Le Conseil Consultatif des Usagers Sociaux est une plateforme d’échanges entre les représentants des bénéficiaires, les politiques (Président du CPAS et Conseillers) et les travailleurs sociaux. Des organismes extérieurs peuvent également participer aux réunions du C.C.U.S. afin de présenter leurs activités aux représentants.
Lors de ces rencontres, animées par la responsable de la Coordination Sociale et organisées plus ou moins quatre fois par an, seules les thématiques générales sont à l’ordre du jour. Un représentant ne peut pas exposer son cas personnel ou le dossier d’un autre bénéficiaire.
Chaque année, la Coordination Sociale organise des élections afin d’élire de nouveaux représentants. Toute personne ayant un dossier actif au CPAS d’Anderlecht peut se porter candidat aux élections.
L’objectif du Conseil est de mettre en lumière les points forts ainsi que les points faibles du CPAS et de les améliorer. Les représentants, également appelés ambassadeurs, jouent un rôle important et peuvent informer les usagers sur les activités, les droits et les aides du CPAS d’Anderlecht.