BoerenbruxselPayans

BoerenbruxselPayans: agriculture et alimentation durable à Anderlecht

Soutenu par l'Europe et la Région de Bruxelles-Capitale via les fonds FEDER, le projet BoerenBruxselPaysans vise à approvisionner les Bruxellois avec des produits agricoles locaux, de qualité et respectueux de l'environnement, via des circuits courts et avec la participation des citoyens. Les activités de production et de sensibilisation sont menées principalement à Anderlecht dans la vallée de Neerpede et le vallon du Vogelenzang.

Actualités et Info 

Baneer Feder.jpg

Anderlecht partenaire du projet BoerenBruxselPaysans

BoerenBruxselPaysans est coordonné par Bruxelles-Environnement et mené en étroite collaboration avec la Commune d'Anderlecht et quatre associations: la Maison verte et bleue, Le Début des Haricots, Terre-en-vue et Crédal.
Depuis son lancement en 2015, Anderlecht contribue activement au projet BoerenBruxselPaysans en mettant à disposition des terres communales pour accueillir l'espace-test et en initiant la rénovation de la villa du Kattekasteel, un bâtiment communal d'intérêt patrimonial.

Des terrains communaux pour stimuler la production maraichère bio

BBP Espace-test.jpg

La Commune a assainis et mis à disposition plus de 3 hectares de terrains communaux pour accueillir les activités de l'espace-test agricole qui héberge 7 nouveaux maraîchers en test d’activité au Vogelzang et à Neerpede. La mise à disposition d'espaces de culture en pleine terre et sous serre ainsi que l'accompagnement technique et administratif par l'asbl le Début des Haricots s’étalent sur deux ans avec à terme, une solide expérience pour ces candidats. L'objectif est que ceux-ci développent ensuite leur projet professionnel en toute autonomie, que ce soit à Anderlecht ou ailleurs à Bruxelles ou dans ses environs directs.

Plus d'infos

Le Kattekasteel enfin rénové au bénéfice du Vogelzang

La villa du Kattekasteel restaurée accueillera les acteurs de l'espace-test ainsi que l'asbl CCN Vogelzang CBN, gestionnaire de la réserve naturelle toute proche. Soucieux de faire vivre Neerpede au-delà de ses frontières, le projet prévoit aussi l’hébergement de futurs wwoofeurs, des bénévoles actifs au coeur d’un réseau mondial de fermes « bios » et invités à se former sur les exploitations maraichères de l’espace-test. La demande de permis a été introduite à la Région en juin 2017 et les travaux pourraient débuter d'ici l'été 2018.

Une étude paysagère a été menée par la Commune afin de favoriser l'intégration des aménagement agricoles tels que les serres, les chemins de service et les bâtiments techniques qui s'implanteront dans et aux bords du site classé du Vogelzang. Cette étude a été menée en concertation avec les acteurs locaux et régionaux.

La Maison verte et bleue impliquée avec les citoyens

La Maison verte et bleue a pris ses quartiers depuis octobre 2016 au sein d'un ancien logis agricole rénové par la Commune, implanté au bord de l'étang de Neerpede. Cette asbl crée par la Commune en 2012 a pour but de valoriser le caractère rural de Neerpede. Son équipe sensibilise les enfants et les adultes à la richesse de la biodiversité locale et promeut l’alimentation durable sur le territoire de Neerpede. Dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans, l’asbl se charge de la sensibilsation, de la mobilisation citoyenne, de la promotion des circuits courts et du développement d'un pôle de transformation de produits locaux.

Plus d'infos