Viva for Life à Anderlecht

Cette année, dans le cadre de l'opération de solidarité 'Viva for Life' organisée par la RTBF, le bus du 'Belfius Viva for Life Tour' fera escale à Anderlecht, le 21 décembre 2022, pour sensibiliser les citoyens à la pauvreté infantile et récolter des dons pour la cause. Nous comptons sur vous pour les aider à récolter un maximum de dons, notamment via l'organisation de défis. Vous avez envie de participer à cette belle aventure ? Organisez votre propre défi ! Le 21 décembre, tous les participants seront invités à venir remettre leur chèque lors d'une grande soirée festive, place de la Vaillance ! 

Je lance un défi !

Avec votre classe, votre famille ou vos amis, vendez vos talentueux bricolages, animez un cours de cuisine en ligne, organisez un tournoi sportif ou parrainez autant de kilomètres que vous le désirez au profit de Viva for Life.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des thèmes que nous vous invitons à explorer pour la réalisation de votre défi en ligne, ou à l’extérieur :

  • Sportif :  challenge personnel pour lequel se faire parrainer (un max de kilomètres à pieds, d'abdos, de sauts à la corde...), cours collectif à donner (yoga, pilates, fitness… )
  • Festif : e-apéro, récolte d'anniversaire... 
  • Nature : tuto vidéo, atelier écologique en ligne, proposer une marche ou balade en petit groupe à l’air libre, proposer un circuit à pied ou en vélo... 
  • Créatif : vente de dessins, mandala, tutoriels vidéo DIY, lecture pour enfants... 
  • Gourmand : live cooking, initiation à l’œnologie, beer testing...

Ou laissez-vous inspirer : https://agir.vivaforlife.be/projects
Profitez de la page de récolte en ligne pour vous aider à collecter des dons. Facile à utiliser, elle vous permettra de partager votre page de collecte sur vos réseaux sociaux et de toujours garder une vue d’ensemble sur votre progression. De plus, vos donateurs bénéficieront d’une attestation fiscale pour tout don de plus de 40€. 
Enregistrez votre défi ici : https://agir.vivaforlife.be/


Si vous souhaitez une publicité supplémentaire pour votre défi, vous pouvez toujours envoyer un mail à communication@anderlecht.brussels et nous partagerons votre défi sur nos médias sociaux !

Je fais un don !

Vous n’avez pas le temps de lancer un défi, mais souhaitez quand même montrer votre soutien ? Faites un don sur la cagnotte de la commune d’Anderlecht ici : https://agir.vivaforlife.be/projects/anderlecht-pour-viva-for-life

Viva For Live c'est quoi?

Aujourd’hui, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. La pauvreté entraine irrémédiablement de sérieuses et durables conséquences sur le dé­veloppement et les perspectives d’avenir de l’enfant. Une situation intolérable qui a poussé la RTBF à lancer l’opération « Viva for Life » depuis 2013 parce que la pauvreté continue d’enfermer des milliers de familles et d’enfants dans un cercle vicieux intergénérationnel, l’action Viva for Life appelle chaque année à la solidarité de tous!


Viva for Life permet chaque année le financement de nombreuses associations venant en aide à de jeunes enfants et familles vivant sous le seuil de pauvreté en région wallonne et à Bruxelles. Un appel à candidatures est ouvert chaque année, entre début juin et mi-octobre, et l’analyse des dossiers est effectuée par un jury indépendant présidé par le Délégué général aux droits de l’enfant, en partenariat avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la Fondation Roi Baudouin et les pouvoirs publics.
Les financements octroyés par l’opération Viva for Life peuvent toucher les différentes catégories suivantes :

  • Les investissements matériels
  • La mobilité
  • Le renforcement de personnel

Vous êtes une asbl active dans les secteurs de la petite enfance, de la lutte contre la pauvreté ou de l’aide à la jeunesse? Vous avez encore jusqu'au 13 octobre 2022 pour demander votre financement à Viva for Life en remplissant le formulaire en ligne. Plus d'informations dans l'article ci-dessous : 
https://www.rtbf.be/article/l-appel-a-projets-viva-for-life-2022-est-ouvert-jusqu-au-13-octobre-2022-10245418