleur social chargé de suivre votre dossier

Permanences pour demandes urgentes

Dans ces permanences ne sont en général acceptées que:

  • les demandes d'aide médicale urgente pour les personnes en séjour illégal,
  • les autres demandes urgentes d'aide médicale (réquisitoires urgents, cartes médicales…),
  • les expulsions du logement,
  • les saisies de huissiers.

Attention ! Il ne s’agit pas d’un rendez-vous, il est impossible de s’y inscrire à l’avance. Présentez-vous à l’accueil à 7h30, le jour de la permanence de votre travailleur social. Les jours de permanence des travailleurs sociaux vous seront communiqués au guichet d'accueil. Toute autre demande se fait sur rendez-vous.

Rendez-vous

Si vous souhaitez rencontrer votre travailleur social, un rendez-vous doit être convenu. Vous avez la possibilité de le prendre directement, par téléphone, auprès de votre travailleur social ou en vous rendant à l’accueil. N’attendez pas la dernière minute: vous risquez de ne pas toujours obtenir un entretien dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de nous avertir en cas de retard ou d’empêchement pour le rendez-vous !

Votre travailleur social est joignable par téléphone pendant ses heures de permanence téléphonique. Celles-ci vous seront communiquées par lui ou par le personnel de l'accueil.

C. Le guichet post-comité pour le service social général et le service 18-24

Adresse : Av. R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/529.41.44
Fax : 02/529.41.22

HORAIRE POUR RECEPTION DES DOCUMENTS, DELIVRANCE DE CARTE MEDICALE ET REMISE D’ATTESTATIONS

Du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30

Les paiements

Les paiements des aides financières se font uniquement par virement bancaire.

Compte bancaire social

Si vous séjournez illégalement sur le territoire belge ou si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez introduire une demande d’ouverture d'un compte bancaire social.

Toutes les autres personnes doivent ouvrir un compte en banque auprès d'une institution financière de leur choix ou garder le compte en banque dont elles sont titulaires.

Les attestations

Le guichet paiements délivre plusieurs types d'attestations destinées à être introduites auprès de divers services (ex. : STIB, contributions, mutuelles, opérateurs téléphoniques, etc.)

Service 18-24 (Service d'aide aux jeunes)

Adresse : Rue de l'Instruction, 58 à 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/563.46.20
Fax : 02/563.46.43
Correspondance : Avenue R. Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Anderlecht

Ce service s’adresse à tous les jeunes de 18 à 24 ans inclus, aux couples dont un des partenaires à moins de 25 ans et sollicite une aide financière, mineurs dont les parents ne sont pas suivis au service social général.

Quand une personne atteint l’âge de 25 ans, son dossier est transmis au service social général (Avenue Raymond Vander Bruggen, 62-64). Le service s’adresse également aux couples, si une des deux personnes a moins de 25 ans

OUVERTURE DE DOSSIERS :

Si vous n'avez pas encore de dossier ou si vous n'avez plus introduit de demande depuis un certain temps, présentez-vous d’abord au siège social sis 62-64 Avenue R. Vander Bruggen, 1070 Anderlecht - Voir procédure ouverture de dossier du service social.

L'ACCUEIL

HORAIRE DE l'ACCUEIL

  Avant-midi Après-midi
Lundi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Mardi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Mercredi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30
Jeudi 8h00 - 11h30 -
Vendredi 8h00 - 11h30 13h00 - 15h30


PERMANENCE MEDICALE : une permanence médicale est tenue uniquement pour :

  • les demandes d'aide médicale urgente pour les illégaux ;
  • les autres demandes urgentes d'aide médicale (réquisitoires, cartes médicales…)

Pour accéder à ces permanences, il est impératif de se munir d'une attestation médicale dûment complétée par un médecin.

Attention ! Il ne s’agit pas d’un rendez-vous, il est impossible de s’y inscrire à l’avance. Présentez-vous à l’accueil à 8h00, le jour de la permanence.

Toute autre demande se fait sur rendez-vous.

CAS D’URGENCE (expulsion, saisies Huissiers,..) et Rendez-vous

Si vous souhaitez rencontrer votre travailleur social, un rendez-vous doit être convenu. Vous avez la possibilité de le prendre directement, par téléphone, auprès de votre travailleur social ou en vous rendant à l’accueil. N’attendez pas la dernière minute: vous risquez de ne pas toujours obtenir un entretien dans les plus brefs délais.

N’oubliez pas de nous avertir en cas de retard ou d’empêchement pour le rendez-vous !

Votre travailleur social est joignable par téléphone pendant ses heures de permanence téléphonique. Celles-ci vous seront communiquées par lui, par le personnel de l'accueil ou le Call Center 02/5294120