Préservation de Neerpede

Neerpede est le dernier grand espace rural en région bruxelloise. Neerpede et les zones naturelles voisines telles que le Vogelzang présentent une grande richesse en terme de biodiversité et de paysages. Malheureusement, ce patrimoine naturel et paysager est de plus en plus enclavé.

La Maison verte et bleue

La Maison verte et bleue développe de nombreuses activités de découverte de Neerpede au travers des thématiques de la biodiversité et de l'alimentation durable. Elle est installée à Neerpede, dans une ancienne ferme rénovée située rue du Chaudron n°1A. Un jardin et une cuisine font partie des outils d'animation.
Les activités s'adressent à tous les publics: jeunes, familles, enseignants, entreprises, etc...
Intéressés ? Abonnez-vous à la newsletter via le site internet. Pour les groupes, nous vous conseillons de réaliser vos demandes d'animations au moins un mois à l'avance.
Contacts et infos 

Le Champs-à-mailles, un projet-pilote de production agro-écologique

La Maison verte et bleue a relevé le défi de créer un lieu de production agricole, sur une petite surface, tout en bénéficiant des richesses de la biodiversité ; un maraîcher professionnel y collabore avec un collectif de volontaires, pour produire fruits, légumes et plantes sauvages consommés localement.
Si cette aventure vous tente, vous pouvez rejoindre les volontaires ou les « mangeurs » qui commandent leur panier au Champs-à-mailles;
Plus d'info ? Abonnez-vous à la newsletter du Champs-à-mailles via le site internet de la Maison verte et bleue 

BoerenBruxselPaysans: manger bruxellois!

La Commune d'Anderlecht s'est associée avec 5 partenaires, dont la Maison verte et bleue, afin de redévelopper l'agriculture durable à Neerpede et au Vogelenzang tout en favorisant la consommation locale en circuits courts et la transformation de produits locaux. Ce projet baptisé « BoerenBruxselPaysans » bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et de la Région de Bruxelles-Capitale via les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Plus d'infos 
Dans le cadre de cette dynamique, la Commune a mis à disposition, depuis le printemps 2016, plusieurs hectares de terrains afin de permettre à de jeunes maraîchers de développer de nouvelles cultures de légumes au sein d'un espace-test agricole. Ces légumes peuvent être achetés sur place ou via des groupements d'achats.
Plus d'infos 

Promenez-vous à Neerpede

Au même titre que la forêt de Soignes, Neerpede constitue un des grands poumons verts de Bruxelles. Traversé par la promenade verte, cette zone comprend de nombreux sentiers et chemins agricoles où il fait bon se promener entre champs, bois et étangs. La Commune a balisé 7 promenades pédestres et 3 promenades cyclistes qui vous feront oublier la proximité de la ville. Depuis la réserve naturelle du Vogelenzang jusqu'au moulin du Luizenmolen, vous pourrez ainsi faire un voyage dans le temps sur les pas du peintre Bruegel.

Plans et cartes téléchargeables