Les zones 30

Nous recevons des plaintes justifiées puisque nombreuses d'entre elles sont analysées et objectivées grâce aux radars préventifs.
Techniquement, nous ne pouvons pas toujours mettre en place des dispositifs ralentisseurs pour faire respecter de manière contraignante la zone 30. Nous rappelons qu'il est très important de respecter le code de la route. Même si la voirie n'est pas toujours lisible, tout conducteur roule sous sa propre responsabilité et se doit de respecter le code de la route en vigueur et donc, si dans le doute, s'informer.

Carte "zone 30" sur Anderlecht

Pourquoi une zone 30 ?

Meilleure sécurité
Diminution du nombre et de la gravité d'accidents. Le temps de réaction ainsi que la distance de freinage sont considérablement réduits par rapport à des vitesses plus élevées.

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Meilleure qualité de vie

Diminution des nuisances sonores
La réduction des vitesses permet de limiter le trafic de transit grâce notamment aux aménagements qui sont réalisés pour le respect de la zone 30.
Le bruit est proportionnel au nombre de voitures mais aussi à la vitesse de celles-ci.

Meilleure convivialité

L'espace public n'est plus un simple lieu de passage, mais devient un lieu de vie où la cohabitation est facilitée et favorise la vie de quartier.
La zone 30 permet aux usagers motorisés d'être plus attentifs aux usagers actifs (vélos, piétons) grâce à des contacts visuels que la vitesse ne permet pas.

Quelle signalisation est appliquée ?

signal F4a aux entrées et F4b aux sorties de la zone (voir illustration...).
Cette signalisation ne doit pas être répétée après chaque carrefour puisqu'elle a une validité zonale.

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