Agenda 21

Qu'est ce qu'un « Agenda 21 »

L'Agenda 21 est un programme des Nation Unies que les villes, communes et les organisations peuvent mettre en place pour contribuer, à leur niveau, à la protection de l'environnement et au développement d'une économie éthique et solidaire. L’Agenda 21 local, c’est tout simplement cela : un plan d’actions concret pour faire avancer ensemble Anderlecht sur la voie du développement durable.

Un "Demain" durable avec l'Agenda 21 anderlechtois

La commune d'Anderlecht a défini 18 axes d'amélioration qui déterminent les domaines d'actions dans lesquels elle souhaite avancer sur la voie du développement durable. Les 4 premiers axes concernent la Bonne Gouvernance, dont en tout premier, le renforcement de l'indispensable exemplarité communale mais également l'optimalisation des processus participatifs impliquant les citoyens. Les autres axes concernent tout autant la cohésion sociale, la mobilité douce, le renforcement de l'économie locale et solidaire ainsi que la préservation du cadre de vie et de l'environnement.
Découvrir les 18 axes d'amélioration de l'Agenda 21

Quels sont les progrès durables déjà réalisés par Anderlecht?

L'Agenda 21 local veut renforcer la durabilité au sein de la commune d'Anderlecht. En 2014, une évaluation intermédiaire a été réalisée par la Commune afin d’identifier les progrès déjà réalisés entre 2012 et 2014. Le rapport d'évaluation se présente sous la forme d'une fiche pour chaque action qui reprend un ou deux indicateurs de progrès ainsi qu'une estimation des améliorations engendrées. Télécharger l'évaluation 2012-2014

L'agenda 21 en vidéos

Vous pouvez découvrir en image différentes réalisations concrètes durables menées par la Commune d'Anderlecht, comme l'aménagement d'itinéraires cyclables communaux, la politique d'achats durables de l'administration, les cantines saines et de saison, des processus participatifs impliquant les citoyens et l'écogestion soutenue par l'EcoTeam communale.