Scheut (2012-2015)

Scheut est le 9ème contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la commune d'Anderlecht.

La commune d'Anderlecht, la Région Bruxelles-Capitale et le Service public fédéral Mobilité et Transport investissent près de 14 millions d’euros, durant une période de 4 ans (2012-2015), dans la rénovation du quartier Scheut.

logo.jpg

Périmètre

Le contrat de Quartier est actif sur un périmètre défini.

perimetre.jpg

Mais la dynamique ne s'arrête pas à ce périmètre. Si vous habitez à proximité, vous êtes les bienvenus pour participer à l'amélioration de votre quartier !

Diagnostic

Le diagnostic de quartier a été réalisé en 2013. Il a servi de base à l'élaboration du programme.

Programme

Le programme de revitalisation urbaine a été approuvé par la Région en décembre 2011. Suite à une première évaluation, ce programme a été réadapté en décembre 2013.

Chef de projet

Le chef de projet coordonne les différents acteurs qui interviennent dans le programme, il est l’interface entre la Région, la Commune, les associations et les habitants.

Contact : Pierre SABOT (Rue Van Lint 6 , 02/558.09.30, psabot@anderlecht.brussels)

Participation

Depuis janvier 2012, la participation s'appuie essentiellement sur les CoQ et les AG. Des ateliers thématiques sont également mis en place de manière ponctuelle, pour impliquer les habitants dans la mise en œuvre des projets.

PHOTO PARTICIPATION.jpg

Retrouvez également des information sur votre quartier dans le journal du contrat de Quartier. Et si vous souhaitez participer à sa rédaction, contactez-nous !

Assemblée générale (AG)

Les assemblées générales de quartier sont des réunions d'information des habitants et des autres acteurs du quartier. Pour annoncer ces rassemblements, un toutes boîtes est distribué dans tout le périmètre de projet. Vous n'habitez pas dans le périmètre mais vous souhaitez être invités aux assemblées générales de quartier ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Assemblée générale de quartier

Commission de quartier (CoQ)

La commission de quartier est un organisme consultatif qui suit l'élaboration et la mise en oeuvre du programme. Les réunions (d'une durée moyenne de deux heures) ont lieu habituellement 4 fois par an, en soirée. Elle est composée d'un ou plusieurs représentant(s) de la Commune, des habitants, du secteur associatif et scolaire, du secteur économique, du réseau habitat, du CPAS, de la Mission locale d'Anderlecht, de TracéBrussel, de la Région, de la COCOF et de la VGC. Nous sommes à la recherche d'habitants pour redynamiser cette commission. N'hésitez donc pas a nous transmettre votre candidature par courrier ou par email.

IMAGE COQ.jpg

La Maison de Quartier

La Maison de Quartier Scheut est un projet phare du contrat de Quartier Durable Scheut, demandée par les habitants et les acteurs locaux lors de l'élaboration du programme. Elle constitue un point d'information et de réunion pour le contrat de Quartier. Mais la Maison de Quartier constitue également une infrastructure de proximité pour les habitants et vise à renforcer la cohésion sociale du quartier, notamment par l'organisation d'activités variées.

La Maison de Quartier est implantée de manière provisoire avenue de Scheut 145 et bénéficiera de locaux réaménagés rue Léopold De Swaef à partir de 2017.

MAISON DE QUARTIER.JPG

FÊTE DE QUARTIER.JPG