PREVENTION INCENDIE (1ère ligne)

ET POURQUOI NE PAS VOUS MUNIR D’UN KIT DE PREVENTION INCENDIE ?
1° Un détecteur incendie: à Bruxelles, un détecteur incendie est obligatoire pour le logement mis en location. Vous trouverez la décision du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale concernant les logements mis en location ICI.

Veillez également à choisir un détecteur certifié aux normes CE pour votre propre logement. Pour éviter toute confusion avec le logo de China Export, qui est très similaire, il convient de vérifier également si le détecteur est certifié à la norme européenne EN14604. Installez suffisamment de détecteurs de fumée dans votre maison et au moins sur votre chemin d'évacuation. Le chemin d'évacuation du logement est l'ensemble des pièces que l'on doit traverser pour relier la ou les chambre(s) à coucher à la porte donnant vers l'extérieur du logement. Vérifiez mensuellement l’état de la batterie du/des détecteur(s) incendie que vous dépoussiérez régulièrement. Il est conseillé de ne pas installer de détecteur de fumée dans la cuisine pour éviter qu'il soit activé à chaque fois que vous brûlez légèrement votre steak. Il vaut mieux installer le détecteur de fumée dans le hall ou dans la pièce qui jouxte la cuisine. Ce principe s'applique également à la salle de bain ou à la douche, où une trop grande quantité de vapeur peut déclencher le détecteur de fumée. Placez le détecteur de fumée à au moins 30 cm du bord du mur de la pièce ou au milieu du plafond. Si votre habitation compte plusieurs étages, il est préférable d'opter pour des détecteurs de fumée interconnectés. Il est également possible de combiner des détecteurs de fumée autonomes et des détecteurs de fumée interconnectés pour une sécurité optimale. Un détecteur de fumée qui a déjà servi doit être remplacé. Pour plus de trucs et astuces, consultez https://nejouezpasaveclefeu.be/fr/detecteurs-de-fumee/

2° Une couverture anti-feu et un extincteur domestique compléterons idéalement votre sécurité.
N’installez pas la couverture anti-feu à proximité de votre cuisinière ou d’un point de cuisson, mais à un endroit où vous pouvez facilement y accéder en cas de départ de feu. A nouveau, optez pour un modèle portant le label CE et adapté à tous les types de feux, y compris les feux d'huile et de graisse. Si vous n'êtes pas sûr, en cas de départ de feu, placez une plaque de cuisson, un grand couvercle ou un plateau solide sur la couverture anti-feu avant de couper le gaz ou l'électricité et d'éteindre la hotte. Laissez la casserole couverte se reposer pour éviter de graves brûlures. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, appelez les pompiers au numéro d'urgence 112 pour un contrôle gratuit. Vous pouvez également utiliser une couverture anti-feu pour étouffer des vêtements en feu ou un départ de feu au niveau d’un fauteuil. Une couverture anti-feu usagée ou endommagée doit être remplacée. Consultez les instructions du fabricant et familiarisez-vous avec l'utilisation d’une couverture anti-feu sans vous mettre en danger.
 

Attention et rappel : ne jamais jeter de l’eau sur un feu de friteuse.


Un extincteur peut être installé sur votre sortie de secours, dans votre coin ordinateur ou jeu, à côté d'une cheminée.... Celui-ci doit avoir une contenance d'au moins 6 litres ou 6 kilos. Idéalement, il faut prévoir 2 x 6 kg/l pour éviter que l'appareil ne s'épuise trop vite. Les appareils à poudre et à mousse conviennent tous les deux, mais gardez à l'esprit que la poudre risque d'endommager considérablement votre équipement électronique et qu'il est difficile de la nettoyer. A nouveau, optez pour des produits certifiés, veillez à leur entretien et familiarisez-vous avec leur utilisation.

Si vous ne savez pas manipuler une couverture anti-feu ou un extincteur, il vaut mieux fuir immédiatement, fermer les portes derrière vous et appeler les pompiers via le numéro d'urgence 112.

QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE
Ne branchez pas trop d’appareils sur une multiprise, ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez-les, rechargez vos batteries (vélos, GSM, trottinettes,...) de jour et en votre présence, nettoyez régulièrement le filtre à poussière de votre sèche-linge et le filtre de votre hotte, changez régulièrement votre huile de friture, évitez de fumer au lit, soyez attentif aux bougies près de rideaux... et ne laissez jamais de briquets ou d'allumettes à proximité des enfants. Veillez à ce que les enfants mémorisent les issues de secours et le numéro 112.  

EN CAS DE DEPART DE FEU
Un incendie peut se développer jusqu’à 1200°C en +/- 3 minutes.  Ayez déjà élaboré deux plans d’évacuation, laissez toujours les issues dégagées, fermez les portes la nuit, mettez vos clés près des portes et des fenêtres (si poignées de fenêtre à clés), évitez d’inhaler les fumées, appelez le numéro d’urgence 112.  En cas de brûlures, appliquez la règle 20-20-20 (20 minutes sous l’eau à 20°C et à une distance de 20 cm du robinet), n’appliquez rien sur la brûlure, allez d’abord à l’hôpital ou chez votre médecin.

INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Le CO (Monoxyde de carbone) est un gaz incolore, inodore, invisible et mortel qui est un résidu de la combustion de sources telles que les feux ouverts, les cuisinières au gaz, les chauffe-eaux au gaz (Bulex)....  Placez toujours un détecteur CO près de ces appareils. Consultez les instructions du fabricant. Choisissez un détecteur CO certifié aux normes CE et vérifiez mensuellement l’état de l’appareil que vous dépoussièrerez régulièrement. Aérez toutes les heures pendant une dizaine de minutes et veillez à faire entretenir vos appareils de chauffage par un professionnel à des périodes recommandées par le fabricant. Faites également ramoner votre cheminée tous les ans par une entreprise professionnelle. De préférence vers la fin de l'automne pour éviter que les nids d'oiseaux ou les feuilles mortes ne bloquent votre cheminée et ne repoussent les gaz de combustion à l'intérieur. Si vous avez recours à des chauffages d’appoint, préférez les chauffages qui fonctionnent à l’électricité et éteignez-les la nuit.

Si malgré tout, vous comptez recourir à des chauffages d’appoint qui fonctionnent au gaz ou au pétrole (genre poêle ZIBRO):

  • N’utilisez ce type d’appareil que tout au plus 1 heure en continu.
  • Ne l’utilisez jamais pendant que vous dormez.  
  • Aérez toujours la pièce lorsque vous utilisez ce type d’appareil.
  • Equipez votre logement d’un détecteur de fumée fixé au milieu du plafond et d’un détecteur CO placé suffisamment près de l’appareil « à risque ».
  • Les barbecues ne peuvent jamais servir de chauffage d’appoint, ni à l’intérieur de votre habitation, ni sur le balcon.

Comment reconnaître une intoxication au CO ? :   

  • Vous avez soudainement mal à la tête.
  • Vous avez la nausée.
  • Vous vous sentez soudainement fatigué.e.
  • Vous avez l’impression que vous allez vous évanouir.
  • Dans ces cas, quittez la pièce où vous êtes et appelez immédiatement le 112 !

Liens utiles :